Valorisation

Articles, reportages, interviews de porteurs et d’acteurs de projets : l’ensemble des publications réalisées au cours ou à l’issue des projets exemplaires menés au sein de la région académiques sert un objectif de mise en valeur, mais également de mutualisation. Dans tous les domaines et sur tous les territoires, ces articles de valorisation sont autant de témoignages de l’éducation artistique et culturelle en action.

Benjamin Girault

référent valorisation

Dernières parutions

Tous les articles

Des “Répétitions ouvertes” avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Le service d’action culturelle de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté met en place un nouveau dispositif à destination des publics scolaires : les Répétitions ouvertes. Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022, trois classes ont pu assister aux répétitions du concert “Poètes fantastiques”. Les prochaines sessions des Répétitions ouvertes sont prévues les 3 mars et 10 mai 2023.

Classe Sciences et Patrimoine – Autun

La classe de Seconde Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte à Autun fête sa dixième année. Présentation et actualité d’un dispositif original qui associe culture scientifique et découverte du patrimoine de proximité.

“Semaines culturelles” : projets remarquables à la Fraternelle de Saint-Claude

Espace culturel pluridisciplinaire du Haut-Jura, la Fraternelle est un partenaire majeur des établissements scolaires dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, la danse ou l’univers de lecture et des écritures. Dans le cadre de ses « semaines culturelles », la Maison du peuple permet non seulement aux élèves de s’immerger dans les pratiques artistiques mais attache également une attention particulière à la valorisation et à l’évaluation des projets. Quelques exemples d’actions remarquables menées en 2021-2022.

“Dire la guerre” au lycée Joseph Fourier d’Auxerre

Pendant toute l’année 2021-2022, une classe de 2nde du lycée Joseph Fourier a travaillé autour d’un projet remarquable et exemplaire dans son approche des trois piliers de l’EAC. Intitulé « Dire la guerre » et présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ce travail a été récompensé des premiers prix départemental et académique.

Festival chefs op’ : immersion complète à l’Espace des Arts

Du 28 février au 6 février 2022, les élèves de la 4e3 du collège Robert Doisneau ont été réunis autour de différents artistes et artisans du spectacle vivant. Ils ont vécu ainsi une “expérience totale” d’éducation artistique et culturelle sous l’œil bienveillant de leurs professeurs. Un projet qui a pu voir le jour grâce au festival de cinéma chefs op’ en lumière en partenariat avec l’Espace Des Arts.

Le théâtre reprend ses droits au collège Les Lentillères

Après une pause contrainte de presque un an et demi en raison du contexte sanitaire lié à la Covid 19, l’option théâtre du collège Les Lentillères a repris ses activités tout en se renouvelant et en se réinventant. Ce fut également l’occasion de poursuivre des projets théâtre mis entre parenthèses.

Classe Culturelle Numérique : focus sur les solidarités

Le 20 mai 2022 a eu lieu la restitution de la 5e édition de la Classe Culturelle Numérique. Coordonné par Radio Aléo et initié par le Département de Saône-et-Loire avec le soutien de l’académie de Dijon, le dispositif a concerné en 2021-2022, 108 élèves de cinq collèges qui ont travaillé sur le thème de l’engagement.

Croyances et idées reçues en astronomie

Dans le cadre d’un atelier scientifique, les élèves du collège ont passé en revue certains mythes et croyances en lien avec l’astronomie, afin de démystifier les plus prégnants d’entre eux.

Créations solidaires et rock touareg

Tandems solidaires est un dispositif soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté. Au lycée Saint-Charles, cette opération a permis d’initier une belle dynamique qui s’est concrétisée par des rencontres avec l’association Tidawt et par diverses productions d’élèves mises en valeur par une exposition itinérante.

Opération « ZOOMS de l’Orchestre Victor Hugo » : un dispositif pédagogique innovant

Jeudi 7 avril 2022, deux classes de 6e et de 4e du collège Lumière de Besançon accueillaient le flûtiste solo de l’Orchestre Victor Hugo, Thomas Saulet, venu leur présenter un projet innovant : les ZOOMS de l’Orchestre. Au programme de ce jour, Beethoven et une œuvre en résonance singulière avec l’actualité : l’Ouverture d’Egmont.

Barouf au musée ! Un projet avec l’Opéra de Dijon

Une soixantaine d’élèves de l’École Buisson Rond vont se produire le 14 juin 2022 à l’Opéra de Dijon (Grand Théâtre) pour présenter un opéra pour enfants : Barouf au musée. Ils vous proposeront au travers de cette œuvre un voyage culturel qui ne manque pas d’humour ! Vous pourrez explorer de l’intérieur diverses œuvres picturales, apprécier des styles musicaux variés, le tout avec une très belle mise en scène grâce au soutien de l’Opéra et de divers acteurs culturels de Dijon et de Chevigny-Saint-Sauveur. Rendez-vous à 14h30 pour les scolaires et 18h30 pour le public !

Jeunes en librairie au lycée Pontarcher

Au sein d’un établissement dont le volet culturel s’enrichit de nombreuses initiatives, des lycéens professionnels explorent l’univers du livre dans le cadre du dispositif régional Jeunes en librairie.

« Nos vies parallèles » : un projet d’envergure au collège

« Nos vies parallèles », c’est le titre donné à un projet interdisciplinaire visant à explorer les vies que chacun porte en soi : ce que l’on est, ce que l’on pourrait être, ce que l’on devient. Il propose d’interroger les identités que l’on s’invente. Comme l’écrit Arthur Rimbaud, « À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues. »

Faire entendre les voix

Faire entendre les voix : celles de Jules, Marius, Boris, Barboni et de tant d’autres : c’est le défi que se sont lancé les 29 élèves de la classe de 3e7 du collège Victor Hugo de Besançon.

Chemin de croix à la cathédrale de Nevers : un projet Excellence Métiers d’Art

Les élèves de deux lycées labellisés Excellence Métiers d’Art ont mis en commun leurs compétences dans le domaine des arts du feu pour participer à la restauration d’un chemin de croix qui a été inauguré le 15 décembre 2021 à la cathédrale de Nevers. Réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, ce projet a donné lieu à une exposition visible aux Archives départementales de Nevers.

Fargo par Fragments : un ciné-concert à Auxerre

Le vendredi 22 octobre 2021, les élèves de 4ème des collèges Albert Camus, Saint Joseph et Michel Gondry ont eu la chance d’assister à la projection de Fargo, le film culte des frères Coen, revisité par les talentueux membres du groupe Fragments.

L’émotion de la découverte au lycée Raoul Follereau

À l’occasion de la 30ème édition de la Fête de la science, des élèves du lycée Raoul Follereau et du lycée Jean Rostand de Nevers ont pu participer à différentes actions de promotion des sciences et de rencontres avec des chercheurs.

Programme Ça repart : un bien B.O. spectacle !

Dans le cadre de l’opération « Ça Repart », le Lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault a eu le plaisir d’accueillir le « ciné-spectacle musical » CINEKLANG, le vendredi 1er octobre 2021.

Autour du 1% : chrysalides et éclosions

À partir de l’œuvre de Georges Oudot présente au sein du collège au titre du 1% artistique, une classe d’UPE2A a abordé le lien entre cette création et son lieu d’exposition. Les élèves ont produit des réalisations micro-architecturales faisant symboliquement écho au 1% présent dans leur établissement.