Faites/Fête de l’EAC

Faites/Fête de l'EAC est un dispositif de sensibilisation et de valorisation destiné à développer une identité régionale dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. La thématique privilégiée est la place des femmes dans les arts et la culture.

Présentation

Offrir à chaque élève une éducation artistique, et culturelle (EAC) est une politique prioritaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse qui se concrétise par l’objectif du 100 % EAC. Ainsi, adossée à l’ensemble des disciplines enseignées, “Fête/Faites de l’EAC” s’adresse à tous les élèves des collèges et lycées, à leurs familles et au grand public de Bourgogne-Franche-Comté. Ce jeu de mot “Fête/Faites” de l’EAC permet d’afficher une double dynamique, au sein des établissements, consistant d’une part à “faire” de l’EAC pendant l’année scolaire et, d’autre part, à la “fêter” grâce à des évènements concentrés lors d’une semaine dédiée. Organisée annuellement, lors de la dernière semaine du mois de mai, cette manifestation s’attache à sensibiliser les élèves et la communauté éducative de la région académique à l’éducation artistique et culturelle.

Fête/Faites de l’EAC s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • la rencontre directe et sensible avec les œuvres,
  • l’initiation à une pratique artistique,
  • l’acquisition de connaissances.
La place des femmes dans les arts et la culture

Aussi, cette manifestation pourra être un temps de restitution de projets élaborés durant l’année scolaire ou de projets organisés pour l’occasion. Elle prendra différentes formes : interventions et accueils d’artistes, visites de lieux culturels, ateliers de pratique, expositions, échanges entre classes et/ou établissements, médiations, etc.

Afin de favoriser cette dynamique régionale commune, une thématique est privilégiée dans le cadre de la première édition 2023-2024 : la place des femmes dans l’art et la culture. Cette thématique n’est pas limitative, elle sert de fil conducteur à la démarche au sein des établissements, pour y ancrer une identité culturelle plus affirmée et aboutir à la création d’un réseau de l’EAC en Bourgogne-Franche-Comté.

Public concerné

Élèves des collèges et des lycées de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

Calendrier

Septembre 2023

  • Lancement du dispositif

De septembre 2023 à mai 2024

  • Développement des projets au sein des établissements (“Faites de l’EAC”)

Du 27 au 31 mai 2024

  • Semaine de restitutions et de valorisation des projets (“Fête de l’EAC”)

Ressources

Partenaires – contacts

Faites/Fête de l’EAC est un dispositif créé à l’initiative de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

À lire aussi

Aller au contenu principal