L'EAC en Saône-et-Loire

Le département de Saône-et-Loire est riche d’un patrimoine exceptionnel. Il l’est également par la diversité de l’offre culturelle à destination des scolaires :

D’une part, on y trouve trois Scènes Nationales et une dizaine de lieux offrant la possibilité de voir des spectacles.

D’autre part, une vingtaine de musées proposent des parcours de la Préhistoire au XXème siècle.

Enfin, des structures dédiées à la culture scientifique et technique avoisinent seize cinémas, tous partenaires des dispositifs d’éducation à l’image École, Collège et Lycéens et apprentis au Cinéma.

De plus, un vaste réseau de professeurs missionnés dans les structures culturelles permet de tisser des liens avec les classes.

Les professeurs référents culture sont présents dans les 90 établissements du second degré. Ces enseignants sont des acteurs déterminants dans la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Ce parcours résulte d’une construction partenariale avec les collectivités, les institutions culturelles, les associations et les artistes. Il favorise ainsi l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Actualités

En direct des établissements

Projets en cours, restitutions, événements : l’actualité de l’éducation artistique et culturelle est relayée durant toute l’année scolaire sur les sites des écoles, des collèges, des lycées et des structures culturelles du département.

EAC 71 sur Tweeter

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation dans les écoles et les établissements du département. Réalisées dans un objectif de mutualisation, ces publications visent à illustrer l’éducation artistique et culturelle dans toute sa pertinence et toute sa diversité.

  •  accéder à l’ensemble des articles et des reportages dans la rubrique valorisation

Dispositifs

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours EAC de l’élève.

Événements

Le parcours de l’élève est complété et enrichi par des actions éducatives et des événements à l’initiative des partenaires de l’éducation nationale. Ces initiatives s’appuient sur plusieurs des piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Coordination départementale

Premier degré

Jérôme François

Inspecteur de l’Éducation Nationale

Françoise Pasquier 

conseillère pédagogique     éducation musicale

Francoise.Pasquier@ac-dijon.fr

Véronique Verraest

conseillère pédagogique éducation musicale

vpannetier@ac-dijon.fr

Martine Dussauge

conseillère pédagogique arts visuels

martine.dussauge@ac-dijon.fr

Second degré

Annabelle Renoud

chargée de mission DRAEAC auprès du DASEN

annabelle.renoud@ac-dijon.fr