L’image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, jeux vidéo, plateformes audiovisuelles, télévision.
Afin d’accompagner au mieux les élèves dans l’exercice délicat de décryptage des images, le domaine cinéma propose de développer une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse.
Le domaine participe activement :
- à la généralisation de l’EAC à travers l’acquisition du langage cinématographique, la rencontre avec des œuvres filmiques et des professionnels, la pratique ;
- à la valorisation de projets audiovisuels et de parcours EAC menés au sein des établissements scolaires.
Le domaine porte son action au travers :
- du dispositif national d’éducation à l’image « Collège au cinéma » (sans oublier les autres dispositifs que sont « École et Cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma »).
- des formations liées à ce dispositif mais aussi à d’autres thématiques (« films suédés », « pratiquer au sein d’une classe », etc.).
- de la publication et de la mutualisation de très nombreuses ressources pédagogiques proposées par les formateurs, par les enseignants souhaitant partager des expérimentations et par d’autres sites d’éducation à l’image.