Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bourgogne-Franche-Comté

Lycéens et Apprentis au Cinéma propose un véritable parcours d’éducation à l’image. Accompagnés dans leur découverte d’œuvres projetées en salles, dans l’analyse de ces films en classe et dans la rencontre avec des professionnels et spécialistes du cinéma, les élèves se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Présentation

Lycéens et Apprentis au Cinéma offre la possibilité de voir sur le temps d’une année scolaire trois œuvres de différents genres, périodes et pays. Les films sont projetés en salle de cinéma, en version originale sous-titrée.

Le dispositif poursuit comme objectifs de :

– permettre aux élèves de se constituer les bases d’une culture cinématographique ;

– les accompagner dans une démarche critique par la mise en perspective des films dans leur contexte historique et esthétique ;

– développer une attention et une sensibilité à la construction de sens par le travail de l’image et du son ;

– favoriser une pratique culturelle autonome par la fréquentation régulière des salles de cinéma. 

Lycéens et Apprentis au Cinéma propose un accompagnement culturel et pédagogique à travers des formations et des pré-visionnements destinés aux enseignants. Il inclut également la mise à disposition de documents ressources et d’un programme d’actions complémentaires, dont chaque établissement inscrit peut bénéficier gratuitement.

Public concerné

Lycéens et apprentis au cinéma concerne les élèves de seconde, de première, de terminale, de BTS et de DNMADE, ainsi que les apprentis issus de CFA, de MFR, de lycées publics, privés et agricoles de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Programmation et ressources

Inscriptions à la saison 2022-2023

Académie de Besançon
  • du 1er au 22 septembre 2022
Académie de Dijon
  • avant le 15 septembre 2022

Partenaires – contacts

Lycéens et Apprentis au Cinéma est un dispositif national interministériel, initié et financé en Bourgogne-Franche-Comté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec les rectorats de Besançon et de Dijon, la DRAAF, les salles et les circuits de cinéma itinérant de la région.

Pour l’académie de Besançon, le dispositif est coordonné par Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon.

Pour l’académie de Dijon, le dispositif est coordonné par l’Artdam, agence culturelle et technique de Bourgogne-Franche-Comté.

Les deux coordinations se tiennent à la disposition de des établissements scolaires et cinématographiques tout au long de l’année pour animer et accompagner le dispositif.

Académie de Besançon

Les 2 scènes

Marc Frelin 03 81 55 37 28 marc.frelin@les2scenes.fr

Académie de Dijon

Artdam

Théo Nesme 03 80 67 08 67         lac@artdam.asso.fr

En savoir plus

Académie de Besançon : site Les Deux Scènes
Académie de Dijon : site de l’Artdam

À lire aussi