Search
Close this search box.

Etablissements de Bletterans et de Lons-le-Saunier

Le prix Donne-moi des nouvelles fête ses dix ans !

Donne-moi des nouvelles, prix jurassien de la nouvelle contemporaine, a fêté ses dix ans cette année. L’occasion pour les collégiens et lycéens de découvrir des textes abordant des sujets très variés et de tester leur connaissance de ces textes lors de rencontres inter-établissements. Cerise sur le gâteau : la rencontre d’un auteur.

En 2014, des professeurs documentalistes se sont associées pour créer un nouveau prix littéraire à destination de leurs élèves : le prix inter-établissements de la nouvelle. L’idée ? Proposer aux élèves une sélection de dix nouvelles contemporaines… et les faire lire ! Des nouvelles de tous les genres, de toutes les longueurs, de tous les styles littéraires… afin d’apporter une diversité et proposer aux élèves des histoires qui attisent leur curiosité.

L’objectif de ce prix, c’est avant tout de permettre l’ouverture aux autres et de favoriser la transition entre le collège et le lycée. Comment ? En organisant des demi-journées de rencontres inter-établissements ua cours desquelles, par groupes inter-niveaux, les élèves participent à un grand jeu dont les questions portent sur les nouvelles de la sélection. Ces questions ont été préalablement imaginées par toutes les classes participantes, chaque classe ayant créé les questions sur une nouvelle spécifique. Ce moment ludique est toujours un moment convivial et apprécié des élèves, durant lequel l’esprit compétitif de certains prend parfois le dessus ! Les deux équipes gagnantes remportent un prix. Enfin, les rencontres se terminent toujours par un goûter convivial.

Dix ans déjà !

Le dixième anniversaire du prix a donné lieu à une édition plus ambitieuse et plus festive.

La sélection bibliographique a été constituée des « coups de cœur » des élèves participants ces dix dernières années. Ces nouvelles ont été mises en valeur dans la vitrine de la librairie de la Boîte de Pandore grâce aux critiques, nuages de mots et uneobjets des élèves exposés aux côtés des recueils de nouvelles.

Une place plus importante a été faite aux rencontres d’auteurs : Manu Causse, Fred Paronuzzi et Patrice Favaro sont venus à la rencontre des élèves. Pendant une semaine, ils ont échangé avec les jeunes lecteurs sur leurs nouvelles et sur leur métier d’écrivain. Ils ont animé des ateliers d’écriture et ont même participé à une grande table ronde thématique sur l’écriture de nouvelles, organisée par des élèves de seconde du lycée Jean-Michel.

C’est une semaine aux échanges très riches, célébrant l’écriture, qu’ont vécu les participants de cette belle édition 2024 du Prix Donne-moi des nouvelles.

La sélection 2024 :

  • Encaisse et tais-toi de Murielle Szac
  • La sœur de Pinocchio de Jean-Paul Nozière
  • Le portable noir de Jean Molla
  • Rien à cacher de Patrice Favaro
  • Case départ de Jean-Claude Mourlevat
  • Feux croisés de Manu Causse
  • Une amie en moins de Gilles Abier
  • Échappée belle de Fred Paronuzzi
  • Tri sélectif de Brigitte Aubert
  • La bâtard de l’espace de Colin Thibert
Zoom sur quelques rencontres...

Collège Saint-Exupéry – Lons-le-Saunier

Mardi 9 avril, les élèves de 3E du collège Saint-Exupéry ont rencontré Fred Paronuzzi. Ils ont accueilli l’auteur avec des lectures à voix haute de passages des nouvelles de son recueil Terrains minés. A suivi un échange très riche, sur l’expérience de Fred Paronuzzi en tant qu’auteur, et notamment sur l’écriture des nouvelles de son recueil consacré au football. Un moment très convivial et intéressant.

Les élèves de 3G ont ensuite rencontré l’auteur Manu Causse pour sa nouvelle Feux croisés. L’occasion d’aborder des sujets variés. L’écriture bien évidemment, mais aussi la lecture, la censure… L’auteur a conclu cet échange avec la lecture d’une nouvelle en cours d’écriture, invitant les élèves à réagir pour l’aider à améliorer son texte. Une belle manière de vivre le métier d’écrivain !

Collège Rouget de Lisle – Lons-le-Saunier

Quatre classes du collège Rouget de Lisle ont rencontré trois des auteurs sélectionnés : Patrice Favaro, Manu Causse et Fred Paronuzzi. Pendant 1h15, les élèves ont posé leurs questions sur le métier d’écrivain, le processus d’écriture et de réécriture, l’importance de la lecture…

Des échanges profonds, sur des sujets de société, tantôt drôles et tantôt sérieux, les auteurs se sont prêtés au jeu et ont dévoilé tous leurs petits secrets d’écriture !

Les auteurs ont également lu leur nouvelle et échangé sur le sens de celle-ci, l’intention voulue, l’écriture spécifique de la nouvelle.

Collège du Parc – Bletterans

Les 4D ont eu rencontré l’écrivain Manu Causse, l’auteur de la nouvelle « Feux croisés ».

En amont de la rencontre, les élèves ont lu et étudié en cours de français un des romans de l’auteur, Nos cœurs tordus. Ils ont ensuite préparé plusieurs productions à présenter à l’auteur lors de la rencontre :

– des calligrammes inspirés des musiques que les élèves aiment tout particulièrement, Manu Causse ayant la musique pour thème littéraire de prédilection.

– des photos faisant référence à des nouvelles ou romans de Manu Causse.

La rencontre a été riche en échanges : sur l’écriture et notamment l’écriture de nouvelles, sur le métier d’écrivain, les passions et les intérêts des élèves.

Une séance de dédicaces (en musique !) a clôturé cette rencontre très appréciée des élèves !

Lycée Jean-Michel – Lons-le-Saunier

Lundi 8 avril : Ateliers d’écriture

Patrice Favaro et Fred Paronuzzi ont fait deux interventions de deux heures, pour deux classes de seconde.

Il s’agissait pour eux d’animer un petit atelier d’écriture en parallèle avec une demi-classe, chacun avec sa propre méthode de travail.

Patrice Favaro a proposé aux élèves de décrire un lieu en quelques mots. Puis il a fait avancer l’écriture en proposant de faire intervenir un personnage dans ce lieu, personnage qui pouvait très bien être un “je” narratif. Il a ensuite demandé aux élèves d’introduire une action, un événement qui bouscule le personnage. Les élèves sont ainsi arrivés à la rédaction d’un court texte.

Fred Paronuzzi a présenté aux élèves ce qu’était un haïku, et, à travers de très courts exercices et des exemples, leur en a fait rédiger un avant de les inviter à développer les idées et la trame narrative.

Pendant la dernière demi-heure, les deux groupes et les deux auteurs se sont retrouvés pour lire quelques-uns des textes écrits, avec de courtes interventions des deux auteurs pour confronter leurs façons de procéder.

Mercredi 10 avril : Table ronde

La classe de seconde a rencontré les trois auteurs en même temps, avec une animation des élèves à la manière d’une émission littéraire : des élèves animateurs, et des élèves spectateurs.

La fil rouge était la question : “Pourquoi j’écris… aussi des nouvelles ?”

Quelques questions étaient amenées, et les réponses étaient croisées, confrontées, par les trois auteurs. Un régal !

Le projet en bref

Ce projet littéraire est porté par les professeurs documentaliste du bassin lédonien depuis 2014, avec la collaboration des professeurs de français des classes participantes. Chaque année, participent des classes de 3e des collèges de Lons le Saunier et du collège du Parc de Bletterans, ainsi que des lycéens de Lons le Saunier. Exception pour 2023-2024 : à Bletterans, c’était une classe de 4e.

Le dispositif est mené en partenariat avec des acteurs culturels : librairie indépendante, écrivains.

Contact

Clara Sondey, professeure-documentaliste au collège du Parc à Bletterans

clara.sondey@ac-besancon.fr

Alix Viginier, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry à Lons-le-Saunier

alix.viginier@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal