Search
Close this search box.

Faites/Fête de l’EAC

Faites/Fête de l'EAC est un dispositif de sensibilisation et de valorisation destiné à développer une identité régionale dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. La thématique privilégiée est la place des femmes dans les arts et la culture.

Présentation

Offrir à chaque élève une éducation artistique, et culturelle (EAC) est une politique prioritaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse qui se concrétise par l’objectif du 100 % EAC. Ainsi, adossée à l’ensemble des disciplines enseignées, “Fête/Faites de l’EAC” s’adresse à tous les élèves des collèges et lycées, à leurs familles et au grand public de Bourgogne-Franche-Comté. Ce jeu de mot “Fête/Faites” de l’EAC permet d’afficher une double dynamique, au sein des établissements, consistant d’une part à “faire” de l’EAC pendant l’année scolaire et, d’autre part, à la “fêter” grâce à des évènements concentrés lors d’une semaine dédiée. Organisée annuellement, lors de la dernière semaine du mois de mai, cette manifestation s’attache à sensibiliser les élèves et la communauté éducative de la région académique à l’éducation artistique et culturelle.

Fête/Faites de l’EAC s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • la rencontre directe et sensible avec les œuvres,
  • l’initiation à une pratique artistique,
  • l’acquisition de connaissances.
La place des femmes dans les arts et la culture

Aussi, cette manifestation pourra être un temps de restitution de projets élaborés durant l’année scolaire ou de projets organisés pour l’occasion. Elle prendra différentes formes : interventions et accueils d’artistes, visites de lieux culturels, ateliers de pratique, expositions, échanges entre classes et/ou établissements, médiations, etc.

Afin de favoriser cette dynamique régionale commune, une thématique est privilégiée dans le cadre de la première édition 2023-2024 : la place des femmes dans l’art et la culture. Cette thématique n’est pas limitative, elle sert de fil conducteur à la démarche au sein des établissements, pour y ancrer une identité culturelle plus affirmée et aboutir à la création d’un réseau de l’EAC en Bourgogne-Franche-Comté.

Fête de l'EAC, mode d'emploi

L’événement

La Fête de l’EAC permet de célébrer une large variété d’événements : une exposition de productions d’élèves, un spectacle, la projection d’un court-métrage, un concert, une performance, un happening, une lecture partagée, etc.

Pour proposer ce moment festif, l’école ou l’établissement a la possibilité :

  • d’organiser un temps spécifique (voir le pas-à-pas présenté dans le livret d’accompagnement) ;
  • de valoriser un temps d’atelier et/ou de restitution correspondant à un projet EAC déjà recensé dans son volet culturel.
 
La visibilité donnée à l’événement est un point important, puisque l’objectif est de faire savoir pour valoriser. Une invitation mentionnant la “Fête de l’EAC”, notamment en apposant le logo, téléchargeable ci-dessous, permettra d’identifier l’événement comme étant pleinement intégré à cette opération régionale. On peut réaliser aussi des affiches en format A4, voire A3, avec ce même logo et signalant les date, heure et lieu précis de l’événement à apposer dans l’école ou l’établissement. Il est très  important aussi d’inviter le correspondant de presse et de le sensibiliser à l’EAC et à sa définition et à son importance au sein de l’école ou de l’établissement.
L’inscription

L’événement valorisé doit être inscrit dans le formulaire régional en ligne.

Cette inscription peut s’effectuer durant toute l’année scolaire.

Le public

Il s’agit alors d’élargir le public en invitant d’autres élèves, d’autres professeurs et personnels, les élus des instances, le ou correspondant(e) du média local ou encore les élus locaux. Dans ce dernier cas, il importe cependant de veiller à la période de réserve électorale : la Fête de l’EAC est alors à organiser dans la semaine suivant les élections européennes (voir calendrier).

La présentation

Avant le début du temps de monstration, une rapide prise de parole permet d’expliciter le sens de l’acronyme EAC et d’en définir les trois piliers. En effet, si la communauté éducative n’ignore plus ce que recouvre ce concept, il est loin d’en être de même pour le « grand public ».

Cette prise de parole est l’occasion de rappeler les projets les plus significatifs de l’année, ainsi que les intervenants artistiques qui les ont portés.

C’est le moment d’évoquer le pourcentage d’élèves concernés par une action EAC en s’appuyant sur les éléments statistiques fournis par l’application ADAGE. Les écoles et les établissements qui ont déjà ou qui auront atteint l’objectif du “100% EAC” peuvent ainsi le faire savoir.

Dans le second degré, on peut aussi informer le public de l’utilisation des crédits pass Culture ayant permis de financer les projets de l’année.

La Fête de l’EAC est ainsi le moment de valoriser à l’extérieur de l’école ou de l’établissement les actions EAC faites depuis le début de l’année scolaire et de remercier plus officiellement tous ceux qui ont contribué à ces réussites.

Public concerné

Élèves des écoles, des collèges et des lycées de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

Calendrier

Septembre 2023

  • Lancement du dispositif

De septembre 2023 à mai 2024

Du 27 au 31 mai 2024

  • Semaine de restitutions et de valorisation des projets (“Fête de l’EAC”)

À partir du 10 juin 2024

  • Prolongations de la Fête de l’EAC

Ressources

Partenaires – contacts

Faites/Fête de l’EAC est un dispositif créé à l’initiative de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

À lire aussi

Aller au contenu principal