Search
Close this search box.

Formation

Les stages 2024-2025 impulsés par la DRAEAC s’adressent aux professeurs de toutes disciplines et constituent des ressources pour développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) auprès des élèves.

L’offre de la région académique comprend des stages à publics désignés, des stages à candidatures individuelles proposés dans le cadre du plan académique de formation de chaque académie ainsi que des conférences art et culture rediffusées sur le site DRAEAC.

PAF EAC Besançon 2024-2025

La programmation des stages à candidature individuelle est mise à jour à chaque période scolaire. Les enseignants sont invités à tenir compte des délais de pré-inscription pour se pré-inscrire en ligne.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030707

71413

Musée de Montbéliard hors les murs en sciences naturelles

5 novembre 2024

15 novembre 2024

visioconférence

Musée de Montbéliard

Académique

1er octobre 2024

Présentation

Découvrir des mallettes pédagogiques (Lignée humaine, Histoire de la vie sur Terre, Fossiles).
Mener une démarche pédagogique et scientifique pour une utilisation en classe.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71471

Le théâtre, pourquoi pas!

13 novembre 2024

9h30-16h30

CDN Besançon

Académique

6 octobre 2024

Présentation

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle.
Initiation à la pratique théâtrale
Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc)

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030707

71414

L’outil pédagogique, La Mallette / Zarka

Décembre 2024

et mars 2025

FRAC FC – Besançon

Académique

à venir

Présentation

Présentation du Frac : ses missions et ses projets
Présentation et manipulation de l’outil pédagogique
Construction de pistes de travail avec les élèves.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71467

Écrire une « dérive » radiophonique

4 et 11 décembre 2024

webinaires

Académique

à venir

Présentation

1/ En distanciel, 1 heure en individuel : écoute de deux dérives précédemment créées par des élèves de l’académie aux côtés de l’artiste réalisateur sonore Thomas Guillaud
Bataille (https://thomasguillaudbataille.tumblr.com) lors le festival Parlemonde et dans son prolongement.
2/ Mercredi 04/12/24 : webinaire de 2 heures en collectif : analyse pédagogique de ces 2 dérives.
3/ Mercredi 11/12/24 : en présentiel, avec l’artiste, production d’une trame d’écriture des dérives à explorer et développer en classe..

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030726

71486

IA générative & création artistique

8 janvier de 14h-17h

26 mars – 9h-12h – 14h-17h

11 juin 2025 – 14h-17h

Visioconférence

Besançon – atelier Canopé

Visioconférence

Académique

17 novembre

Présentation

Temps 1 : à travers l’intervention de différents partenaires (contacts pris avec le Clemi, l’Espace Multimédia Gantner, un doctorant de l’UTBM, la DNE, découverte des grands enjeux de l’IA générative, en particulier dans le cadre de la création artistique et littéraire ;réglementation, enjeux moraux et sociétaux, fonctionnement, usage comme outil de création et éléments techniques.
Temps 2 : en présentiel, dans un lieu équipé de matériel informatique, découverte et appropriation des outils de l’IA accessibles en classe. Quels enjeux pour l’enseignement ? Quel usage ? Quels objectifs pédagogiques ?
Temps 3 : après expérimentation au sein de ses classes des outils proposés lors des temps 1 et 2, retour de l’usage, des enjeux, présentation des modalités pédagogiques de mise en œuvre.
Visio 1 mercredi 08/01/25, après-midi
Présentiel mercredi 24/03/25, Besançon
Visio 2 mercredi 11/06/25, après-midi

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71468

Danser. Le voulez-vous ?

9 janvier 2025

29 janvier 2025

14 mars 2025

Hybride

Académique

à venir

Présentation

Après le stage d’initiation réalisé en janvier 2023 et le stage d’approfondissement fait en janvier 2024, il s’agit d’une phase de perfectionnement.
Toutefois, ce module pourra aussi convenir à des débutants.
Atelier de pratique et apports théoriques pour permettre la mise en œuvre en classe de projets ou de cycles en danse contemporaine, de l’école au lycée.

Jeudi 9 janvier 2025, 17h30-18h30) : questionnement.
Mercredi 29 janvier 2025, présentiel.
Vendredi 14 mars 2025, 17h30-18H30 : point sur les activités engagées

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71470

Construire une relation à deux par la danse

9 janvier 2025

29 janvier 2025

14 mars 2025

Hybride

Académique

à venir

Présentation

Pratiques (développées par Marine Mane et Sophie Billon) autour de la construction d’une relation à deux égalitaire et dynamique, basée sur la confiance et le prendre soin. Une série d’exercices sera mise en place : le lâcher prise / le mouvement authentique / le corps porté / la sphère intime et la sphère publique / jeu d’équilibre.
hant par le corps faire éprouver les thématiques du spectacle.
Le stage est corrélé à la venue au spectacle de la compagnie, You’re my sister, soeur, programmé en mars.
Mercredi 5 février 2025

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71475

Fédérer une classe autour d’un projet théâtral

12 février 2025

Académique

à venir

Présentation

A travers des exercices collectifs et des jeux théâtraux alternés avec des temps d’échanges en groupes, nous chercherons comment chaque enseignant.e peut trouver sa propre manière de mener un projet théâtral au sein de sa classe.
Quelles sont les ressources vers lesquelles il et elle peut se tourner ?
Quels sont les outils sur lesquels s’appuyer ?
Comment aborder le groupe classe d’une manière qui soit différente des temps d’enseignement.
Comment amener les élèves vers un espace sécurisé dans lequel ils puissent laisser s’exprimer leur créativité.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71473

Le Chœur, pour une approche contemporaine du jeu

12 et 19 février 2025

Académique

à venir

Présentation

Dans le travail avec les élèves, le choeur, à travers des exercices où l’engagement est à la fois individuel et collectif, permet d’explorer des écritures très diversifiées. En partant des Grecs, ce stage traversera des écritures aussi différentes et riches que celle de Beckett, Bégaudeau ou Darley en interrogeant l’espace, le jeu et la prise de parole.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71464

Se mettre en voix, niveau 1

12 février 2025

Académique

à venir

Présentation

Dans une démarche d’EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d’un module d’approfondissement Voix et création, niveau 2(71465)

Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l’éloquence.
Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l’illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée.

Consultation d’un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71464

Se mettre en voix, niveau 1

12 février 2025

Académique

à venir

Présentation

Dans une démarche d’EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d’un module d’approfondissement Voix et création, niveau 2(71465)

Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l’éloquence.
Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l’illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée.

Consultation d’un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71465

Se mettre en voix, niveau 2

12 février 2025

Académique

à venir

Présentation

Dans une démarche d’EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d’un module d’approfondissement Voix et création, niveau 2(71465)

Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l’éloquence.
Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l’illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée.

Consultation d’un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030729

71489

Musicaliser le film muet, la danse des squelettes

19 mars 2025

après-midi

Rectorat site Convention

Académique

à venir

Présentation

La production de la musique prévoit entre autres l’utilisation d’objets à portée de main.
Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges.
Atelier de fabrication d’une bande son sur une séquence du film Le Bal d’Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur : analyse d’image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage.
Présentation d’un projet d’élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d’un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l’atelier mené durant le stage.
Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030707

71416

L’art du portrait

19 mars 2025

Académique

à venir

Présentation

Présentation des ressources pédagogiques du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.
Visite thématique autour du portrait des collections du musée.
Temps de pratiques artistiques autour du portrait.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030721

71472

Débuter une pratique théâtrale avec les élèves

19 et 26 mars 2025

Académique

à venir

Présentation

Pratique guidée d’exercices nombreux et variés, individuels et collectifs, avec supports textuels ou non, permettant aux enseignants de jouer et vivre concrètement des situations qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves, notamment au cours de projets théâtre.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030707

71410

Écrire à partir d’une œuvre d’art

un mercredi en mars 2025

Musée de Lons-le-Saunier

Académique

à venir

Présentation

Cette formation vise à développer les pratiques d’écriture créative dans le prolongement de la rencontre avec des œuvres d’art. Elle complète les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que La classe, l’œuvre ! et se déroule en trois temps : un atelier d’écriture créative à partir d’œuvres d’art choisies collectivement ; une visite du lieu patrimonial comportant la présentation de ressources pédagogiques et la rencontre avec certaines de ses œuvres ; un échange réflexif sur l’animation pédagogique et à sa prise en main auprès des élèves.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030727

71488

Louis XIV, à la conquête de Besançon

9 avril 2025

Musée du Temps – La citadelle – Besançon

Académique

à venir

Présentation

Le matin, découverte des peintures représentant la conquête de Besançon et du plan-relief au Musée du Temps
L’après-midi, découverte de la citadelle (architecture) et des relations Louis XIV / Vauban.
Présentation des ressources pédagogiques de chaque structure.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030727

71487

La Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale

9 avril 2025

Musée du Temps – La citadelle – Besançon

Académique

à venir

Présentation

Le matin, découverte des peintures représentant la conquête de Besançon et du plan-relief au Musée du Temps
L’après-midi, découverte de la citadelle (architecture) et des relations Louis XIV / Vauban.
Présentation des ressources pédagogiques de chaque structure.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030727

71488

La Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale

un mercredi en avril 2025

Académique

à venir

Présentation

Ce stage s’inscrit dans le cadre des commémorations autour du 80ème anniversaire de la Libération.
1/ En amont les collègues consultent des ressources ciblées, choisissent un document à présenter le jour du présentiel.
2/ Le jour du présentiel, conférence par une professeure d’HG spécialiste de la question de la Seconde GM, et visite guidée dans la ville avec Alexandre Caillier, guide conférencier.
3/ En aval, mise en commun avec élaboration d’un questionnement, rédaction de ressources et mise à disposition sous forme d’un mur collaboratif.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0030707

71409

Les Musées départementaux Albert & Félicie Demard

un mercredi en mai 2025

Musée départemental des Arts et Traditions Populaire, Champlitte

Académique

à venir

Présentation

Visite guidée du château de Champlitte espaces d’exposition des musées des Arts et Traditions Populaires et des Arts et Techniques. Présentation des activités proposées au scolaires et des outils pédagogiques d’accompagnement destinés aux enseignants.

PAF EAC Dijon 2024-2025

La programmation des stages à candidature individuelle est mise à jour à chaque période scolaire. Les enseignants sont invités à tenir compte des délais de pré-inscription pour se pré-inscrire en ligne.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070151

81148

(Re) Découverte de la Maison du Patrimoine

8 janvier 2025

(à confirmer)

Maison du Patrimoine – Saint-Romain (21)

Académique

à venir

Présentation

Préparer une journée ou une classe (3 jours minimum) consacrée à la pédagogie du patrimoine et de l’environnement
Témoignages d’enseignants (participants / intervenants)
Co-construction de projets
Présentation des ressources et montage des dossiers (subventions possible)

Randonnée naturaliste (mare pédagogique, lecture de paysages, faune et flore)

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070152

81150

Les matières premières : aux sources de l’objet archéologique

5 décembre 2024 après-midi (visio)

19 février 2025 (présentiel)

Musée archéologique – Dijon (21)

Académique

à venir

Présentation

A l’issue de cette formation, les enseignants seront en capacité de :
Faire identifier aux élèves les matières premières utilisées pour la réalisation des objets aux périodes anciennes et leur permettre d’en appréhender leurs provenances ainsi que la chaîne opératoire entre les « gisements » et les objets,
Adapter les exemples d’actions éducatives et/ou d’ateliers de pratique proposés durant la formation à leurs contextes scolaires afin de mener des actions pédagogiques sur ce sujet avec leurs élèves.

Cette formation invite à regarder l’objet archéologique au-delà de sa fonction pour appréhender les matières premières qui le constituent, à travers deux points de vue :
La chaîne opératoire dont résulte l’objet archéologique : provenances des matières premières, acquisition/prélèvement sur le milieu naturel, transformation primaire en produits semi-finis facilitant leur transport et approvisionnement ;
La façon dont ces matières sont mises en valeur à travers la forme des objets et comment elles contribuent à leur ornementation.
Cette résonance régionale de la formation nationale, qui s’est tenue à Bibracte en novembre 2023, abordera ce sujet au travers des transmission d’informations théoriques, une visite de musée et des partages d’expériences et/ou des ateliers de pratique.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070136

81123

L’écriture au cinéma :
du pitch au scénario

13 janvier – matin (présentiel)

15 janvier – fin de journée (visio 1,5 h)

Académique

à venir

Présentation

Être capable d’écrire un scénario de court métrage en développant son imaginaire et une méthode de travail.

Aborder les spécificités de l’écriture scénaristique avec un focus sur le pitch, le scénario, la continuité dialoguée.
Proposer des techniques d’écriture avec un groupe classe.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070137

81124

Réaliser un film suédé

8 janvier 2025

Collège Gaston Bachelard
– Dijon

Départemental (21)

à venir

Présentation

Appréhender la pratique audiovisuelle comme vecteur d’analyse d’une œuvre cinématographique à travers l’acte de suéder un film de dispositif.
Inscrire une classe dans une PEAC cinéma (rencontre avec l’œuvre, pratique des élèves, acquisition de connaissances liées à la grammaire filmique).

Apports théoriques sur la réalisation d’un film suédé avec les élèves en ciblant certains points techniques.
Mise en pratique des stagiaires à travers la réalisation d’un film suédé à partir d’une œuvre d’un dispositif d’éducation à l’image (CAC, LAAC).

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070146

81139

IA générative, du texte à l’image.

8 janvier de 14h-17h

12 mars – journée

11 juin 2025 – 14h-17h

Visioconférence

Dijon – atelier Canopé

Visioconférence

Régional

17 novembre

Présentation

Se saisir des enjeux créatifs de l’IA générative dans un objectif pédagogique. Découverte des multiples applications dans les domaines de la création, approche des outils.

Temps 1 : description
Lors du temps un les stagiaires découvriront, à travers l’intervention de différents partenaires (contacts pris avec le Clemi, l’Espace Multimédia Gantner, un doctorant de l’UTBM, la DNE) les grands enjeux de l’intelligence artificielle générative en particulier dans le cadre de la création artistique et littéraire. La réglementation, les enjeux moraux et sociétaux, le fonctionnement, l’usage comme outil de création.
Certains éléments techniques seront présentés afin d’envisager cet usage au sein des classes.

Temps 2 : description
En présentiel sur une journée, dans un lieu équipé de matériel informatique, les stagiaires découvriront et s’essaieront aux outils de l’IA accessibles en classe. Quels enjeux pour l’enseignement ? Quel usage ? Quels objectifs pédagogiques ?

Temps 3 : description
Les stagiaires se seront impliqués et auront expérimenté au sein de leurs classes les outils proposés lors des temps 1 et 2. Il s’agira de faire un retour de l’usage et des enjeux et de présenter les modalités pédagogiques de mise en œuvre de ces acquis autour de l’IA en classe, dans un objectif de création.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070151

81146

(Re) Découverte de l’Écomusée de la Bresse bourguignonne

1er distanciel entre le 3 et le 14 février 2025
19 mars 2025 (présentiel)
2e distanciel entre le 28 avril et le 10 mai 2025

Écomusée de la Bresse bourguignonne
– Pierre-de-Bresse (71)

Académique

à venir

Présentation

Le patrimoine local est riche, varié mais méconnue. Découvrir sa richesse et sa diversité permet au professeur de s’appuyer dessus pour l’utiliser au sein de sa pédagogie.

Ce stage permet de réaliser que de nombreux objets, œuvres d’art, sites architecturaux, lieux de mémoire proche de nous sont une source iconographique vaste. Celle-ci offre la possibilité de modifier son enseignement en le rendant plus accessible aux élèves souvent éloignés des préoccupation culturelles.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070137

81125

Réaliser un film suédé

3 février 2025 fin de journée – 2h

5 février 2025 (matin)

Visioconférence

Atelier Canopé 71
– Mâcon (71)

Départemental (71)

à venir

Présentation

Appréhender la pratique audiovisuelle comme vecteur d’analyse d’une œuvre cinématographique à travers l’acte de suéder un film de dispositif.
Inscrire une classe dans une PEAC cinéma (rencontre avec l’œuvre, pratique des élèves, acquisition de connaissances liées à la grammaire filmique).

Apports théoriques sur la réalisation d’un film suédé avec les élèves en ciblant certains points techniques.
Mise en pratique des stagiaires à travers la réalisation d’un film suédé à partir d’une œuvre d’un dispositif d’éducation à l’image (CAC, LAAC).

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070148

81141

Écrire à partir d’une œuvre d’art

19 février 2025

Musée de la vie bourguignonne – Dijon (21)

Académique

à venir

Présentation

Susciter une rencontre originale avec des œuvres d’art ; expérimenter l’écriture créative en convoquant son imaginaire à partir des œuvres d’un lieu patrimonial ; découvrir et pratiquer des techniques d’écriture créative et de réécriture ; Maîtriser les aspects organisationnels du jeu littéraire.

Cette formation vise à développer les pratiques d’écriture créative dans le prolongement de la rencontre avec des œuvres d’art. Elle complète les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que La classe, l’œuvre ! et se déroule en trois temps : un atelier d’écriture créative à partir d’œuvres d’art choisies collectivement ; une visite du lieu patrimonial comportant la présentation de ressources pédagogiques et la rencontre avec certaines de ses œuvres ; un échange réflexif sur l’animation pédagogique et à sa prise en main auprès des élèves.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070151

81144

Utiliser le patrimoine dijonnais pour enseigner

mars 2025

1204, Cité de la gastronomie
à Dijon

Académique

à venir

Présentation

Faire connaître le lieu du 1204, Centre d ‘interprétation de l’Architecture et du patrimoine dijonnais, situé à la cité de la Gastronomie de DIJON et ouvert depuis 2 ans.
Faire découvrir le patrimoine architectural dijonnais et surtout apprendre à l’utiliser dans le cadre du cours.

Séquence d’observation du lieu, montrer que par le biais du patrimoine dijonnais on peut traiter de nombreuses thématiques telles que le patrimoine d’une ville avec une histoire longue, le monde technique ( matériaux , techniques), l’étude d’un bâtiment , d’un quartier au travers de nombreuses thématiques, la ville durable , les mobilités … De nombreuses disciplines sont concernées.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070151

81145

(Re) Découverte du château de Châteauneuf

mars 2025

Château de Châteauneuf (21)

Départemental (21)

à venir

Présentation

Après des mois de travaux et un temps de fermeture, le château de Châteauneuf rouvre ses portes le jeudi 2 mai. Le stage permettra aux participants de découvrir le château rénové ainsi que l’exposition temporaire autour du chantier et l’offre pédagogique renouvelée.

La journée de stage se déroulera en plusieurs temps:
-visite du site rénové
-découverte de l’exposition temporaire autour du chantier et des fouilles archéologiques
-présentation de l’offre pédagogique renouvelée avec un zoom sur le nouvel atelier dendrochronologie
-présentation des projets EAC en cours et à venir au château

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070143

81136

Histoire(s) Décoloniale(s) # EMMA

11 et 12 mars 2025

Le Dancing-CDCN
Collège Carnot – Dijon (21)

Académique

à venir

Présentation

Découvrir des outils pédagogiques sur la danse.
Assister à Histoire(s) Décoloniale(s) # EMMA, une conférence dansée à destination des collégiens et lycéens conçue par Betty Tchomanga
Explorer la forme du portrait par la danse.
Aborder le corps comme lieu de mémoire et vecteur de fiction.
Définir la pensée décoloniale et travailler la notion de point de vue.
Relier petite et grande histoire, connaissances et expériences à travers les principes d’écriture de la conférence dansée.

La formation propose aux stagiaires d’assister à Histoire(s) Décoloniale(s) # EMMA, un portrait dansé qui prend la forme d’un cours spectaculaire au sein d’une salle de classe. Cette conférence chorégraphique est à destination des collégiens et des lycéens et est conçue par Betty Tchomanga.

Betty Tchomanga propose ensuite lors de cette journée de formation une plongée dans les documents et procédés d’écriture chorégraphique qui ont nourri le processus de création d’Histoire(s) décoloniale(s). À travers des pratiques physiques, des moments de lecture et d’écriture : il s’agira de réfléchir collectivement à comment l’art par le biais des affects a la capacité de transformer notre rapport au savoir ? Comment les corps par la danse parviennent à raconter des histoires qui font l’Histoire ?
La veille de cette journée, nous proposons un temps de présentation d’outils pédagogiques produit par les centres de développement chorégraphique nationaux de France et/ou par des artistes.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070151

81147

(Re) Découverte du Musée Zervos

12 mars 2025

Musée Zervos – Vézelay (89)

Académique

à venir

Présentation

Le stage a pour objectifs d’encourager l’initiative, la créativité, le travail collaboratif et renforcer la synergie entre les partenaires culturels pour la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle.

Le stage permettra de découvrir la collection d’art moderne du Musée Zervos (Picasso, Giacometti, Kandinsky, Ernst, Léger, Calder…), les offres et ressources pédagogiques.
L’équipe du musée présentera des projets EAC en co-construction avec différents types d’établissements (collèges, lycées généraux, techno, pro) et répondant à des questionnements de différentes disciplines. Les réflexions pourront s’appuyer sur des dispositifs comme La classe, l’œuvre ! ou Faites/Fête de l’EAC.

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070145

81138

Photographie et pratiques pédagogiques

19 mars 2025
9h-12h 14h-17h
9 avril 2025
14h-16h30

Musée Nicéphore Niepce
à Chalon-sur-Saône (71)

Académique

à venir

Présentation

Découvrir le musée Niépce et ses collections, présentation des offres pédagogiques du musée Niépce à destination des établissements scolaires
Echange de pratique et découverte de techniques et de pratiques pédagogiques en lien avec la photographie
Apprendre en pratiquant : pratique photographique

PRESENTIEL :
Matin :
Visite du musée Niépce : ses collections, l’histoire de la photographie et des techniques afin d’envisager une sortie pédagogique avec ses classes (visite guidée ou libre)
Consultation d’une sélection de tirages originaux issus des collections du musée sur un thème ou en relation avec une exposition temporaire (ex. la photographie industrielle)
Après-midi :
Apprendre en pratiquant : pratique photographique sur site afin de mettre en pratique les notions abordées précédemment

WEBINAIRE :
Retour d’expériences
Présentation des offres pédagogiques du musée Niépce à destination des établissements scolaires et présentation de projets menés avec le musée et des artistes-photographes
Présentation de ressources pédagogiques
Echanges de pratique et découverte de techniques photographiques et de pratiques pédagogiques réalisables en classe, en prenant en compte les contraintes matérielles des établissements

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070147

81140

La construction du paysage

entre le 7 et le 11 avril 2025

CAUE – Dijon (21)

Académique

à venir

Présentation

Observer, lire et comprendre un paysage. Envisager sa construction et son évolution au regard des spécificités d’un environnement naturel et d’un contexte.
Monter un projet EAC sur le thème du paysage et de l’environnement.

Analyse in situ de paysages urbains (interventions croisées d’un architecte et d’un paysagiste)
Ateliers de pratiques permettant d’appréhender des notions inhérentes au paysage (l’organisation de l’espace ; le rôle du point de vue ; le rapport au temps…)
Proposition de pistes d’étude et de ressources. Montage d’un projet EAC.

 

Dispositif

Module

Intitulé

Date

Horaire

Lieu

Périmètre

Pré-inscription

Avant le...

24A0070151

81149

(Re) Découverte du Musée
Denon

(2025)

Musée Denon – Chalon-sur-Saône (71)

Académique

à venir

Présentation

Découverte d’une structure culturelle,
Sensibilisation aux collections et aux ressources pédagogiques de l’établissement,
S’ approprier des œuvres et les exploiter.

Visite guidée des collections avec une médiatrice et présentation de l’offre pédagogique (exemple de projets, dossiers pédagogiques, « la classe : l’œuvre »).
Intervention de l’équipe de conservation et de médiation du musée sur un temps de conférence.
Proposition d’outils et de pratique plastiques à exploiter lors d’une visite au musée et/ou en classe.
Appropriation des supports et mise en situation des participants.

Aller au contenu principal