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Développement de l’éducation artistique et culturelle

Mission prioritaire du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication, l’éducation artistique et culturelle poursuit des objectifs d’émancipation, de démocratisation et de cohésion sociale. Principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique culturel et de la création contemporaine, elle contribue au développement de la créativité et des pratiques artistiques.

L’éducation artistique et culturelle apporte des connaissances qui contribuent à fonder des repères indispensables à la constitution d’une culture humaniste partagée par tous les élèves. Par la rencontre avec les œuvres, les artistes et lieux de culture, elle développe une sensibilité esthétique et un regard critique indispensables à la formation des élèves. Par la pratique artistique, individuelle et collective, elle favorise l’autonomie, la responsabilisation et la créativité de l’élève, contribuant ainsi à la construction progressive de ses compétences civiques et de son identité culturelle.

développer les pratiques artistiques

Les pratiques artistiques de l’élèves se fondent en premier lieu sur les enseignements artistiques : arts visuels et éducation musicale à l’école ; arts plastiques et éducation musicale au collège ; enseignements d’exploration et enseignements facultatifs et de spécialité au lycée. Elles s’appuient également, pour les élèves volontaires et motivés d’école primaire et de collège sur les classes à horaires aménagés.

Les pratiques artistiques se déroulent également dans le cadre d’actions éducatives menées en partenariat avec des professionnels des arts et de la culture.

rencontrer l’œuvre et l’artiste, fréquenter les lieux de culture

En complément des enseignements, les partenariats favorisent le contact direct avec les œuvres, les artistes et les établissements culturels, dans le but de stimuler la curiosité et de développer la culture personnelle des élèves. Ils s’inscrivent dans le volet culturel du projet d’établissement, qui peut s’enrichir de la participation à des dispositifs nationaux, académiques ou locaux.

constituer les fondements d’une culture partagée

L’ensemble des disciplines concourt à l’acquisition d’une culture artistique commune, et tout particulièrement les enseignements artistiques ainsi que l’enseignement pluridisciplinaire de l’histoire des arts.

La généralisation de l’enseignement de l’histoire des arts de l’école primaire au lycée permet d’acquérir des repères fondateurs par le biais de la découverte d’œuvres relevant de différents domaines artistiques, époques et civilisations. Pluridisciplinaire, cet enseignement est assuré par tous les professeurs volontaires autour de projets communs.

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