Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Ce concours est destiné à favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées à l’audiovisuel, à proposer aux élèves une autre façon d’analyser les oeuvres filmiques par une mise en pratique. Ce type de projet réponds complètement aux 3 grands piliers qui caractérisent le parcours EAC à travers la rencontre avec l’œuvre originale, la pratique des élèves, et les connaissances qu’ils vont s’approprier.
Ce concours est organisé par le collège Michel Gondry de Charny Orée de Puisaye et le cinéma itinérant Panoramic via sa salle fixe à Saint-Julien-du-Sault. Cette manifestation propose aux collèges et lycées du département de l’Yonne de travailler sur un concept créé par le parrain du Collège Michel Gondry, à savoir M. Michel Gondry lui-même, le film suédé. Il s’agit de réaliser un « remake » artisanal d’un film vu en classe ou au cinéma avec les moyens du bord et un montage rudimentaire à la portée de tous. Derrière cette pratique ludique et artisanale se cache une véritable occasion d’approfondir l’analyse filmique et la pratique de l’audiovisuel avec les élèves.
Les enseignants volontaires de l’Yonne ont pu également bénéficier d’une formation niveau II afin d’affiner les pratiques avec les élèves et d’utiliser le film suédé comme un outil permettant l’analyse filmique approfondie.
Cette année, les enseignants ont proposé un large éventail de films à suéder, entre films d’action tels que Terminator II, Les aventuriers de l’arche perdue, La communauté de l’anneau ; les films de genre : The Shining, La Momie de 1932, Sith sense ; les comédies : Matilda, Les Complices, Sister Act, Ghostbusters, les Bronzés font du ski, Astérix aux Jeux olympiques et le film d’époque : Les révoltés du Bounty.
Le jury composé de Vanessa GAILLET, chargée de mission départementale DRAEAC auprès du DASEN de l’Yonne, d’Anne GEBICA, référente des coordonnateurs Collège au Cinéma, de Monsieur Mickaël RABIBISOA, responsable de la coordination Cinéma (Panoramic Bourgogne) pour CAC 89, ont décerné le Prix Spécial du Jury au collège Michel Gondry de Charny pour La Momie ; le Prix Coup de cœur du Jury au collège La croix de l’Orme d’Aillant-sur-Tholon pour Matilda et le Grand Prix de Jury au Collège Philippe Cousteau de Brienon-sur-Armençon pour Ghosbusters. Les 173 spectateurs de la soirée ont décerné le Prix du Public au Lycée Jacques Amyot à Auxerre pour The Shining. L’ensemble de la sélection 2024 est disponible sur la chaîne VIMEO du concours.
L’analyse d’une oeuvre cinématographique par la pratique permet aux élèves d’apprendre et de comprendre le langage filmique. Ce concours est proposé à tous les collèges et lycées de l’Yonne.
Article proposé par Daria Ghionghios, coordonnatrice du concours de films suédés de l’Yonne
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.