Valorisation

Articles, reportages, interviews de porteurs et d’acteurs de projets : l’ensemble des publications réalisées au cours ou à l’issue des projets exemplaires menés au sein de la région académiques sert un objectif de mise en valeur, mais également de mutualisation. Dans tous les domaines et sur tous les territoires, ces articles de valorisation sont autant de témoignages de l’éducation artistique et culturelle en action.

Benjamin Girault

référent valorisation

Dernières parutions

Tous les articles

« Nos vies parallèles » : un projet d’envergure au collège

« Nos vies parallèles », c’est le titre donné à un projet interdisciplinaire visant à explorer les vies que chacun porte en soi : ce que l’on est, ce que l’on pourrait être, ce que l’on devient. Il propose d’interroger les identités que l’on s’invente. Comme l’écrit Arthur Rimbaud, « À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues. »

Faire entendre les voix

Faire entendre les voix : celles de Jules, Marius, Boris, Barboni et de tant d’autres : c’est le défi que se sont lancé les 29 élèves de la classe de 3e7 du collège Victor Hugo de Besançon.

Chemin de croix à la cathédrale de Nevers : un projet Excellence Métiers d’Art

Les élèves de deux lycées labellisés Excellence Métiers d’Art ont mis en commun leurs compétences dans le domaine des arts du feu pour participer à la restauration d’un chemin de croix qui a été inauguré le 15 décembre 2021 à la cathédrale de Nevers. Réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, ce projet a donné lieu à une exposition visible aux Archives départementales de Nevers.

Fargo par Fragments : un ciné-concert à Auxerre

Le vendredi 22 octobre 2021, les élèves de 4ème des collèges Albert Camus, Saint Joseph et Michel Gondry ont eu la chance d’assister à la projection de Fargo, le film culte des frères Coen, revisité par les talentueux membres du groupe Fragments.

L’émotion de la découverte au lycée Raoul Follereau

À l’occasion de la 30ème édition de la Fête de la science, des élèves du lycée Raoul Follereau et du lycée Jean Rostand de Nevers ont pu participer à différentes actions de promotion des sciences et de rencontres avec des chercheurs.

Programme Ça repart : un bien B.O. spectacle !

Dans le cadre de l’opération « Ça Repart », le Lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault a eu le plaisir d’accueillir le « ciné-spectacle musical » CINEKLANG, le vendredi 1er octobre 2021.

Autour du 1% : chrysalides et éclosions

À partir de l’œuvre de Georges Oudot présente au sein du collège au titre du 1% artistique, une classe d’UPE2A a abordé le lien entre cette création et son lieu d’exposition. Les élèves ont produit des réalisations micro-architecturales faisant symboliquement écho au 1% présent dans leur établissement.

Panoptisme et EAC : de l’enfermement au “déprisonnement”

Les élèves de 4ème du collège de la Châtaigneraie ont bénéficié durant l’année 2020-2021 d’un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec la redécouverte historique et patrimoniale de la prison panoptique d’Autun, classée au registre des Monuments historiques en 2017.

Renversante : le sexisme mis à mâle

Dans le cadre d’un projet triennal de lutte contre les stéréotypes, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, en lien avec les équipes de prévention et d’information collective pour l’enfance et l’adolescence (EPICEA) a lancé un programme intitulé Cet autre que moi. En 2021, la pièce Renversante a été proposée aux collégiens des classes de 5ème.

Cabinet de Curiosités : la 6ème extinction de masse

Au cours de ce projet interdisciplinaire et multipartenarial, les élèves du collège de Morvillars se sont projetés dans l’avenir afin d’imaginer des solutions aux défis ennvironnementaux d’aujourd’hui.

Atelier de pratiques artistiques : les photographies alternatives

Après le street-art, le design d’objet, le cinéma, l’architecture, la bande-dessinée, le photo reportage, le design de mobilier, le Théâtre… L’atelier de pratiques artistiques s’est aventuré cette année vers les photographies alternatives.

Art et sciences, une question de point de vue

Grâce à un partenariat avec le Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux et l’artiste Cécile Renoult, une classe de seconde a pu aborder des notions de physique par le biais de la découverte et de la pratique artistiques.

Projet L’Archipel : une résidence d’artistes sur le thème des migrants

“Un monde de migrants” : c’est à partir de ce thème fédérateur qu’une résidence au collège a eu lieu du 1er au 5 mars 2021. L’auteur Denis Lachaud et la compagnie En attendant… ont échangé et proposé des ateliers avec les classes de 4e. Ce projet est mené avec le soutien de L’Arc, Scène Nationale du Creusot, et de l’académie de Dijon.

Corps, objet, architecture, ou quand l’œuvre de l’artiste dialogue avec l’œuvre de l’architecte

Ce projet a permis aux élèves de communiquer leur compréhension et leur perception de l’espace construit du lycée Ledoux (architecture labellisée « Patrimoine du XXe siècle »). Jean-Luc Bari, sculpteur contemporain partenaire du projet, a invité les étudiants de DNMADE2 à s’emparer d’un objet du quotidien (la chaise), à l’analyser, le déconstruire en le confrontant aux données spatiales du lycée.

Projet Danses partagées : “À part ça, je vais bien”

Associer dans une même équipe et sur une même scène des élèves différents, tel est l’enjeu du groupe « danse partagée » de l’association sportive du collège Marcelle Pardé. Une belle aventure pédagogique qui met la danse et la chorégraphie au service des démarches inclusives.

Dare D’art : à la rencontre des métiers d’art

Afin de promouvoir l’Éducation Artistique et Culturelle, un projet autour de la découverte des métiers d’art a été organisé deux années de suite au collège de la Croix-Menée au Creusot. C’est ainsi que toutes les classes de 4e du collège ont pu découvrir des métiers d’art et participer à des ateliers de pratique artistique.

PAAC 2018 : “Le Temps de la terre”

Le collège Val de Rosemont de Giromagny a été le lauréat 2018 du Prix de l’Audace artistique et culturelle de la Fondation Culture & Diversité – catégorie Collège, pour son projet “Le temps de la terre”.

Projet Cabinet de curiosités : BESTIAIRE

L’action traite des enjeux environnementaux à travers la notion de bestiaire dans un projet transmédia. Les élèves se sensibiliseront à leur environnement et à sa sauvegarde et présenteront le fruit de leur réflexion sous la forme de livres papiers et numériques. Il y sera question d’espèces en danger, des adaptations aux changements climatiques. Ce projet formera les élèves à devenir des éco-citoyens responsables.

Des “corps imaginaires” au Musée de Noyers

En mai 2019, en prélude à la Nuit des Musées, des élèves de 5ème du collège Miles ont proposé aux visiteurs une promenade insolite à travers les trois étages du Musée des Arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein : les collégiens se sont en effet livrés à des réalisations chorégraphiques inspirées des œuvres du musée et accompagnées de créations sonores réalisées avec les voix des élèves. Une découverte originale des œuvres du musée par le biais du corps, de la voix et du chant en partenariat avec Marine Colard, metteuse en scène et créatrice sonore de la compagnie Petite Foule Productions, et Sylvain Ollivier, danseur et chorégraphe formé au CNDC d’Angers.

Peindre la nuit

“Peindre la nuit”, c’est le nom, le thème et le programme d’un atelier d’arts plastiques mené avec douze élèves volontaires de quatrième du collège Philippe Cousteau à Brienon-sur-Armançon. Les productions réalisées au cours de l’année en 2018-2019, et en particulier lors d’une “nuit créatrice” vécue le 8 mars dernier, sont visibles durant le mois de juin au musée en Florentinois, à Saint-Florentin.

“Je et l’autre”, résidence d’artiste

La photographe Cendrine Genin a posé ses valises et ses objectifs au collège Paul Fourrey pour une résidence de trois mois, menée en partenariat avec l’association Esox Lucius. Elle a travaillé sur les thèmes de l’identité et de l’altérité avec soixante-quinze élèves de troisième.

“Du bois chez soi” : design & patrimoine du lycée au musée

“Du bois chez soi” est un projet interdisciplinaire concernant des élèves de troisième préparatoire à la voie professionnelle et des élèves de CAP Menuisier-Fabricant du lycée Astier de Paray-le-Monial. Financée dans le cadre de l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne, cette action associe l’enseignement technologique et professionnel et l’éducation artistique et culturelle, notamment grâce à l’intervention d’un designer. Les ouvrages des élèves ont été exposés au musée de la Tour du Moulin de Marcigny lors de la Nuit des Musées 2019.