L'EAC dans l'Yonne

« L’Yonne, un territoire apprenant et promoteur d’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves ».

Le département de l’Yonne multiplie les actions pour faire de l’éducation artistique un puissant levier pour l’ouverture culturelle au service de l’ambition scolaire, dans tous les territoires – y compris ruraux.

L’objectif : favoriser les rencontres avec les artistes et la pratique artistique pour que 100% des élèves icaunais soient engagés, chaque année, dans un projet EAC.

Les atouts de l’Yonne :

  • un foisonnement des projets cinéma (Festival, concours, classe à horaires aménagés, spécialité et option en lycée..) ;
  • une collaboration étroite avec les nombreuses compagnies et structures culturelles locales (plusieurs théâtres dont une scène conventionnée, une SMAC, sept cinémas, des dizaines de musées, sites patrimoniaux et galeries d’art…) ;
  • l’implantation de trois CLEA et d’un CTL ;
  • un réseau d’enseignants missionnés dans les structures culturelles et de 50 professeurs référents culture dans tous les collèges et lycées du département.

Actualités

En direct des établissements

Projets en cours, restitutions, événements : l’actualité de l’éducation artistique et culturelle est relayée durant toute l’année scolaire sur les sites des écoles, des collèges, des lycées et des structures culturelles du département.

EAC 89 sur Tweeter

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation dans les écoles et les établissements du département. Réalisées dans un objectif de mutualisation, ces publications visent à illustrer l’éducation artistique et culturelle dans toute sa pertinence et toute sa diversité.

  •  accéder à l’ensemble des articles et des reportages dans la rubrique valorisation

Dispositifs

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours EAC de l’élève.

  •  accéder à l’ensemble des actions éducatives et des appels à projets dans la rubrique dispositifs

Événements

Le parcours de l’élève est complété et enrichi par des actions éducatives et des événements à l’initiative des partenaires de l’éducation nationale. Ces initiatives s’appuient sur plusieurs des piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Coordination départementale

Premier degré

Elisabeth Deschepper

Inspectrice de l’Éducation Nationale

Christophe Syda

Conseiller pédagogique arts visuels

christophe.syda@ac-dijon.fr

Arts et Culture site de la DSDEN 89

Second degré

Vanessa Gaillet

chargée de mission DRAEAC auprès du DASEN

vanessa.gaillet@ac-dijon.fr

Arts et Culture site de la DSDEN 89