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Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Entre février et mai 2024, l’artiste plasticienne Léa Bouttier a travaillé une classe de seconde dans le cadre de l’option Arts Plastiques du lycée Georges Cuvier, encadrée par Madame Daval, et une classe de terminale dans le cadre de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, du lycée Armand Peugeot, sous l’impulsion de leurs enseignants Messieurs Grégoire et Weber.
Léa Bouttier est une artiste plasticienne qui travaille essentiellement la sculpture, la vidéo et la performance. Au travers de sa collaboration avec ces deux classes de deux établissements différents, l’objectif de l’artiste était de faire réfléchir les élèves sur l’usage et l’interprétation de formes sur lesquelles les élèves pourraient projeter leurs envies.
Les lycéens ont réfléchi à la création de mobiles souples dont les formes devaient être activables et interactives. De leur travail en équipe sont nées les œuvres Feskival et Voyage livresque pour les élèves du Lycée Georges Cuvier. Les élèves de seconde ont proposé au travers de leurs œuvres collaboratives et ludiques une réflexion sur des passions communes qui ont la capacité de rassembler des individus entre eux. Les œuvres intitulées Ressentez-vous, Devine le paysage ou encore Le Café Librairie pour les élèves du lycée Armand Peugeot, ont conféré une dimension sensible à certaines des thématiques étudiées en spécialité HLP, telles que “l’expression de la sensibilité” ou “les créations, continuités et ruptures”. Lors de la matinée de rencontre entre les élèves des deux établissements, chaque classe a pu proposer un temps de médiation à destination des élèves qui découvraient le travail de l’une et l’autre classe.
Pour les enseignants, inscrire leurs élèves au dispositif “Artistes plasticiens au Lycée” était une très bonne expérience. D’après eux, mettre en mouvement les élèves, privilégier le faire en termes pédagogiques a été important et valorisant pour l’élève qui, la majorité du temps, reste statique et assis. Pour les élèves, l’expérience fut riche. Ils ont contribué à poser des questions essentielles en art contemporain : par la création et la réflexion, qu’est-ce qui peut réunir différents individus ? Comment peut-on faire du commun et du collectif avec autant d’individualités différentes ?
L’artiste Léa Bouttier a offert à chaque classe une boîte de miniatures des structures que les élèves ont créées. Chaque classe a pu repartir avec ce souvenir d’une année de collaboration et de créativité. Une exposition, à partir des travaux des élèves, sera visible pour le plus grand nombre à l’École d’Art de Belfort en décembre 2024.
Perrine Pierre, enseignante missionnée en service éducatif au 19, CRAC
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