Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

En 2022-2023, la 18e édition du concours portera sur le thème : À la rencontre de ceux qui s’engagent pour le patrimoine !

Présentation

Agréé par le ministère chargé de l’Éducation nationale, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e le patrimoine de proximité, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’au métier de journaliste.

18e édition

Après deux années limitées dans les sorties, le jury sera particulièrement attentif aux déplacements et aux rencontres que les élèves pourront réaliser tout en prenant en compte le contexte sanitaire. En cas de restrictions, les rencontres pourront se réinventer : en visioconférence, par échanges de mails, interview par téléphone, par correspondance…

Le jury sera également attentif à l’écrit, tenant à ce que les articles soient rédigés par les élèves, avec leurs mots, leurs ressentis, leur vision.

Public concerné

Élèves de CM1, CM2, 6e et 5e

Calendrier

31 décembre 2022

  • Date limite du dépôt de candidature

31 avril 2023  

  • Date limite d’envoi des Petits Journaux et fiches de renseignements

Mai 2023

  • Délibération du jury

Juin 2023

  • Remise des prix

Ressources

Partenaires – contacts

La Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Jean-Pierre Costille, enseignant chargé du domaine Patrimoine

jean-pierr.costille@ac-besancon.fr

Liens utiles

À lire aussi