Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Art et couture du lycée Emiland Gauthey (71) bénéficie du label “Excellence Métiers d’Art” attribué aux établissements professionnels qui se distinguent par une offre de formation originale et de qualité dans le domaine des métiers d’art. Ainsi, chaque année la DRAC finance une résidence d’artiste dans l’établissement, en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce. La résidence inclut des temps de rencontres avec les œuvres, des temps de pratique artistique par les élèves ainsi que des temps de restitution.
Depuis la fin d’année 2023, la photographe plasticienne Juliette-Andréa Elie a réalisé une résidence de création en collaboration avec les étudiantes en Art et Couture en formation au lycée Emiland Gauthey.
Juliette-Andréa Elie a développé un travail personnel qui mêle tirages sur papier mat, sur voile, coutures au moyen de cheveux, superpositions de matières, images imprimées sur tissus translucides à partir de photographies centrées sur la représentation d’espaces ou d’éléments naturels parfois associés à des fragments de corps. Par le biais des interventions en couture des étudiantes, chaque tirage est alors devenu une pièce unique.
Parallèlement à cela, Juliette-Andréa Elie a réalisé une série de portraits dans lesquelles des images imprimées sur tissus translucides étaient portées sur corps. Les étudiantes ont ainsi découvert la prise de vue photographique. Certaines ont posé pour les images. Ainsi la photographe Juliette-Andréa Elie a pu réaliser une seconde série, parallèle au travail de couture sur les tirages.
Cette résidence a permis un riche croisement des savoir-faire entre photographie et art de la couture. Une restitution de la résidence aura lieu au lycée Emiland Gauthey le vendredi 28 juin 2024 (sur invitation).
Les élèves de la FCIL Art et couture du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, labellisée “Excellence Métiers d’Art”, en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce, ont travaillé avec la photographe plasticienne Juliette-Andréa Elie dans un projet artistique mêlant photographie et couture.
article proposé par Adèle Bernard, enseignante missionnée en service éducatif
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.