Search
Close this search box.

Théâtre Dijon-Bourgogne – Les Passe-Murailles

Confiés chaque saison à un artiste associé au TDB et interprétés par de jeunes comédiens en contrat de professionnalisation, les Passe-Murailles sont des créations théâtrales pensées pour être jouées dans des salles de classes ou dans des lieux non théâtraux.

Chaque saison, le dispositif Passe-Murailles permet de poursuivre le projet de décentralisation régionale en milieu scolaire et de rayonner plus largement sur le territoire. Cette saison, deux créations ont tourné dans les établissements scolaires : Mer de Tamara Al Saadi et Éducations sentimentales de Julie Berès et Kevin Keiss.

Mer – Passe-Murailles #1

En novembre 2022, Tamara Al Saadi, artiste associée au TDB crée avec Ariane Courbet, Lucile Dirand, Coline Kuentz et Hélène Luizard, quatre jeunes comédiennes tout juste sorties des Écoles nationales supérieures de théâtre, Mer Passe-Murailles # 1A partir des confidences échangées entre deux adolescentes qui ne se connaissent pas, Tamara Al Saadi parcourt les thèmes qui lui sont chers : les rapports mère-fille, mais aussi le deuil et l’inceste. Avec sa langue fine et précise, elle nous raconte une réparation, la possibilité d’une réconciliation. Sous un prisme sensible qui n’exclut pas l’humour, les quiproquos s’accumulent, les secrets se dévoilent, les époques se mêlent et le fantastique fait irruption. Cette saison, Mer de Tamara Al Saadi a poursuivi sa route pour aller à la rencontre d’autres élèves du territoire.

En deux ans, Mer a été présenté 170 fois dans 28 lycées de la région devant plus de 7400 élèves des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de Bourgogne-Franche-Comté, dans des structures socio-culturelles et au festival Théâtre en mai.

Éducations sentimentales – Passe-Murailles #2

En 2024, Julie Berès, metteuse en scène associée au TDB et Kevin Keiss, auteur, dramaturge associé au projet de la direction créent Éducations sentimentales, Passe-Murailles #2. Comme une variation de leur précédent spectacle, La Tendresse, qui sondait avec force et humour la construction de huit jeunes hommes de la génération d’après #Metoo, Éducations sentimentales, porté par deux jeunes acteurs, questionne les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance et la domination. Et si l’acceptation des sentiments et la revendication d’une égalité réelle entre les hommes et les femmes étaient quelques-unes des clefs de la réinvention de soi ?

Éducations sentimentales a été présenté 51 fois dans 8 lycées de la région devant plus de 3000 élèves des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de Bourgogne-Franche-Comté, dans des structures socio-culturelles et au festival Théâtre en mai.

Contacts

Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public du TDB

s.bogillot@tdb-cdn.com

Héléna Wingering, professeure missionnée en service éducatif

helena.wingering@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal