Search
Close this search box.

Collège au cinéma – Territoire de Belfort

Collège au cinéma est un dispositif de développement de la culture cinématographique et de l’éducation à l’image. Dans le Territoire de Belfort, cette opération concerne entre 8 et 10 collèges, soit près de 1200 élèves.

Présentation

Collège au cinéma est un dispositif national décliné au niveau départemental qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. Basée sur le volontariat des équipes éducatives, cette opération implique une formation spécifique des enseignants et des activités pédagogiques menées sur le temps scolaire.

Objectifs
  • former le goût et susciter la curiosité des élèves par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine
  • offrir des prolongements pédagogiques et des formations adaptées
  • participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’accès des jeunes aux salles de cinéma
Moyens
Des films, majoritairement classés art et essai, présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève.
Des séances de pré-visionnement et des journées de formation sont destinées aux enseignants volontaires qui s’inscrivent dans le dispositif.

Public concerné

Dans le Territoire de Belfort, Collège au cinéma concerne chaque année entre 8 et 10 des 13 collèges publics et près de 1 200 élèves qui se rendent dans les salles de cinéma partenaires (Kinépolis à Belfort, Halle des cinq fontaines à Delle) auxquelles s’ajoutent 2 lieux supplémentaires dans le cadre d’une itinérance organisée par l’opérateur départemental du dispositif, “Cinémas d’aujourd’hui” (Théâtre du Pilier à Giromagny et Foyer rural de Rougemont-le-Château).

Ressources

Programmation « Collège au cinéma » dans le Doubs – année 2023-2024

Niveau 6e – 5e

Brendan

La flèche brisée

Swagger

Niveau 4e – 3e

Duel

Parvana

Gagarine

La programmation et les ressources de formation de Collège au cinéma dans le Territoire de  Belfort sont disponibles sur le site régional académique cinéma.

Partenaires – contacts

Dans le Territoire de Belfort, le Conseil départemental prend en charge 2€ sur les 3€ que coûte une entrée ainsi que la totalité des transports. La coordination départementale est assurée conjointement par l’association “Cinémas d’aujourd’hui”, le service éducation du Conseil départemental et la DSDEN.

Gérard Oustric, coordonnateur départemental pour la DSDEN du Territoire de Belfort               gerard.oustric@ac-besancon.fr 

Mathilde Lomberger, coordinatrice pour “Cinémas d’aujourd’hui”
Dominique Petithuguenin-Fera, responsable du service éducation au Conseil Départemental du Territoire de Belfort
dominique.petithuguenin-fera@territoiredebelfort.fr
  

Liens utiles

À lire aussi

Aller au contenu principal