Search
Close this search box.

Festival de Films en Langues Vivantes (FFLV) – 2e édition

Huit films, quatre salles partenaires : la deuxième édition du Festival de Films en Langues Vivantes s'étend sur l'ensemble de la Bourgogne Franche-Comté avec une formule renouvelée. Inscriptions sur ADAGE jusqu'au 25 février 2024. Brochure pédagogique disponible en ligne.

Présentation

Lancé en 2022-2023 dans le département de la Côte-d’Or, la Festival du film en Langues Vivantes devient régional et s’étend à quatre langues : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle permet aux élèves de découvrir des films récents en version originale sous-titrée en langue française, de rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateurs, scénaristes, acteurs, chefs-opérateurs, producteurs…) et de participer à des tables rondes sur la thématique annuelle de l’EAC dans les salles de cinéma partenaires du festival. Ils pourront ainsi non seulement développer leur connaissance du domaine et du milieu cinématographiques mais également réaliser des activités de pratique artistique autour des projections dont ils bénéficieront.

Programmation 2023-2024

La thématique annuelle de l’EAC sur la place des femmes dans les arts et la culture a régi la programmation de huit films réalisés par des femmes ou mettant en scène de manière privilégiée des femmes :

  • films en allemand : Schwesterlein, film suisse de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (2021) ; Ich bin dein Mensch, film allemand de Maria Schrader (2021) ;
  • films en anglais : Suffragette, film britannique de Sarah Gavron (2015) ; Hidden Figures, film américain de Theodore Melfi (2016) ;
  • films en espagnol : La Casa de los Conejos, film argentin de Valeria Selinger (2019) ; Volver, film espagnol de Pedro Almodóvar (2006) ;
  • films en italien : C’è ancora domani, film italien de Paola Cortellesi (2023) et La Nouvelle Femme, film franco-italien de Léa Todorov (2023).
Inscription et choix des films 

Le dispositif concerne des classes ou des groupes d’élèves ainsi que des enseignants dans toutes les disciplines.

Chaque classe ou groupe est invité à voir deux films à choisir parmi les huit proposés ; les deux films retenus doivent être impérativement choisis dans deux langues différentes.

À l’inscription sur ADAGE, il est demandé de choisir une salle parmi les quatre affichés ci-dessous et d’établir six vœux par ordre de préférence sur les huit films proposés.

Projections et rencontres

Lors de la Semaine des langues vivantes du 18 au 22 mars 2024, les collégiens de 3ème et les lycéens de tous les niveaux pourront visionner, au cours de la même journée et dans le même cinéma, deux films choisis de langues différentes.

Après la projection du premier film, en fin de matinée, chaque classe ou groupe participant pourra rencontrer pendant 45 minutes un professionnel du cinéma ou avec un intervenant qui échangera avec les élèves sur la thématique du film.

Quatre cinémas accueilleront les élèves respectivement les 18, 19, 21 et 22 mars 2024 :

  • le 18 mars : le cinéma Cap Vert de Quetigny (21) ;
  • le 19 mars : le cinéma Megarama d’École-Valentin (25) ;
  • le 21 mars : le cinéma Kinepolis de Belfort (90) ;
  • le 22 mars : le cinéma Pathé de Mâcon (71).

Le festival se déroulera de 9h à 15h30 avec une pause méridienne d’une heure environ pour pique-niquer dans un espace qui sera indiqué ultérieurement. Les horaires précis et les lieux de restauration seront précisés au terme de la campagne d’inscription.

Activités, ressources et valorisation

Les élèves et les professeurs participants seront invités à réaliser des activités d’éducation artistique et culturelle autour des projections auxquels ils assisteront.

Une première brochure apportera donnera des informations sur chaque film au programme. Au terme des inscriptions, vous pourrez compter sur une brochure pédagogique proposant différents parcours pour aborder la thématique annuelle de l’EAC et les activités possibles à mener en amont, pendant et après la projection

Les restitutions des activités menées autour du Festival pourront être valorisée de façon privilégiée lors de l’événement régional académique Faites/Fête de l’EAC, du 27 au 31 mai 2024, consacré cette année à la place des femmes dans les arts et la culture.

Participation financière

Le coût de la participation au dispositif est établi à 13€ par élève. Ce coût étant pris en charge par le pass Culture part collective, les porteurs de projets doivent s’assurer que le budget prévisionnel de leur établissement présente un solde suffisant lors de l’inscription.

Par ailleurs, la prise en charge des transports restent à la charge de l’établissement. Il incombe à l’équipe pédagogique de réserver un moyen de transport pour se rendre au cinéma choisi le jour indiqué dans le calendrier.

Public concerné

Le Festival du film en langues vivantes est un dispositif EAC destiné aux collégiens (3ème) et aux lycéens (tous niveaux) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif peut concerner des enseignants dans toutes les disciplines.

Calendrier

Du 22 janvier au 25 février 2024

  • Inscription des classes et des groupes participants sur la plateforme ADAGE.

du 18 au 22 mars 2024

  • Lors de la Semaine des Langues, projections organisées à Dijon (le 18/3), à Besançon (le 19/3), à Belfort (le 21/3) et à Mâcon (le 22/3). Le festival se déroulera de 9h à 15h30 avec une pause méridienne d’une heure environ.

à partir du 27 mai 2024

  • Restitutions et valorisation des activités réalisées autour des projections recommandées dans le cadre de Faites/Fête de l’EAC.

Ressources

Partenaires – contacts

Le Festival régional du Film en Langues Vivantes est un dispositif initié par la région académique Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec des salles de cinéma en région.

Nathalie Mauffrey, coordinatrice du Festival régional de Films en Langues Vivantes

nathalie.mauffrey@ac-dijon.fr

À lire aussi

Aller au contenu principal