L'EAC dans le Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort est riche d’un patrimoine militaire et industriel lié à son histoire. Malgré sa taille, le département bénéficie d’un réseau conséquent d’acteurs culturels.

Un but : le 100 % EAC.

Un objectif : la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève.

Une méthode :

– la mobilisation d’un pôle EAC au service des écoles et de l’interdegré ;

– l’accompagnement au plus près des établissements du second degré ;

– le développement du partenariat avec l’université, les collectivités, les structures culturelles et les artistes…

Des dispositifs spécifiques et pérennes :

– « Cultures Collèges », dispositif partenarial Conseil départemental/DRAC BFC/DRAEAC ;

– les PAE de la Ville de Belfort.

La déclinaison des dispositifs nationaux (dispositifs cinéma, création en cours…) et régionaux (résidences territoriales de la DRAC BFC, appel à projets régional académique…).

Le soutien d’autres dispositifs développant un axe intégrant l’EAC : Politique de la Ville, Cité éducative, TER.

La participation à de nombreux concours et à d’autres opérations (Les petits champions de la lecture, prix de l’AMOPA…).

Des outils : infolettres, outils collaboratifs en ligne (espace Resana, mur virtuel…).

Actualités

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation dans les écoles et les établissements du département. Réalisées dans un objectif de mutualisation, ces publications visent à illustrer l’éducation artistique et culturelle dans toute sa pertinence et toute sa diversité.

  •  accéder à l’ensemble des articles et des reportages dans la rubrique valorisation

Dispositifs

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours EAC de l’élève.

Coordination départementale

Premier degré

Éric Blumé

Inspecteur de l’Éducation Nationale

ce.sg.dsden90@ac-besancon.fr

Isabelle Audoineau-Maire

Conseillère pédagogique arts visuels et enseignements artistiques

isabelle.audoineau-maire@ac-besancon.fr

Alexia Demarchi

Conseillère pédagogique départementale éducation musicale et chant choral

alexia.demarchi@ac-besancon.fr

Second degré

Gérard Oustric

Chargé de mission DRAEAC & DSDEN

gerard.oustric@ac-besancon.fr