Search
Close this search box.

EAC - cadrages

100 % EAC

Réussir le 100%
éducation artistique et culturelle

La feuille de route “Réussir le 100% éducation artistique et culturelle” est présentée par les ministres de l’Éducation nationale et de la culture comme l’acte II du plan national d’action “À l’École des arts et de la culture”. Elle en prolonge et en précise les objectifs et les stratégies en vue d’atteindre, à l’horizon 2022, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle à l’ensemble des élèves de trois à dix-huit ans.

Plan d'action
"À l'école des arts et de la culture"

Le 17 septembre 2018, les ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale ont présenté, à l’occasion d’une conférence de presse commune au Musée Rodin à Paris, un plan d’action destiné à atteindre l’objectif des 100 % d’élèves concernés par l’EAC d’ici à la fin du quinquennat….

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Le PÉAC est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives…

Charte pour l’éducation artistique et culturelle

La charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle…

Volet culturel du projet d'établissement

Le volet culturel du projet d’établissement est l’expression de la politique d’éducation artistique et culturelle de l’école ou de l’établissement. Cet outil est conçu pour mettre en œuvre et garantir la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève…

Développement de l’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle poursuit des objectifs d’émancipation, de démocratisation et de cohésion sociale. Principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique culturel et de la création contemporaine, elle contribue au développement de la créativité et des pratiques artistiques…

Enseignements artistiques renforcés

Classes à horaires aménagés

La classe à horaires aménagés est un dispositif d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves d’école élémentaire et de collège d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques dans un domaine artistique : arts plastiques, cinéma, danse, musique ou théâtre.

Enseignements de spécialité

en préparation

Enseignements optionnels

en préparation

Ressources institutionnelles

Textes de référence

en préparation

Sitographie

en préparation

Continuité pédagogique

en préparation

Aller au contenu principal