Cité scolaire Pierre Larousse – Toucy

Rencontre des Ateliers Cinéma de l’Yonne #4

Le vendredi 9 décembre 2022, les élèves des collèges Maurice Clavel, Michel Gondry et des lycées Joseph Fourier, Pierre Larousse, ont eu la chance de participer à trois Master Class et quatre ateliers pratiques autour du cinéma et de l'audiovisuel.

Cette journée, en amont du festival COURTS 89, est destinée à favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées à l’audiovisuel, à proposer aux élèves de se confronter au regard et à l’expérience de professionnels du cinéma, à créer un temps de convivialité et de création entre les ateliers et les groupes qui travaillent sur le court-métrage.

Master Class

Les 140 élèves issus d’ateliers, d’options et des classes à horaires aménagés cinéma ont tout d’abord participé à des rencontres avec des professionnels de l’audiovisuel. Clément Friedrich, réalisateur, a évoqué les questions d’écriture et de choix de mise en scène. Justine Rabourdin, scripte, a présenté son métier en insistant sur l’attention toute particulière qu’il requière lors d’un tournage. Enfin, Kevin Ferreira, Steadycameur, a impressionné son auditoire en réalisant notamment une démonstration captivante de ce système mécanique de stabilisation de l’image.

Ateliers

Après les rencontres, place aux échanges de pratiques ! Pour l’occasion, quatre ateliers tournants ont été proposés aux élèves :

  • Atelier projection : afin de donner une nouvelle vie à des courts métrages réalisés parfois dans la douleur, chaque établissement a présenté une production issue des années 2020-2021. Des personnages souvent masqués mais des films pleins de vie !
  • Atelier sur des échanges de pratiques : les participants ont pu présenter de petites réalisations audiovisuelles sur des thématiques très variées.
  • Atelier pratique « Dr Jekill et Mr Hyde » : l’utilisation de l’éclairage comme élément expressionniste a permis aux apprentis « chef opérateurs » de donner vie à des métamorphoses du célèbre Dr Jekill !
  • Atelier pratique « Vertige » : les élèves se sont essayés au « Dolly zoom » (ou effet Vertigo) en tournant par équipe quelques plans illustrant ce procédé découvert lors de la sortie du film Vertigo d’Alfred Hitchcock en 1958.

La journée s’est conclue par la projection de petits essais audiovisuels d’une minute sur le thème imposé « J’ai aperçu un monstre ».

Le projet en bref

Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre la cité scolaire Pierre Larousse de Toucy et le collège Michel Gondry de Charny Orée de Puisaye, qui est pleinement engagé dans l’organisation du festival COURTS 89, depuis ses débuts.

Contact

Thierry Mura – coordonnateur de l’option CAV de la cité scolaire Pierre Larousse de Toucy     thierry.mura@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal