L'EAC dans le Jura

En 2020-2021, 8 résidences territoriale EAC sont mises en œuvre dans le premier degré dans le département du Jura ; elles concernent l’école primaire de Gendrey (domaine théâtre, cirque, marionnettes), l’école primaire de Loulle (domaine musique), l’école primaire de Bois d’Amont (domaine patrimoine), le RPI Chassal- Molinges (domaine arts visuels), l’école primaire de Hauteroche (domaine danse), l’école primaire de Rochefort-sur-Nenon (domaine théâtre, cirque, marionnettes), l’école primaire de Villevieux (domaine arts visuels) et l’école Jacques Prévert de Lons-le-Saunier (domaine architecture). Par ailleurs, le projet « Habiter mon territoire, relation entre architecture et paysage » est mené à l’école primaire de la Vallée de l’Ain de Pont-de-Poitte ; le projet « Bidons à Prémanon », faisant intervenir les domaines arts visuels, arts plastiques et photographie, est quant à lui mené au sein de l’école primaire de Prémanon.

Dans le second degré degré, 55 projets d’éducation artistique et culturelle ont été validés pour l’année scolaire 2020-2021 dans le cadre de l’appel à projets DRAEAC-DRAC. Ces projets sont menés dans 31 établissements scolaires et concernent, au total, 1671 élèves. En outre, 3 établissements participent au dispositif « Architecture et patrimoine, regards de lycéens et apprentis » : il s’agit du Lycée Professionnel Montciel à Lons-le-Saunier, avec le projet « Quelle place dans nos villes et nos vies pour le recueillement ? » ; du Lycée du Bois à Mouchard, avec le projet « Réflexion sur les espaces d’accueil des élèves du lycée » et du Lycée Jacques Duhamel à Dole, avec le projet « Quelles propositions d’aménagement pour mieux accueillir le corps lors des temps de pause ? ».

Pour ce qui concerne l’éducation à l’image, 10 établissements sont inscrits au dispositif « Collège au cinéma », ce qui permet à 1914 collégiens de recevoir une éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. 14 lycées jurassiens participent à l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma », pour un nombre total de lycéens concernés s’élevant à 1664.

Actualités

En direct des établissements

Projets en cours, restitutions, événements : l’actualité de l’éducation artistique et culturelle est relayée durant toute l’année scolaire sur les sites des écoles, des collèges, des lycées et des structures culturelles du département.

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation dans les écoles et les établissements du département. Réalisées dans un objectif de mutualisation, ces publications visent à illustrer l’éducation artistique et culturelle dans toute sa pertinence et toute sa diversité.

  •  accéder à l’ensemble des articles et des reportages dans la rubrique valorisation

Dispositifs

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours EAC de l’élève.

Coordination départementale

Premier degré

Cyrille Gillot

Inspecteur de l’Éducation Nationale

circonscription de Champagnole

cyrille.gillot@ac-besancon.fr

Second degré

Émilie Chandelier

Chargée de mission DRAEAC auprès du DASEN

emilie.chandelier@ac-besancon.fr