L'EAC en Côte-d'Or

Le département de la Côte-d’Or dispose d’un patrimoine  exceptionnel qui est l’objet de multiples actions d’éducation artistique et culturelle dans tous les territoires, y compris ruraux.

L’objectif est d’engager 100% des élèves côte-d’oriens dans un projet EAC et d’intensifier les collaborations inter-degré.

La Côte-d’Or dispose de nombreux atouts :

  • des structures culturelles emblématiques telles que L’Opéra de Dijon, labellisé Théâtre lyrique d’intérêt national, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, le MuséoParc Alésia, le centre national dramatique Théâtre Dijon Bourgogne ;
  • cinq CLEA, un CTL et deux territoires labellisés Pays d’art et d’histoire ;
  • un réseau d’enseignants missionnés et de 66 professeurs référents culture qui contribuent au dynamisme culturel du département ;
  • des dispositifs riches et variés parmi lesquels : Collège au cinéma, Lycéens et Apprentis au spectacle vivant, Collège au théâtre, La Côte-d’Or Vue Par et les résidences d’artistes Parcours Starter.

Actualités

En direct des établissements

Projets en cours, restitutions, événements : l’actualité de l’éducation artistique et culturelle est relayée durant toute l’année scolaire sur les sites des écoles, des collèges, des lycées et des structures culturelles du département.

EAC 21 sur Tweeter

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation dans les écoles et les établissements du département. Réalisées dans un objectif de mutualisation, ces publications visent à illustrer l’éducation artistique et culturelle dans toute sa pertinence et toute sa diversité.

  •  accéder à l’ensemble des articles et des reportages dans la rubrique valorisation

Dispositifs

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours EAC de l’élève.

Événements & actions

Le parcours de l’élève est complété et enrichi par des actions éducatives et des événements à l’initiative des partenaires de l’éducation nationale. Ces initiatives s’appuient sur plusieurs des piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Coordination départementale

Premier degré

Yann Gombert

Inspecteur de l’Éducation Nationale

Catherine Goxe

conseillère pédagogique éducation musicale

Catherine.Goxe@ac-dijon.fr                 03 45 21 52 31

Catherine Prelot-Godard

conseillère pédagogique arts visuels 

ce.cp.av21@ac-dijon.fr                    03 45 21 52 30

Second degré

Marie Buridon

chargée de mission DRAEAC auprès de la DASEN

unec21.culture@ac-dijon.fr