La classe, l’œuvre ! 2025 – 13e édition

Créé en 2013, le dispositif La classe, l’œuvre ! offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France, services d'archives et autres structures labellisées. Les projets seront majoritairement valorisés lors de la Nuit européenne des musées qui aura lieu le samedi 17 mai 2025.

Présentation

L’opération La classe, l’œuvre ! offre à des classes et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux  à partir de l’étude d’un ou plusieurs documents ou œuvres d’un Musée de France, d’une Maison des Illustres, d’un FRAC, d’un centre d’art contemporain ou d’un service d’archives.

Établissements scolaires et structures participants élaborent conjointement leurs projets. Une même structure peut mener plusieurs projets.

Les élèves sont invités à imaginer des productions en lien avec les collections et à concevoir une médiation pouvant ensuite être présentée aux visiteurs, à leurs pairs et à leurs proches lors de la Nuit européenne des musées ou lors des journées nationales dédiées aux archives et à l’archéologie. Ils deviennent alors passeurs de culture.

Ce dispositif est emblématique de la démarche de l’éducation artistique et culturelle puisqu’il en conjugue activement les trois piliers :

  • une rencontre avec les œuvres et les lieux de culture ;
  • des pratiques artistiques et culturelles ;
  • des connaissances que les élèves sont amenés à acquérir et à transmettre à leur tour.
Des réalisations artistiques variées

Les productions réalisées dans le cadre de ce dispositif peuvent toucher différents domaines et prendre des formes diversifiées :

  • écrite : rédaction de cartels, de livrets de visite, de livres-jeux, de journaux…
  • orale : visites guidées, présentation des œuvres.
  • numérique : création d’audio-guides, bornes interactive ou tablettes numériques, commentaires accessibles via QR code, etc.

Ces productions peuvent relever de différents domaines :

  • les arts plastiques, décoratifs et appliqués : dessins, peinture, sculpture, taille de
    pierre, création de bijoux ou de costumes…
  • les arts littéraires : poésie, écriture de contes ou de nouvelles, slam, bande dessinée…
  • les activités corporelles, artistiques et ludiques : danse, théâtre, performance, récital, jeu de piste…

 

Coordination de l’opération

Sur le plan national, la coordination et le suivi de cette opération sont assurés par : 

  • la Délégation Générale à la Transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture ;
  • la Direction générale de l’enseignement scolaire à l’Éducation nationale.

 

Sur le plan régional ou académique, la coordination et le suivi de cette opération sont assurés par les instances de dialogue déjà constituées sur l’éducation artistique et culturelle (qui associent notamment des représentants des DRAC, des DAAC).

Les académies sont chargées de recenser les établissements scolaires intéressés par le projet, courant de l’automne.

Les membres de ces instances ont un rôle de conseiller et de prescripteur auprès des acteurs de l’éducation artistique et culturelle de leur territoire.

Ils peuvent conseiller les musées qui sont à la recherche de classes et les classes, qui sont à la recherche d’un musée.

Dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la coordination est assurée par Amélie Tissier : amelie.tissier@ac-dijon.fr. Vous pouvez la solliciter pour toute question relative au dispositif.

Public concerné

La classe, l’œuvre ! concerne les publics scolaires dans toute leur diversité : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, unités localisées pour l’inclusion scolaire, sections d’enseignement général et professionnel adapté, etc.

En impliquant activement les élèves et leurs familles lors de la Nuit européennes des musées, l’opération vise notamment à réaffirmer et valoriser auprès du grand public l’une des missions essentielles des lieux bénéficiant de l’appellation Musée de France : « concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ».

Nouvelles modalités de participation et calendrier

1 – Déposer son projet avant le 28 mars

Les structures culturelles souhaitant participer à la 13e édition de la LCLO peuvent répertorier leur projet sur cette plateforme d’accès public en cliquant sur « Ajouter un événement ». Les identifiants et mots de passe utilisés en 2024 sont toujours valables.

En cas de difficultés de connexion à la plateforme, les structures peuvent signaler leur participation à l’édition 2025 en postant à contact.lclo@culture.gouv.fr un message contenant les données suivantes :

  • nom et coordonnées du musée et du porteur de projet au sein de l’institution ;
  • références de l’œuvre choisie et bref descriptif du projet ;
  • nom de l’école ou de l’établissement scolaire impliqué et niveau(x) de la classe ou du groupe participant.

Le référencement du projet sera ensuite validé et visible sur la page d’accueil de la plateforme.

Les contributeurs sont également invités à signaler également leur participation à la coordonnatrice régionale académique : amelie.tissier@ac-dijon.fr

2 – Recensement sur Adage

Il est essentiel que les professeurs saisissent leur projet dans la plateforme ADAGE. Il est possible de revenir plus tard sur la fiche afin de saisir des éléments de valorisation et de bilan.

3 – Mise en ligne des événements de restitution avant le vendredi 4 avril

Inscrire les modalités de restitution du projet sur l’agenda régional de la Nuit européenne des Musées.

(lien communiqué au premier trimestre 2025).

Ressources

Rendez-vous EAC : webinaire du 3 février 2021

Le dispositif La classe, l’œuvre ! dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté : descriptif, exemples et conseils pratiques pour créer un projet dans le cadre de cette action éducative.

Rendez-vous animé par Amélie Tissier, coordonnatrice La classe, l’œuvre !, Vanessa Gaillet, chargée de mission EAC dans l’Yonne, et Cédric Micchi, enseignant missionné à la Conservation des Musées de l’Yonne. Avec la participation de Florane Bourgine, chargée de mission au Département de la politique des publics du Ministère de la Culture.

Projets réalisés dans l’ensemble des académies en 2024

Consulter le moteur de recherche disponible sur le site du Ministère de la Culture.

Éditions antérieures dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté

Catalogue des projets La classe, l’œuvre ! 2024

Catalogue des projets La classe, l’œuvre ! 2023

Catalogue des projets La classe, l’œuvre ! 2022

Éditions antérieures dans l’académie de Besançon

Dans le labyrinthe de Pi les vagues tourbillonnent – édition 2019

Le projet habité : bidons sans frontières – édition 2018

Voyages à travers le temps et l’espace – édition 2016

Éditions antérieures dans l’académie de Dijon

Catalogue des projets La classe, l’œuvre ! 2021

Catalogue des projets La classe, l’œuvre ! 2019

Catalogue des projets La classe, l’œuvre ! 2018

Valorisation

Tout au long de l’année, les structures et enseignants participants sont invités à faire remonter à la coordinatrice académique articles et publications sur les réseaux sociaux afin qu’ils puissent être relayés.

Un catalogue recensant tous les projets menés en Bourgogne-Franche-Comté est diffusé début mai.

Partenaires – contacts

La classe, l’œuvre ! est un dispositif national initié par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Amélie Tissier, coordonnatrice régionale académique du dispositif La classe, l’œuvre !

amelie.tissier@ac-dijon.fr

Liens utiles

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