Valorisation

Articles, reportages, interviews de porteurs et d’acteurs de projets : l’ensemble des publications réalisées au cours ou à l’issue des projets exemplaires menés au sein de la région académiques sert un objectif de mise en valeur, mais également de mutualisation. Dans tous les domaines et sur tous les territoires, ces articles de valorisation sont autant de témoignages de l’éducation artistique et culturelle en action.

Dernières parutions

Tous les articles

Les métiers d’art et l’avifaune à l’honneur au musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Lors des JEMA des élèves de 3e du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine ont pu s’initier à l’univers des métiers d’art, grâce à la rencontre de quatre artistes passionnés qui leur ont fait découvrir leur savoir-faire et les y ont initiés. Suite à ce temps d’échange, les élèves ont créé sous la supervision de ces artisans des oiseaux s’inspirant de la collection temporaire de l’artiste Malo A., intitulée « De plumes et d’or ».

Première édition de la Nuit des copistes au musée de Lons-le-Saunier

Le musée de Lons-le-Saunier a organisé sa première édition de “La nuit des copistes” le samedi 12 avril 2025. Des copistes de tous âges sont venus profiter de ce moment créatif privilégié avec les œuvres du musée. Ce fut aussi l’occasion pour le Service des publics de proposer de nouvelles activités scolaires en lien avec les collections de Beaux-Arts du musée.

Formation PREAC au musée de la photographie

Du 18 au 20 mars 2025 s’est tenue la formation PREAC « Le point de vue dans l’acte photographique », organisée par le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Le compte-rendu et le bilan du stage sont disponibles en ligne.

Marionnettes horrifiques au lycée

Dans le cadre de l’opération Passe-Murailles, proposée par le Théâtre Dijon-Bourgogne, Le lycée Henri Fertet a accueilli pour sept représentations, un spectacle de marionnettes surprenant et inquiétant.

« Défi Culture » au lycée de Lure

« Défi Culture » : tel est le titre du jeu de cartes réalisé par des élèves de spécialité Histoire des arts en partenariat avec l’éditrice Myriam Huré. Ce projet visait l’acquisition de compétences multiples : culturelles, graphiques et techniques.

Les arts numériques en CHAAP

Des projets de light-painting et de dessin en réalité virtuelle : les élèves de sixième CHAAP ont bénéficié d’un action EAC menée en partenariat avec l’association CCulte.

Une œuvre « qui raconte le climat » vue par les élèves du lycée Pergaud

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, le samedi 22 mars 2025, des élèves de Première du lycée Louis Pergaud de Besançon ont eu l’occasion de présenter leur travail au sujet du tableau de Gustave Courbet La Truite, prêté exceptionnellement par le musée d’Orsay dans le cadre du parcours « 100 œuvres qui racontent le climat ».

Danse et musique chinoises à Vesoul

A l’occasion du 31ème Festival International des Cinémas d’Asie, 25 jeunes volontaires du collège Jacques Brel ont mis la Chine à l’honneur avec la venue au festival du grand réalisateur chinois Jia Zhang-Ke.

Home – un opéra participatif créé en cinq jours

A l’occasion d’une semaine interdisciplinaire organisée au collège Les Lentillères, les élèves de l’option théâtre et du dispositif UPE2A ont créé un opéra avec quatre artistes internationaux.

Le corps à l’œuvre : un projet avec la compagnie l’oCCasion

Les élèves de 4ème et de 3ème du collège Lucien Febvre ainsi que les élèves de CAP du lycée professionnel de Saint Amour ont participé à un projet artistique pluridisciplinaire autour de la résidence du spectacle La Machine est ton saigneur de la compagnie l’oCCasion.

Une balade contée sur la thématique des oiseaux

L’offre pédagogique de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) s’est récemment étoffée d’un nouvel atelier, disponible sur la plateforme adage, qui s’intitule « Balade Contée ». Cet atelier de pratique et de transmission de l’oralité s’est déjà décliné en deux temps sur le site Leclerc du lycée Bonaparte d’Autun (71).

Célébration du Nouvel An chinois au lycée Victor Hugo

Chaque année les élèves de langue vivante chinois du lycée Victor Hugo célèbrent le Nouvel An chinois. Cet événement est l’occasion d’exposer et de valoriser leurs travaux mais aussi de partager et faire découvrir à toutes et tous la culture chinoise sous toutes ses formes.

Bicentenaire Jean-Léon Gérôme au Musée Georges Garret à Vesoul

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre vésulien Jean-Léon Gérôme, le musée a accueilli en 2024 une exposition mettant en lumière les travaux et créations d’écoliers, de collégiens et de lycéens de l’agglomération vésulienne.

Entre costumes et livres : une sortie multiculturelle pour les élèves de 6ème

Dans le cadre du projet NEFE lancé par le CNR, les élèves de la classe de 6ème du collège Lucien Chaussin de Dornes sont partis à la découverte de deux institutions culturelles de Moulins : le Centre National du Costume de Scène et la médiathèque Samuel Paty. Ces visites et ces mises en pratique leur ont permis d’être à la fois spectateurs et acteurs de leur parcours artistique.

De la 3D à Cluny

Les élèves des classes Sciences et Patrimoine et CHAAP ont découvert Cluny et son abbaye grâce à des activités mêlant histoire, archéologie et technologie 3D. Une expérience enrichissante soutenue par la ville d’Autun.

« Soap Sculptures » – Un projet de médiation culturelle avec le FRAC Franche-Comté

Les élèves de première et terminale spécialité arts plastiques du lycée Condorcet ont été formés à la médiation culturelle par les équipes de médiation du FRAC Franche-Comté. Le projet s’inscrit dans la programmation hors-les-murs du FRAC, ainsi qu’au sein du dispositif “école des médiateurs” dont il est une des formulations les plus poussées.

Restitution de projets scolaires portés par le FRAC Franche-Comté

Dans le cadre du projet « Danser étoile & rose coussin », l’artiste Cécile Meynier accompagne une classe du collège Stendhal de Besançon dans un projet de création pour une performance plastique, sonore et visuelle.

Pour la troisième année consécutive, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau collaborent et proposent des résidences d’artistes dans le cadre du label « Excellence Métiers d’Arts ».