ADAGE - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle

actualité - campagnes en cours

04/04/2023

  •  Mise en ligne d’ADAGE 5.0

  • Principales évolutions :

    • L’ensemble des dispositifs, des actions et des événements culturels fusionnent en une seule catégorie : “dispositifs”.

    • Un mode multi-campagnes permet de participer à un nombre illimité de campagnes d’appels à projets et à inscriptions pour chaque année scolaire. Chaque campagne se définit en lien avec un dispositif et selon un périmètre départemental, académique ou national.

    • La tripartition des actions constituant le volet culturel est redéfinie : “enseignements artistiques” ; “projets liés à des dispositifs” et “projets à l’initiative de l’établissement”.

    • Les rédacteurs de projet peuvent à tout moment renseigner des projets réalisés ou en cours de réalisation lors de l’année n, mais aussi programmer des projets à réaliser lors de l’année n+1 avec des effectifs prévisionnels. Ces projets peuvent être renseignés dans le cadre d’une campagne d’appels à projets. Ils peuvent intégrer un budget prévisionnel et être soumis à la validation du chef d’établissement.

définition et fonctions

Objectif

ADAGE est une plateforme numérique nationale destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Cet outil de gestion et de pilotage accompagne la mise en œuvre du plan d’action À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 avec la feuille de route Réussir le 100% EAC.

Fonctions

ADAGE remplit trois fonctions principales :

  • Base de ressources en éducation artistique et culturelle, ADAGE donne accès à de nombreux dispositifs et à une cartographie des acteurs culturels dans tous les domaines de l’EAC.
  • Application conçue pour le recensement du volet culturel du projet d’école ou du projet d’établissement, ADAGE permet le renseignement des projets réalisés, en cours de réalisation ou en cours d’élaboration ainsi que l’édition d’attestation de parcours EAC pour les élèves.
  • Interface de gestion centralisée, ADAGE offre la possibilité de participer à des campagnes d’appels à projets dans le cadre de dispositifs EAC. Depuis 2022, l’application est devenue le support d’administration du pass Culture – part collective.
Destinataires

L’application ADAGE est destinée à tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

  • Communautés éducatives : en apportant une vision globale et précise des projets menés par les équipes pédagogiques et leurs partenaires, ADAGE contribue à leur valorisation et à leur mutualisation. L’application permet aux chefs d’établissement d’obtenir des moyens et des données favorisant un pilotage cohérent et concerté de l’EAC en vue de sa généralisation à tous les élèves.
  • Partenaires culturels : ADAGE confère de la visibilité aux acteurs culturels et à leur offre artistique tout en contribuant à renforcer leurs partenariats avec les équipes pédagogiques.
  • Instances de pilotage de l’EAC et partenaires institutionnels : en offrant des données statistiques et des outils d’administration à différents échelons territoriaux, ADAGE permet de piloter les politiques partenariales de l’EAC.

accès et profils d'utilisateurs

Accès écoles, collèges et lycées de la région académique  Bourgogne Franche-Comté

La connexion à ADAGE s’effectue dans le portail intra-académique à l’aide d’une adresse académique nominale via Arena :

  • onglet “métiers” ;
  • scolarité premier degré” ou “scolarité second degré” ;
  • “application dédiée aux parcours éducatifs”.
Accès lycées agricoles
Profils d’utilisateurs
  • Lecteur académique : tout personnel disposant d’une adresse académique nominale dispose de ce profil par défaut, qui donne accès à toutes les données disponibles sur la plateforme.
  • Chefs d’établissement/directeurs d’école : par défaut, ce profil permet de recenser des projets, de valider des demandes de financement et des réservations d’offres pass Culture et d’attribuer des profils de rédacteurs de projet.
  • Rédacteurs de projet : ce profils permet de recenser des projets, de compléter des demandes d’inscription ou de financement dans le cadre de dispositifs et de pré-réserver des offres pass Culture.

Mode d'emploi

Ressources EAC

ADAGE est une base de ressources qui propose : 

  • un annuaire géolocalisé de partenaires artistiques et culturels sur l’ensemble du territoire national, dont plus de 1000 acteurs culturels référencés sur l’ensemble de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ;
  • un accès à des dispositifs EAC incluant notamment des appels à projets ;
  • des offres proposées par les acteurs culturels dans le cadre du dispositif pass Culture – part scolaire ;
  • des exemples de projets recensés dans les écoles et les établissements de l’académie permettant aux équipes pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques.

Recensement

ADAGE permet de formaliser et d’administrer le volet culturel en offrant la possibilité de recenser les actions qui le constituent : 

  • les enseignements artistiques : classes à horaires aménagés, enseignements optionnels, enseignements de spécialité, chorales, classes orchestre…
  • les projets liés à des dispositifs : École et cinéma, Goncourt des lycéens, Concours national de la résistance, Création en cours, appel à projets académique, etc.
  • les projets à l’initiative de l’école ou de l’établissement : tout projet pédagogique qui n’est pas lié à un dispositif mais qui se définit de manière générique : projet articulant les trois piliers de l’EAC, action de sensibilisation artistique, club artistique, rencontre avec des artistes, etc.

Le recensement des projets est nécessaire pour mobiliser le budget pass Culture – part scolaire : chaque offre pré-réservée doit être associée à un projet recensé pour être validée.

Les fonctionnalités d’ADAGE 5.0 permettent désormais de recenser un projet prévu pour l’année scolaire suivante. Le recensement inclut en particulier un budget prévisionnel facultatif permettant de porter à la connaissance du chef d’établissement les besoins financiers liés au projets en cours d’élaboration.

Mode d'emploi

appels à projets

ADAGE est une plateforme de gestion des dispositifs et appels à projets d’éducation artistique et culturelle. 

Cet interface permet aux équipes pédagogiques de proposer leurs demandes de participation et de financement selon une démarche unifiée.

Le mode d’administration de la plateforme favorise une gestion partenariale et simplifiée des campagnes d’appels à projets à l’échelle de la région académique et de l’ensemble de ses territoires.

Dans sa version la plus récente, ADAGE permet également l’inscription en ligne pour certains dispositifs EAC.

 

Mode d'emploi

contacts

Accompagnement (recensement, appels à projets) :

Chargé(e) de mission départementale EAC

voir organigramme

Questions diverses, difficultés techniques :

Emmanuel Freund, référent ADAGE-pass Culture

emmanuel.freund@ac-dijon.fr

à lire aussi

Aller au contenu principal