Patrimoine

Présentation

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune.

L’éducation au patrimoine prend appui sur des rencontres, des ateliers de pratique artistique et culturelle, l’acquisition de connaissances pour s’approprier des repères culturels, construire son jugement esthétique et favoriser l’esprit critique.

Plusieurs opérations existent  « Levez les yeux », « Le patrimoine, toute une histoire ! », « Le petit journal du patrimoine ».

Le ministère en association avec l’INHA met à disposition des professeurs des écoles un vade-mecum pour les aider dans l’approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

Jean-Pierre Costille

chargé du domaine patrimoine

jean-pierre.costille@ac-besancon.fr

Dispositifs & événements

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours de l’élève.

Les actions et les événements culturels sont les opérations qui complètent et enrichissent le parcours de l’élève.

accéder à l’ensemble des dispositifs et événements

Ressources

Des documents thématiques et méthodologiques sont proposés pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre des projets liés aux différents domaines de l’éducation artistique et culturelle.

accéder à l’ensemble des ressources

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation. Ces publications illustrent l’éducation artistique et culturelle dans toute sa diversité.

accéder à l’ensemble des articles de valorisation