Search
Close this search box.

Écoles primaires Françoise Dolto et Jean-Jacques Rousseau - Lons-le-Saunier - École primaire - Macornay

Au musée de Lons-le-Saunier, trois projets “La classe, l’œuvre !” présentés lors de la Nuit des musées

Dans le cadre du dispositif « La Classe, l’oeuvre ! », le musée de Lons-le-Saunier a accompagné trois classes des écoles F. Dolto, JJ. Rousseau et de Macornay sur trois catégories différentes : les sciences naturelles, les beaux-arts et l’archéologie. Les élèves ont ensuite restitué leur projet devant leurs proches à l’occasion de la Nuit des Musées ce samedi 18 mai.
Beaux-arts : Animal et être hybride

Les élèves de moyenne et grande section de maternelle, école Françoise Dolto (Lons-le-Saunier).

Enseignant : M. Joly

Le projet, centré sur la statuaire animalière, a débuté par la découverte de L’Ours de François Pompon grâce au livre L’ours et la lune de C. Alix et A. Guilloppé. Les élèves ont ensuite observé les statues d’animaux en ville puis au musée, au moyen d’un jeu de piste. Ils y ont créé leurs bas-reliefs en plâtre auxquels ils ont donné un titre. Enfin, les enfants ont expérimenté le travail de l’argile auprès de la céramiste Marine Lormée. La classe a créé un médaillon et deux bols, puis un ours à la manière de Pompon et un animal fantastique. Ce dernier, peint et émaillé, est présenté dans sa propre vitrine au musée, accompagnant ainsi les bas-reliefs et les créations en céramique des élèves.

Archéologie : Vivre à la romaine

Les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Macornay.

Enseignante : Mme Morel

Ce projet a permis à la classe de découvrir en exclusivité les réserves du musée et d’approcher de plus près des objets représentatifs du monde antique issus du Jura. Pour mieux comprendre l’influence de la culture romaine sur notre territoire, les élèves se sont rendus sur le site de Villards-d’Héria en compagnie du responsable des fouilles. Aussi, ils se sont familiarisés avec la vie quotidienne de cette période grâce à la mise en pratique de savoir-faire gallo-romains, au cours de quatre ateliers animés par le musée.

Ces rencontres avec des professionnels ont rendu plus compréhensibles la nécessité et la finalité de la conservation du patrimoine archéologique. Le temps d’une soirée, les élèves ont animé quatre stands : enduits peints, cuisine romaine, intailles et lampes à huile, devenant ainsi passeurs de culture.

Sciences-naturelles : Histoire du massif du Jura

Les élèves de CP de l’école Jean-Jacques Rousseau (Lons-le-Saunier).

Enseignante : Mme Albouy

Les élèves ont découvert la formation et l’évolution du Jura, à partir des collections paléontologiques. L’objectif a été de créer un diorama mettant en scène des dinosaures et de créer l’histoire d’une piste à empreinte. Les élèves ont également exercé leur créativité en « habillant » des platéosaures du Jura à la manière de peintres comme Piet Mondrian, Niki de Saint Phalle, Vassily Kandinsy, Andy Warhol ou encore Gene Davis. Lors de la nuit des musées, les élèves ont invité les visiteurs à tester les «boîtes mystères », activité que les élèves ont eux-mêmes expérimenté lors de leur visite au Musée. Il s’agit de toucher à l’aveugle un objet – un fossile – puis de tenter de le dessiner par la suite.

En 2025, dans le cadre de la prochaine édition de La classe, l’œuvre !, le musée de Lons-le-Saunier souhaite proposer de nouveau trois projets aux enseignants du premier et du second degré.

Contact

Clara Sondey, enseignante missionnée en service éducatif au Musée de Lons-le-Saunier.

clara.sondey@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal