ADAGE - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle

ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est une plateforme numérique conçue pour favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Cet outil accompagne la mise en œuvre du plan d’action À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 avec  la feuille de route Réussir le 100% EAC.

L’application ADAGE est destinée à tous les acteurs de l’ÉAC : équipes pédagogiques ; instances de pilotage locales, académiques et nationales ; partenaires culturels et institutionnels.

ADAGE remplit trois fonctions principales. Il s’agit à la fois d’une base de ressources en éducation artistique et culturelle, d’une application conçue pour le recensement du volet culturel du projet d’école ou d’établissement et d’une plateforme numérique permettant une gestion centralisée des dossiers dans le cadre des appels à projets partenariaux.

fonctions

informer

RESSOURCES EAC

ADAGE est une base de ressources qui centralise des ressources en éducation artistique et culturelle et propose : 

  • un annuaire géolocalisé des partenaires artistiques et culturels (450 entrées sur l’ensemble de la région académique) ;
  • un répertoire des actions éducatives nationales, régionales et locales : dispositifs, actions et événements culturels.
Ces ressources sont régulièrement complétées et mises à jour.
 

recenser

VOLETS CULTURELS

ADAGE est également une application qui permet à toutes les écoles et à tous les établissements scolaires de recenser leur volet culturel et les enseignements artistiques, les projets EAC ainsi que les actions et événements culturels qui le constituent.. L’application permet en outre :

  • de valoriser et de mutualiser les projets recensés ;
  • d’évaluer le degré de réalisation du 100 % EAC grâce à des outils statistiques ;
  • de valider la réalisation du parcours de l’élève.
 

administrer

APPELS À PROJETS

ADAGE est enfin une plateforme de gestion des appels à projets d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre par la région académique et ses partenaires : DRAC Bourgogne-Franche-Comté, collectivités territoriales. 

Cet interface permet aux équipes pédagogiques de proposer leurs dossiers selon une démarche unifiée.

Le mode d’administration de la plateforme favorise une gestion partenariale et simplifiée des campagnes d’appels à projets à l’échelle de la région académique et de l’ensemble de ses territoires.

mode d'emploi

accès

Tout enseignant ou personnel de direction peut se connecter à ADAGE à l’aide de ses identifiants académiques. L’accès s’effectue via Arena.

La connexion se fait via ARENA : onglet “métiers” ; “scolarité premier degré” ou “scolarité second degré” ; “application dédiée aux parcours éducatifs”.