Search
Close this search box.

Cinéma Alain Bashung – Saint-Julien-du-Sault

7e édition du concours de films suédés de l’Yonne

Le mardi 11 juin 2024 a eu lieu la 7ème édition du Concours de films suédés de l’Yonne au cinéma Alain Bashung de Saint-Julien-du-Sault. Cette édition a réuni 11 établissements scolaires dont 10 collèges et un lycée qui ont proposé 13 films suédés.

Ce concours est destiné à favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées à l’audiovisuel, à proposer aux élèves une autre façon d’analyser les oeuvres filmiques par une mise en pratique. Ce type de projet réponds complètement aux 3 grands piliers qui caractérisent le parcours EAC à travers la rencontre avec l’œuvre originale, la pratique des élèves, et les connaissances qu’ils vont s’approprier.

Qu’est-ce qu’un film “suédé” ?

Ce concours est organisé par le collège Michel Gondry de Charny Orée de Puisaye et le cinéma itinérant Panoramic via sa salle fixe à Saint-Julien-du-Sault. Cette manifestation propose aux collèges et lycées du département de l’Yonne de travailler sur un concept créé par le parrain du Collège Michel Gondry, à savoir M. Michel Gondry lui-même, le film suédé. Il s’agit de réaliser un « remake » artisanal d’un film vu en classe ou au cinéma avec les moyens du bord et un montage rudimentaire à la portée de tous.  Derrière cette pratique ludique et artisanale se cache une véritable occasion d’approfondir l’analyse filmique et la pratique de l’audiovisuel avec les élèves.

Formation des enseignants

Les enseignants volontaires de l’Yonne ont pu également bénéficier d’une formation niveau II afin d’affiner les pratiques avec les élèves et d’utiliser le film suédé comme un outil permettant l’analyse filmique approfondie.

Programmation

Cette année, les enseignants ont proposé un large éventail de films à suéder, entre films d’action tels que Terminator II, Les aventuriers de l’arche perdue, La communauté de l’anneau ; les films de genre : The Shining, La Momie de 1932, Sith sense ; les comédies : Matilda, Les Complices, Sister Act, Ghostbusters, les Bronzés font du ski, Astérix aux Jeux olympiques et le film d’époque : Les révoltés du Bounty.

Jury et palmarès

Le jury composé de Vanessa GAILLET, chargée de mission départementale DRAEAC auprès du DASEN de l’Yonne, d’Anne GEBICA, référente des coordonnateurs Collège au Cinéma, de Monsieur Mickaël RABIBISOA, responsable de la coordination Cinéma (Panoramic Bourgogne) pour CAC 89, ont décerné le Prix Spécial du Jury au collège Michel Gondry de Charny pour La Momie ; le Prix Coup de cœur du Jury au collège La croix de l’Orme d’Aillant-sur-Tholon pour Matilda et le Grand Prix de Jury au Collège Philippe Cousteau de Brienon-sur-Armençon pour Ghosbusters. Les 173 spectateurs de la soirée ont décerné le Prix du Public au Lycée Jacques Amyot à Auxerre pour The Shining. L’ensemble de la sélection 2024 est disponible sur la chaîne VIMEO du concours.

Le projet en bref

L’analyse d’une oeuvre cinématographique par la pratique permet aux élèves d’apprendre et de comprendre le langage filmique. Ce concours est proposé à tous les collèges et lycées de l’Yonne.

Contact

Article proposé par Daria Ghionghios, coordonnatrice du concours de films suédés de l’Yonne 

daria-ancuta.ghionghios@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal