Valorisation

Articles, reportages, interviews de porteurs et d’acteurs de projets : l’ensemble des publications réalisées au cours ou à l’issue des projets exemplaires menés au sein de la région académiques sert un objectif de mise en valeur, mais également de mutualisation. Dans tous les domaines et sur tous les territoires, ces articles de valorisation sont autant de témoignages de l’éducation artistique et culturelle en action.

Benjamin Girault

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Dernières parutions

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Le collège de Bart a fêté le nouvel an chinois !

Le 20 janvier 2023, l’entrée dans l’année du lapin a été célébrée au collège André Boulloche par la restitution d’un projet dont l’objectif est de faire découvrir la culture chinoise par toute la diversité de des formes artistiques : chant, danse, poésie et musique.

Le Cidexpress : un spectacle pour les 4e et les 3e !

Tous les élèves de 4e et de 3e du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure ont pu assister au spectacle la compagnie Zocha. Cette représentation dans l’établissement a pu être financée par le biais du dispositif pass Culture part scolaire.

Lycéens et apprentis au spectacle vivant au lycée Bérégovoy

Le dispositif LASV initié par la Région Bourgogne-France-Comté a permis aux lycéens de deux sections professionnelles d’aller à la rencontre de professionnels du spectacle en découvrant le théâtre contemporain sous différentes facettes.

Projet arts et sciences à l’école de la Charmille

La classe de Mme BEYA (CM1/CM2 école de la Charmille au Creusot) a appris à programmer avec Scratch dans le cadre d’un projet artistique interdisciplinaire, en lien avec la culture scientifique et la liaison école collège.

Restauration du patrimoine au lycée Bonaparte

Sabine Caumont et Eric Dessons (CRMH : conservation régionale des monuments historiques) sont venus présenter aux élèves de la classe Sciences et patrimoine les travaux de restauration de la grille du lycée Bonaparte

“Et si on jouait ensemble ? Pour une école artistique” – Un projet théâtre interdegrés à Montbéliard (25)

Le projet “Et si on jouait ensemble, pour une école artistique” est né d’une rencontre de deux enseignantes autour d’un spectacle. Il a offert à des écoliers relevant de l’éducation prioritaire la possibilité de découvrir le jeu dramatique tout en permettant à des lycéens de spécialité théâtre d’élargir leur pratique. Ce projet a été présenté pour le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2023.

Une imprimante 3 D au service des apprentissages

Trois classes des écoles de Navour sur Grosnes, Bourgvilain et Sancé ont participé à un concours proposé dans le cadre de « AM4 Healthy Future, programme européen ».

Projet EAC : “Panoptique-Musée Rolin”

Depuis 2020, la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte mène avec la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie, la classe CHAT du collège du Vallon et des classes du pôle technologique du lycée Bonaparte des projets EAC en lien avec les travaux conduits sur l’ancienne prison panoptique d’Autun qui sera transformée d’ici 5 ans pour accueillir les espaces du futur grand musée ‘Panoptique-Musée Rolin’.

Rencontre des Ateliers Cinéma de l’Yonne #4

Le vendredi 9 décembre 2022, les élèves des collèges Maurice Clavel, Michel Gondry et des lycées Joseph Fourier, Pierre Larousse, ont eu la chance de participer à trois Master Class et quatre ateliers pratiques autour du cinéma et de l’audiovisuel.

Quand Science rime avec Patrimoine…

30 élèves de seconde Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte accompagnés de 12 élèves de 4e de la classe CHAAP du collège de la Châtaigneraie sont allés à la rencontre du patrimoine dijonnais.

Journée du sol au muséum d’Auxerre

Dans le cadre de la journée mondiale du sol, le muséum d’Auxerre a proposé au public d’en savoir un peu plus sur le sol de son parc et sur les sols en général.

Des “Répétitions ouvertes” avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Le service d’action culturelle de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté met en place un nouveau dispositif à destination des publics scolaires : les Répétitions ouvertes. Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022, trois classes ont pu assister aux répétitions du concert “Poètes fantastiques”. Les prochaines sessions des Répétitions ouvertes sont prévues les 3 mars et 10 mai 2023.

Classe Sciences et Patrimoine – Autun

La classe de Seconde Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte à Autun fête sa dixième année. Présentation et actualité d’un dispositif original qui associe culture scientifique et découverte du patrimoine de proximité.

“Semaines culturelles” : projets remarquables à la Fraternelle de Saint-Claude

Espace culturel pluridisciplinaire du Haut-Jura, la Fraternelle est un partenaire majeur des établissements scolaires dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, la danse ou l’univers de lecture et des écritures. Dans le cadre de ses « semaines culturelles », la Maison du peuple permet non seulement aux élèves de s’immerger dans les pratiques artistiques mais attache également une attention particulière à la valorisation et à l’évaluation des projets. Quelques exemples d’actions remarquables menées en 2021-2022.

“Dire la guerre” au lycée Joseph Fourier d’Auxerre

Pendant toute l’année 2021-2022, une classe de 2nde du lycée Joseph Fourier a travaillé autour d’un projet remarquable et exemplaire dans son approche des trois piliers de l’EAC. Intitulé « Dire la guerre » et présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ce travail a été récompensé des premiers prix départemental et académique.

Festival chefs op’ : immersion complète à l’Espace des Arts

Du 28 février au 6 février 2022, les élèves de la 4e3 du collège Robert Doisneau ont été réunis autour de différents artistes et artisans du spectacle vivant. Ils ont vécu ainsi une “expérience totale” d’éducation artistique et culturelle sous l’œil bienveillant de leurs professeurs. Un projet qui a pu voir le jour grâce au festival de cinéma chefs op’ en lumière en partenariat avec l’Espace Des Arts.

Le théâtre reprend ses droits au collège Les Lentillères

Après une pause contrainte de presque un an et demi en raison du contexte sanitaire lié à la Covid 19, l’option théâtre du collège Les Lentillères a repris ses activités tout en se renouvelant et en se réinventant. Ce fut également l’occasion de poursuivre des projets théâtre mis entre parenthèses.