Search
Close this search box.

“Semaines culturelles” : projets remarquables à la Fraternelle de Saint-Claude

Espace culturel pluridisciplinaire du Haut-Jura, la Fraternelle est un partenaire majeur des établissements scolaires dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, la danse ou l’univers de lecture et des écritures. Dans le cadre de ses « semaines culturelles », la Maison du peuple permet non seulement aux élèves de s’immerger dans les pratiques artistiques mais attache également une attention particulière à la valorisation et à l’évaluation des projets. Quelques exemples d’actions remarquables menées en 2021-2022.
« Fables » – Collège Pierre Vernotte – Moirans-en-Montagne

Coordonné par Marie-Christine Vandaneigen, professeure d’arts plastiques, ce projet a été mené du 9 au 11 février 2022 par la classe de 6e lynx avec l’artiste plasticienne et illustratrice Mathilde Poncet. Après avoir écrit des fables en cours de français et travaillé sur le thème des animaux fantastiques en arts plastiques, les élèves ont réalisé des affiches imprimées en sérigraphie et un fanzine avec couverture sérigraphiée. Largement médiatisé, ce projet cofinancé dans le cadre de l’appel à projets partenarial DRAC-DRAEAC a été présenté dans l’exposition d’été de La Fraternelle et relayé dans les réseaux de l’artiste et du collège.

« Lire autrement – la mise en scène d’un livre » – Lycée du Pré Saint-Sauveur – Saint-Claude

Coordonné par Virginie Tagakhian, professeure d’arts plastiques, ce projet pluridisciplinaire a été mené par les lycées d’option arts plastiques avec trois graphistes du collectif OO. A partir d’un travail d’écoute et de réalisation de sons, les élèves ont transposé les compositions sonores de leurs pairs en partitions graphiques, qu’ils ont édités et imprimés en sérigraphie. Ces partitions ont ensuite été interprétées sous la forme de performances qui ont donné lieu à une restitution collective. Les échanges et les impressions des élèves sur l’ensemble du projet ont été enregistrés sous la forme de podcasts. Ce projet a été lui aussi largement valorisé, non seulement dans le cadre de l’exposition d’été de la Fraternelle mais aussi sous la forme d’une exposition au sein de l’établissement scolaire.

« L’aventure » – Collège du Plateau – Lavans-lès-Saint-Claude

Coordonné par Sarah Després, professeure documentaliste, ce projet, cofinancé par la DRAC dans le cadre de l’appel à projets partenarial 2021-2022, a été réalisé par des élèves de 5e avec l’autrice-illustratrice strasbourgeoise Violaine Leroy. En amont de leur semaine culturelle, les élèves ont écrit des récits d’aventures nourri par leur rencontre avec Charly Guyetand, un aventurier qui a traversé l’Australie en trottinette. Quelques-uns de ces récits, choisis au hasard par la classe, ont donné lieu à un travail d’illustration qui a abouti à l’édition de cartes sérigraphiées. Outre la présentation du projet sur les réseaux sociaux et dans l’exposition d’été de la Fraternelle, les réalisations des élèves ont également intégré la collection « fanzine mobile » de La Fraternelle.

Contact

Bilans transmis par Rachel Verjus, enseignante chargée du domaine arts visuels

rachel.verjus@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal