Valorisation

Articles, reportages, interviews de porteurs et d’acteurs de projets : l’ensemble des publications réalisées au cours ou à l’issue des projets exemplaires menés au sein de la région académiques sert un objectif de mise en valeur, mais également de mutualisation. Dans tous les domaines et sur tous les territoires, ces articles de valorisation sont autant de témoignages de l’éducation artistique et culturelle en action.

Benjamin Girault

référent valorisation

Dernières parutions

Tous les articles

“Dire la guerre” au lycée Joseph Fourier d’Auxerre

Pendant toute l’année 2021-2022, une classe de 2nde du lycée Joseph Fourier a travaillé autour d’un projet remarquable et exemplaire dans son approche des trois piliers de l’EAC. Intitulé « Dire la guerre » et présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ce travail a été récompensé des premiers prix départemental et académique.

Festival chefs op’ : immersion complète à l’Espace des Arts

Du 28 février au 6 février 2022, les élèves de la 4e3 du collège Robert Doisneau ont été réunis autour de différents artistes et artisans du spectacle vivant. Ils ont vécu ainsi une “expérience totale” d’éducation artistique et culturelle sous l’œil bienveillant de leurs professeurs. Un projet qui a pu voir le jour grâce au festival de cinéma chefs op’ en lumière en partenariat avec l’Espace Des Arts.

Le théâtre reprend ses droits au collège Les Lentillères

Après une pause contrainte de presque un an et demi en raison du contexte sanitaire lié à la Covid 19, l’option théâtre du collège Les Lentillères a repris ses activités tout en se renouvelant et en se réinventant. Ce fut également l’occasion de poursuivre des projets théâtre mis entre parenthèses.

Croyances et idées reçues en astronomie

Dans le cadre d’un atelier scientifique, les élèves du collège ont passé en revue certains mythes et croyances en lien avec l’astronomie, afin de démystifier les plus prégnants d’entre eux.

Créations solidaires et rock touareg

Tandems solidaires est un dispositif soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté. Au lycée Saint-Charles, cette opération a permis d’initier une belle dynamique qui s’est concrétisée par des rencontres avec l’association Tidawt et par diverses productions d’élèves mises en valeur par une exposition itinérante.

Opération « ZOOMS de l’Orchestre Victor Hugo » : un dispositif pédagogique innovant

Jeudi 7 avril 2022, deux classes de 6e et de 4e du collège Lumière de Besançon accueillaient le flûtiste solo de l’Orchestre Victor Hugo, Thomas Saulet, venu leur présenter un projet innovant : les ZOOMS de l’Orchestre. Au programme de ce jour, Beethoven et une œuvre en résonance singulière avec l’actualité : l’Ouverture d’Egmont.

Barouf au musée ! Un projet avec l’Opéra de Dijon

Une soixantaine d’élèves de l’École Buisson Rond vont se produire le 14 juin 2022 à l’Opéra de Dijon (Grand Théâtre) pour présenter un opéra pour enfants : Barouf au musée. Ils vous proposeront au travers de cette œuvre un voyage culturel qui ne manque pas d’humour ! Vous pourrez explorer de l’intérieur diverses œuvres picturales, apprécier des styles musicaux variés, le tout avec une très belle mise en scène grâce au soutien de l’Opéra et de divers acteurs culturels de Dijon et de Chevigny-Saint-Sauveur. Rendez-vous à 14h30 pour les scolaires et 18h30 pour le public !

Jeunes en librairie au lycée Pontarcher

Au sein d’un établissement dont le volet culturel s’enrichit de nombreuses initiatives, des lycéens professionnels explorent l’univers du livre dans le cadre du dispositif régional Jeunes en librairie.

« Nos vies parallèles » : un projet d’envergure au collège

« Nos vies parallèles », c’est le titre donné à un projet interdisciplinaire visant à explorer les vies que chacun porte en soi : ce que l’on est, ce que l’on pourrait être, ce que l’on devient. Il propose d’interroger les identités que l’on s’invente. Comme l’écrit Arthur Rimbaud, « À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues. »

Faire entendre les voix

Faire entendre les voix : celles de Jules, Marius, Boris, Barboni et de tant d’autres : c’est le défi que se sont lancé les 29 élèves de la classe de 3e7 du collège Victor Hugo de Besançon.

Chemin de croix à la cathédrale de Nevers : un projet Excellence Métiers d’Art

Les élèves de deux lycées labellisés Excellence Métiers d’Art ont mis en commun leurs compétences dans le domaine des arts du feu pour participer à la restauration d’un chemin de croix qui a été inauguré le 15 décembre 2021 à la cathédrale de Nevers. Réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, ce projet a donné lieu à une exposition visible aux Archives départementales de Nevers.

Fargo par Fragments : un ciné-concert à Auxerre

Le vendredi 22 octobre 2021, les élèves de 4ème des collèges Albert Camus, Saint Joseph et Michel Gondry ont eu la chance d’assister à la projection de Fargo, le film culte des frères Coen, revisité par les talentueux membres du groupe Fragments.

L’émotion de la découverte au lycée Raoul Follereau

À l’occasion de la 30ème édition de la Fête de la science, des élèves du lycée Raoul Follereau et du lycée Jean Rostand de Nevers ont pu participer à différentes actions de promotion des sciences et de rencontres avec des chercheurs.

Programme Ça repart : un bien B.O. spectacle !

Dans le cadre de l’opération « Ça Repart », le Lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault a eu le plaisir d’accueillir le « ciné-spectacle musical » CINEKLANG, le vendredi 1er octobre 2021.

Autour du 1% : chrysalides et éclosions

À partir de l’œuvre de Georges Oudot présente au sein du collège au titre du 1% artistique, une classe d’UPE2A a abordé le lien entre cette création et son lieu d’exposition. Les élèves ont produit des réalisations micro-architecturales faisant symboliquement écho au 1% présent dans leur établissement.

Panoptisme et EAC : de l’enfermement au “déprisonnement”

Les élèves de 4ème du collège de la Châtaigneraie ont bénéficié durant l’année 2020-2021 d’un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec la redécouverte historique et patrimoniale de la prison panoptique d’Autun, classée au registre des Monuments historiques en 2017.

Renversante : le sexisme mis à mâle

Dans le cadre d’un projet triennal de lutte contre les stéréotypes, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, en lien avec les équipes de prévention et d’information collective pour l’enfance et l’adolescence (EPICEA) a lancé un programme intitulé Cet autre que moi. En 2021, la pièce Renversante a été proposée aux collégiens des classes de 5ème.

Cabinet de Curiosités : la 6ème extinction de masse

Au cours de ce projet interdisciplinaire et multipartenarial, les élèves du collège de Morvillars se sont projetés dans l’avenir afin d’imaginer des solutions aux défis ennvironnementaux d’aujourd’hui.

Atelier de pratiques artistiques : les photographies alternatives

Après le street-art, le design d’objet, le cinéma, l’architecture, la bande-dessinée, le photo reportage, le design de mobilier, le Théâtre… L’atelier de pratiques artistiques s’est aventuré cette année vers les photographies alternatives.

Art et sciences, une question de point de vue

Grâce à un partenariat avec le Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux et l’artiste Cécile Renoult, une classe de seconde a pu aborder des notions de physique par le biais de la découverte et de la pratique artistiques.

Projet L’Archipel : une résidence d’artistes sur le thème des migrants

“Un monde de migrants” : c’est à partir de ce thème fédérateur qu’une résidence au collège a eu lieu du 1er au 5 mars 2021. L’auteur Denis Lachaud et la compagnie En attendant… ont échangé et proposé des ateliers avec les classes de 4e. Ce projet est mené avec le soutien de L’Arc, Scène Nationale du Creusot, et de l’académie de Dijon.

Corps, objet, architecture, ou quand l’œuvre de l’artiste dialogue avec l’œuvre de l’architecte

Ce projet a permis aux élèves de communiquer leur compréhension et leur perception de l’espace construit du lycée Ledoux (architecture labellisée « Patrimoine du XXe siècle »). Jean-Luc Bari, sculpteur contemporain partenaire du projet, a invité les étudiants de DNMADE2 à s’emparer d’un objet du quotidien (la chaise), à l’analyser, le déconstruire en le confrontant aux données spatiales du lycée.

Projet Danses partagées : “À part ça, je vais bien”

Associer dans une même équipe et sur une même scène des élèves différents, tel est l’enjeu du groupe « danse partagée » de l’association sportive du collège Marcelle Pardé. Une belle aventure pédagogique qui met la danse et la chorégraphie au service des démarches inclusives.

Dare D’art : à la rencontre des métiers d’art

Afin de promouvoir l’Éducation Artistique et Culturelle, un projet autour de la découverte des métiers d’art a été organisé deux années de suite au collège de la Croix-Menée au Creusot. C’est ainsi que toutes les classes de 4e du collège ont pu découvrir des métiers d’art et participer à des ateliers de pratique artistique.