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Volet culturel du projet d'établissement

Obligatoire depuis la rentrée 2009, le volet culturel du projet d’établissement est l’expression de la politique d’éducation artistique et culturelle de l’école ou de l’établissement. Défini en relation avec les axes prioritaires du projet d’école ou d’établissement, cet outil est conçu pour mettre en œuvre et garantir la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Le volet culturel recense l’ensemble des enseignements, des actions et des dispositifs qui concourent à l’acquisition des connaissances et des compétences dans les différents domaines de l’éducation artistique et culturelle, en cohérence avec les objectifs du socle commun. À ce titre, il inclut notamment l’enseignement de l’histoire des arts, les projets disciplinaires ou interdisciplinaires à dominante artistique et culturelle et la participation aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Le volet culturel ne se résume pas à une juxtaposition d’actions mais il met en évidence leur complémentarité au regard des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (connaissances, rencontres, pratiques).

Le volet culturel fait état des partenariats territoriaux institués avec les acteurs institutionnels, culturels et associatifs et culturels

Sous l’autorité du chef d’établissement, le volet culturel est élaboré par l’ensemble de la communauté éducative, en partenariat avec les acteurs institutionnels, culturels et associatifs impliqués. Annexé au projet d’établissement dont il a la même durée, sa validation est soumise au vote du Conseil d’administration de l’établissement.

Le rôle du référent culture est déterminant pour l’élaboration, la coordination et le suivi du volet culturel.

Textes de référence

le développement de l’Éducation artistique et culturelle – (circulaire n°2008-059 du 29-04-2008 – B.O. n° 19 du 8 mai 2008)

« Dès la rentrée 2009, les projets d’écoles ou d’établissements, élaborés en concertation avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales, devront tous intégrer un volet culturel concernant tous les élèves. »

les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement – (circulaire n°2007-022 du 22-1-2007 – B.O. n°5 du 1er février 2007)

“La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école a récemment rappelé que l’éducation artistique et culturelle, partie intégrante de la formation générale, contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que la Nation doit à tous ses élèves. Elle engage également chaque structure scolaire à élaborer un projet d’école ou d’établissement définissant les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en précisant les activités scolaires et périscolaires qui y concourent…”

orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication – (circulaire n°2005-014 du 3-1-2005 – B.O. n °5 du 3 février 2005)

“Un volet d’éducation artistique et culturelle sera inscrit dans chaque projet d’école et d’établissement. Les actions seront d’autant plus pertinentes qu’elles seront conçues comme les points d’appui de projets rayonnant sur l’ensemble de la population scolaire…”

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