Valorisation
Articles, reportages, interviews de porteurs et d’acteurs de projets : l’ensemble des publications réalisées au cours ou à l’issue des projets exemplaires menés au sein de la région académiques sert un objectif de mise en valeur, mais également de mutualisation. Dans tous les domaines et sur tous les territoires, ces articles de valorisation sont autant de témoignages de l’éducation artistique et culturelle en action.
Dernières parutions

Home – un opéra participatif créé en cinq jours

Le corps à l’œuvre : un projet avec la compagnie l’oCCasion

Une balade contée sur la thématique des oiseaux

Célébration du Nouvel An chinois au lycée Victor Hugo

« Merveilles choisies » : une immersion au cœur du patrimoine d’Autun

Structures & textures : un atelier d’expérimentation avec le Parc Saint-Léger
Tous les articles

Home – un opéra participatif créé en cinq jours
A l’occasion d’une semaine interdisciplinaire organisée au collège Les Lentillères, les élèves de l’option théâtre et du dispositif UPE2A ont créé un opéra avec quatre artistes internationaux.

Le corps à l’œuvre : un projet avec la compagnie l’oCCasion
Les élèves de 4ème et de 3ème du collège Lucien Febvre ainsi que les élèves de CAP du lycée professionnel de Saint Amour ont participé à un projet artistique pluridisciplinaire autour de la résidence du spectacle La Machine est ton saigneur de la compagnie l’oCCasion.

Une balade contée sur la thématique des oiseaux
L’offre pédagogique de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) s’est récemment étoffée d’un nouvel atelier, disponible sur la plateforme adage, qui s’intitule « Balade Contée ». Cet atelier de pratique et de transmission de l’oralité s’est déjà décliné en deux temps sur le site Leclerc du lycée Bonaparte d’Autun (71).

Célébration du Nouvel An chinois au lycée Victor Hugo
Chaque année les élèves de langue vivante chinois du lycée Victor Hugo célèbrent le Nouvel An chinois. Cet événement est l’occasion d’exposer et de valoriser leurs travaux mais aussi de partager et faire découvrir à toutes et tous la culture chinoise sous toutes ses formes.

« Merveilles choisies » : une immersion au cœur du patrimoine d’Autun
Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont découvert l’exposition « Merveilles choisies », mettant en lumière les chefs-d’œuvre du musée Rolin.

Structures & textures : un atelier d’expérimentation avec le Parc Saint-Léger
Pour ses vingt ans, le collège des Loges a bénéficié d’une végétalisation de sa cour. A cette occasion, le duo Mezzanine a été invité à mener un atelier avec une classe de 3e pendant trois journées d’expérimentation autour de l’architecture et de l’appréhension d’un espace bâti.

Bicentenaire Jean-Léon Gérôme au Musée Georges Garret à Vesoul
À l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre vésulien Jean-Léon Gérôme, le musée a accueilli en 2024 une exposition mettant en lumière les travaux et créations d’écoliers, de collégiens et de lycéens de l’agglomération vésulienne.

Entre costumes et livres : une sortie multiculturelle pour les élèves de 6ème
Dans le cadre du projet NEFE lancé par le CNR, les élèves de la classe de 6ème du collège Lucien Chaussin de Dornes sont partis à la découverte de deux institutions culturelles de Moulins : le Centre National du Costume de Scène et la médiathèque Samuel Paty. Ces visites et ces mises en pratique leur ont permis d’être à la fois spectateurs et acteurs de leur parcours artistique.

Découverte de la 3D au service du patrimoine : les élèves du lycée Bonaparte à l’IUT du Creusot
Le 10 décembre, la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte a visité l’IUT du Creusot pour découvrir les applications de la 3D dans la préservation du patrimoine. Une journée pédagogique enrichissante qui a combiné technologie et culture.

Plus de 650 classes participent à la Fête de la Science 2024 en Saône-et-Loire et dans le Jura
La Fête de la Science 2024, sur le thème « L’eau, un océan de savoirs », a mobilisé plus de 650 classes en Saône-et-Loire et dans le Jura. Des défis scientifiques ludiques ont permis aux élèves d’explorer les mystères de l’eau.

De la 3D à Cluny
Les élèves des classes Sciences et Patrimoine et CHAAP ont découvert Cluny et son abbaye grâce à des activités mêlant histoire, archéologie et technologie 3D. Une expérience enrichissante soutenue par la ville d’Autun.

« Soap Sculptures » – Un projet de médiation culturelle avec le FRAC Franche-Comté
Les élèves de première et terminale spécialité arts plastiques du lycée Condorcet ont été formés à la médiation culturelle par les équipes de médiation du FRAC Franche-Comté. Le projet s’inscrit dans la programmation hors-les-murs du FRAC, ainsi qu’au sein du dispositif “école des médiateurs” dont il est une des formulations les plus poussées.

Restitution de projets scolaires portés par le FRAC Franche-Comté
Dans le cadre du projet « Danser étoile & rose coussin », l’artiste Cécile Meynier accompagne une classe du collège Stendhal de Besançon dans un projet de création pour une performance plastique, sonore et visuelle.
Pour la troisième année consécutive, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau collaborent et proposent des résidences d’artistes dans le cadre du label « Excellence Métiers d’Arts ».

Les coulisses du Musée Rolin : visite des nouvelles réserves de la classe Sciences et Patrimoine
Découvrez le fascinant univers des réserves du Musée Rolin, où chaque pièce est soigneusement conservée.

Une résidence de création au Lab71 donne lieu à une rencontre de l’artiste avec des élèves
Depuis le 9 septembre 2024, l’artiste Aurora de Fitte de Garies de la compagnie clunisoise Le Phare est en résidence au Lab71 à Dompierre-les-Ormes. A cette occasion, une classe de l’école de Gibles travaille avec elle.

Sur les traces de Pasteur : retour sur un projet au long cours
De 2022 à 2024, à l’occasion du bicentenaire de Louis Pasteur, les élèves du lycée Toussaint Louverture ont bénéficié d’un projet à dominante scientifique donnant lieu à de nombreuses déclinaisons pédagogiques et culturelles.

Visite historique pour les élèves de Sciences et Patrimoine
Une plongée historique dans les prisons d’Autun pour la classe « Sciences et Patrimoine ».

19ème édition du festival COURTS 89
Le jeudi 6 juin 2024 a eu lieu la 19ème édition du festival COURTS 89. Cette manifestation a réuni 14 établissements scolaires dont 8 collèges, 4 lycées et 2 écoles qui ont proposé 19 courts métrages.

« Les animaux fantastiques » mis à l’honneur par des élèves de Châtillon-sur-Seine
Dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre ! et d’un projet école-collège, des élèves de niveaux différents ont réalisé différentes productions à partir d’œuvres exposées au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix avant de proposer une médiation à la veille de la Nuit européenne des musées.

Artistes Plasticiens au Lycée : une matinée de restitution à Montbéliard
Le mercredi 15 mai 2024, à l’issue d’une année de travail au sein du dispositif régional Artistes Plasticiens au Lycée, deux classes de deux établissements du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont pu découvrir leur travail au 19, Centre Régional d’Art Contemporain en présence de l’artiste plasticienne Léa Bouttier, qui les a accompagnés tout au long du processus de création.

Chrysopolis 2084, une dystopie musicale pour les collégiens
Les 98 élèves inscrits à l’Enseignement facultatif de chant choral du collège de Scey-sur-Saône ont présenté leur toute nouvelle comédie musicale en collaboration avec le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul et Echo System, la SMAC de Haute-Saône.

À la rencontre du vivant avec le photographe Geoffroy Mathieu
Les élèves de deux classes de 4e du collège Saint-Exupéry de Mâcon ont été à la rencontre du vivant autour de leur collège, accompagnés par une animatrice du Centre Eden de Cuisery et par le photographe Geoffroy Mathieu qui leur a fait découvrir et retracer le cheminement d’une petite rivière presque oubliée.

Avant le passage de la Flamme, des jeux lol’ympiques à Baume-les-Dames !
En pleine année olympique, et une semaine avant le passage de la flamme dans le Doubs, les élèves de l’atelier théâtre du collège de Baume-les-Dames ont proposé un contre-pied humoristique et théâtral aux jeux de Paris 2024.

7e édition du concours de films suédés de l’Yonne
Le mardi 11 juin 2024 a eu lieu la 7ème édition du Concours de films suédés de l’Yonne au cinéma Alain Bashung de Saint-Julien-du-Sault. Cette édition a réuni 11 établissements scolaires dont 10 collèges et un lycée qui ont proposé 13 films suédés.

3e édition du concours de films suédés de Côte-d’Or
Le mardi 04 juin 2024, les élèves des collèges Monge, Emile Lepitre, Jean Rostand, Les Lentillères et Gaston Bachelard ont eu la chance de participer à la troisième édition du concours de films suédés en Côte d’Or.

Les élèves du collège du Parc primés au Festival national du film scolaire !
Les élèves du ciné-club du collège du Parc de Bletterans se sont rendus lundi 10 juin à Lyon à l’Institut Lumière pour participer au Festival national du film scolaire, festival proposant un concours de courts-métrages pour lequel ils ont proposé leur réalisation. Un court-métrage salué par le Jury puisque les élèves ont eu la joie et l’honneur de remporter Le prix spécial du Jury !