Search
Close this search box.

Cinéma Le Darcy – Dijon

3e édition du concours de films suédés de Côte-d’Or

Le mardi 04 juin 20242, les élèves des collèges Monge, Emile Lepitre, Jean Rostand, Les Lentillères et Gaston Bachelard ont eu la chance de participer à la troisième édition du concours de films suédés en Côte d’Or.

Ce concours est destiné à favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées à l’audiovisuel, à proposer aux élèves une autre façon d’analyser les oeuvres filmiques par une mise en pratique. Ce type de projet réponds complètement aux 3 grands piliers qui caractérisent le parcours EAC à travers la rencontre avec l’œuvre originale, la pratique des élèves, et les connaissances qu’ils vont s’approprier.

Qu’est-ce qu’un film “suédé” ?
Pour rappel, ce concours propose de réaliser des pastiches de films célèbres, réalisés avec un amateurisme assumé et beaucoup d’ingéniosité. Selon les dires du réalisateur Michel Gondry, inventeur du concept dans Soyez sympa rembobinez, pour réussir un bon film suédé, il faut même “le rater” !
En seulement deux heures de tournage et sans effets de montage, les élèves des collèges Monge (Beaune), Emile Lepitre (Laignes), Jean Rostand (Quétigny), Les Lentillères (Dijon) et Gaston Bachelard (Dijon) se sont donc attaqués à de grands classiques du cinéma : Harry Potter, Matilda, Les dents de la mer, Parvana, Fargo et Coco.
Décors en carton, studios improvisés, maquillages et masques de fortune ont contribué à créer des univers loufoques. Les performances des jeunes acteurs et actrices, aux répliques improvisées, ont également été particulièrement appréciées !
Projection au cinéma Le Darcy
Les élèves, leurs parents et les professeurs sont venus nombreux pour applaudir les six films projetés au cinéma Le Darcy à Dijon.
Un jury, composé de professionnels de l’image et de l’éducation s’est ensuite réuni. Il comprenait quatre membres : Nawel Aït-Bahllou, Lucas Condamine (enseignant d’arts plastiques au collège & lycée Saint-Joseph), Morgane Aubert et Jonatan Migeon (Atelier CANOPE). 
Après de longues délibérations, Lucas Condamine a annoncé le Prix du Jury 2024 et c’est le film Les Dents de la Mer des élèves du collège Jean Rostand qui a remporté l’adhésion de tous pour ses qualités plastiques, son humour et sa bande-son ! L’équipe du film remporte une somme de cent cinquante euros destinée à l’achat de matériel numérique.
Le public a également massivement voté et c’est le film “Fargo » du collège Les Lentillères qui est arrivé en haut du classement ! Une somme de cent euros, également destinée à l’achat de matériel numérique, leur sera versée par la DRAEAC.
Si vous souhaitez découvrir les films du concours, ils sont visibles à cette adresse : Chaîne VIMEO du concours
Le projet en bref

L’analyse d’une oeuvre cinématographique par la pratique permet aux élèves d’apprendre et de comprendre le langage filmique. Ce concours est proposé à tous les collèges et lycées de Côte-d’Or.

Contact

Article proposé par Camille Amzallag, coordonnatrice du concours de films suédés en Côte-d’Or 

camille.amzallag@hotmail.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal