Search
Close this search box.

Journées d’intégration BAAM (Bussy Alésia Auxois Morvan)

Le Château du Bussy-Rabutin, le MuséoParc Alésia et le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois proposent des journées d’intégration, plus spécifiquement dédiées aux élèves de l’Auxois-Morvan. Ces propositions communes permettent d’accéder à un ensemble d’activités ludiques et culturelles imaginées pour permettre la cohésion des classes participantes, tout en sensibilisant les élèves au patrimoine.

Présentation

Les établissements composent leurs journées à partir de modules proposés par chacune des trois structures :

  • Module 1 : Escape Game au MuséoParc Alésia
  • Module 2 : Tous avec Vercingétorix, jeux de coopération au MuséoParc Alésia
  • Module 3 : Explore Castle + jeux d’antan à Bussy-Rabutin
  • Module 4 : Bienvenue sur l’Olympe + préparation du chocolat chaud façon XVIe et XVIIe siècle, à Bussy-Rabutin
  • Module 5 : Jeu de piste Alésia-Flavigny, de mont en mont
  • Module 6 : Jeu de piste à Bussy, du château au village.
 
Objectifs
  • Favoriser la rencontre des élèves avec l’espace rural et le patrimoine.
  • Développer la coopération entre les élèves afin de susciter la cohésion au sein de la classe.
  • Se familiariser avec l’histoire et l’évolution d’un territoire.
  • Aiguiser le regard et l’imagination pour encourager l’esprit critique et l’expression personnelle.
  • Permettre aux élèves de comprendre comment l’homme s’est approprié un milieu et l’a transformé en fonction de ses besoins.

Public concerné

Cycle 3 – Cycle 4 – Lycée

Calendrier

septembre – octobre 2023

  • Période de réalisation des activités

Ressources

Partenaires – contacts

Les Journées d’intégration sont le fruit d’un partenariat entre le Château de Bussy-Rabutin, le MuséoParc Alésia et le Pays d’Art et d’Histoire Auxois-Morvan.

Château de Bussy-Rabutin  lucie.orth@monuments-nationaux.fr | 03 80 96 00 03

MuséoParc Alésia  reservation@alesia.com | 03 80 89 95 20

Pays d’Auxois Morvan  pah.adjointe@auxoismorvan.fr | 03 58 98 22 21

À lire aussi

Aller au contenu principal