Valorisation
Articles, reportages, interviews de porteurs et d’acteurs de projets : l’ensemble des publications réalisées au cours ou à l’issue des projets exemplaires menés au sein de la région académiques sert un objectif de mise en valeur, mais également de mutualisation. Dans tous les domaines et sur tous les territoires, ces articles de valorisation sont autant de témoignages de l’éducation artistique et culturelle en action.
Dernières parutions

Les métiers d’art et l’avifaune à l’honneur au musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le Lab71 mène un projet d’Education Artistique et Culturelle sur les animaux de l’océan avec l’école de Dompierre-les-Ormes

Cap ou pas cap ? Un court-métrage à Cosne-sur-Loire

Première édition de la Nuit des copistes au musée de Lons-le-Saunier

Formation PREAC au musée de la photographie

Marionnettes horrifiques au lycée
Tous les articles

Les métiers d’art et l’avifaune à l’honneur au musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Lors des JEMA des élèves de 3e du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine ont pu s’initier à l’univers des métiers d’art, grâce à la rencontre de quatre artistes passionnés qui leur ont fait découvrir leur savoir-faire et les y ont initiés. Suite à ce temps d’échange, les élèves ont créé sous la supervision de ces artisans des oiseaux s’inspirant de la collection temporaire de l’artiste Malo A., intitulée « De plumes et d’or ».

Le Lab71 mène un projet d’Education Artistique et Culturelle sur les animaux de l’océan avec l’école de Dompierre-les-Ormes
Valorisation Saône et Loire CSTI Lab71 – Dompierre-les-Ormes – 71 A l’occasion de son exposition annuelle « Océan, l’ultime aventure », le Lab71 mène un projet d’Education Artistique et Culturelle avec les

Cap ou pas cap ? Un court-métrage à Cosne-sur-Loire
Des Lycéens derrière, devant, autour de la caméra au lycée Pierre-Gilles de Gennes.

Première édition de la Nuit des copistes au musée de Lons-le-Saunier
Le musée de Lons-le-Saunier a organisé sa première édition de “La nuit des copistes” le samedi 12 avril 2025. Des copistes de tous âges sont venus profiter de ce moment créatif privilégié avec les œuvres du musée. Ce fut aussi l’occasion pour le Service des publics de proposer de nouvelles activités scolaires en lien avec les collections de Beaux-Arts du musée.

Formation PREAC au musée de la photographie
Du 18 au 20 mars 2025 s’est tenue la formation PREAC « Le point de vue dans l’acte photographique », organisée par le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Le compte-rendu et le bilan du stage sont disponibles en ligne.

Marionnettes horrifiques au lycée
Dans le cadre de l’opération Passe-Murailles, proposée par le Théâtre Dijon-Bourgogne, Le lycée Henri Fertet a accueilli pour sept représentations, un spectacle de marionnettes surprenant et inquiétant.

« Défi Culture » au lycée de Lure
« Défi Culture » : tel est le titre du jeu de cartes réalisé par des élèves de spécialité Histoire des arts en partenariat avec l’éditrice Myriam Huré. Ce projet visait l’acquisition de compétences multiples : culturelles, graphiques et techniques.

La classe Science et Patrimoine explore les coulisses du « Musée hors des murs » à Autun
Les élèves de la classe SP ont participé à un projet éducatif sur le musée hors des murs, découvrant les enjeux de la conservation et de la présentation des collections.

Les arts numériques en CHAAP
Des projets de light-painting et de dessin en réalité virtuelle : les élèves de sixième CHAAP ont bénéficié d’un action EAC menée en partenariat avec l’association CCulte.

Une œuvre « qui raconte le climat » vue par les élèves du lycée Pergaud
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, le samedi 22 mars 2025, des élèves de Première du lycée Louis Pergaud de Besançon ont eu l’occasion de présenter leur travail au sujet du tableau de Gustave Courbet La Truite, prêté exceptionnellement par le musée d’Orsay dans le cadre du parcours « 100 œuvres qui racontent le climat ».

Danse et musique chinoises à Vesoul
A l’occasion du 31ème Festival International des Cinémas d’Asie, 25 jeunes volontaires du collège Jacques Brel ont mis la Chine à l’honneur avec la venue au festival du grand réalisateur chinois Jia Zhang-Ke.

Home – un opéra participatif créé en cinq jours
A l’occasion d’une semaine interdisciplinaire organisée au collège Les Lentillères, les élèves de l’option théâtre et du dispositif UPE2A ont créé un opéra avec quatre artistes internationaux.

Le corps à l’œuvre : un projet avec la compagnie l’oCCasion
Les élèves de 4ème et de 3ème du collège Lucien Febvre ainsi que les élèves de CAP du lycée professionnel de Saint Amour ont participé à un projet artistique pluridisciplinaire autour de la résidence du spectacle La Machine est ton saigneur de la compagnie l’oCCasion.

Une balade contée sur la thématique des oiseaux
L’offre pédagogique de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) s’est récemment étoffée d’un nouvel atelier, disponible sur la plateforme adage, qui s’intitule « Balade Contée ». Cet atelier de pratique et de transmission de l’oralité s’est déjà décliné en deux temps sur le site Leclerc du lycée Bonaparte d’Autun (71).

Célébration du Nouvel An chinois au lycée Victor Hugo
Chaque année les élèves de langue vivante chinois du lycée Victor Hugo célèbrent le Nouvel An chinois. Cet événement est l’occasion d’exposer et de valoriser leurs travaux mais aussi de partager et faire découvrir à toutes et tous la culture chinoise sous toutes ses formes.

« Merveilles choisies » : une immersion au cœur du patrimoine d’Autun
Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont découvert l’exposition « Merveilles choisies », mettant en lumière les chefs-d’œuvre du musée Rolin.

Structures & textures : un atelier d’expérimentation avec le Parc Saint-Léger
Pour ses vingt ans, le collège des Loges a bénéficié d’une végétalisation de sa cour. A cette occasion, le duo Mezzanine a été invité à mener un atelier avec une classe de 3e pendant trois journées d’expérimentation autour de l’architecture et de l’appréhension d’un espace bâti.

Bicentenaire Jean-Léon Gérôme au Musée Georges Garret à Vesoul
À l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre vésulien Jean-Léon Gérôme, le musée a accueilli en 2024 une exposition mettant en lumière les travaux et créations d’écoliers, de collégiens et de lycéens de l’agglomération vésulienne.

Entre costumes et livres : une sortie multiculturelle pour les élèves de 6ème
Dans le cadre du projet NEFE lancé par le CNR, les élèves de la classe de 6ème du collège Lucien Chaussin de Dornes sont partis à la découverte de deux institutions culturelles de Moulins : le Centre National du Costume de Scène et la médiathèque Samuel Paty. Ces visites et ces mises en pratique leur ont permis d’être à la fois spectateurs et acteurs de leur parcours artistique.

Découverte de la 3D au service du patrimoine : les élèves du lycée Bonaparte à l’IUT du Creusot
Le 10 décembre, la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte a visité l’IUT du Creusot pour découvrir les applications de la 3D dans la préservation du patrimoine. Une journée pédagogique enrichissante qui a combiné technologie et culture.

Plus de 650 classes participent à la Fête de la Science 2024 en Saône-et-Loire et dans le Jura
La Fête de la Science 2024, sur le thème « L’eau, un océan de savoirs », a mobilisé plus de 650 classes en Saône-et-Loire et dans le Jura. Des défis scientifiques ludiques ont permis aux élèves d’explorer les mystères de l’eau.

De la 3D à Cluny
Les élèves des classes Sciences et Patrimoine et CHAAP ont découvert Cluny et son abbaye grâce à des activités mêlant histoire, archéologie et technologie 3D. Une expérience enrichissante soutenue par la ville d’Autun.

« Soap Sculptures » – Un projet de médiation culturelle avec le FRAC Franche-Comté
Les élèves de première et terminale spécialité arts plastiques du lycée Condorcet ont été formés à la médiation culturelle par les équipes de médiation du FRAC Franche-Comté. Le projet s’inscrit dans la programmation hors-les-murs du FRAC, ainsi qu’au sein du dispositif “école des médiateurs” dont il est une des formulations les plus poussées.

Restitution de projets scolaires portés par le FRAC Franche-Comté
Dans le cadre du projet « Danser étoile & rose coussin », l’artiste Cécile Meynier accompagne une classe du collège Stendhal de Besançon dans un projet de création pour une performance plastique, sonore et visuelle.
Pour la troisième année consécutive, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau collaborent et proposent des résidences d’artistes dans le cadre du label « Excellence Métiers d’Arts ».

Les coulisses du Musée Rolin : visite des nouvelles réserves de la classe Sciences et Patrimoine
Découvrez le fascinant univers des réserves du Musée Rolin, où chaque pièce est soigneusement conservée.

Une résidence de création au Lab71 donne lieu à une rencontre de l’artiste avec des élèves
Depuis le 9 septembre 2024, l’artiste Aurora de Fitte de Garies de la compagnie clunisoise Le Phare est en résidence au Lab71 à Dompierre-les-Ormes. A cette occasion, une classe de l’école de Gibles travaille avec elle.