Search
Close this search box.

Collège Lucie Aubrac - Morvillars

Cabinet de Curiosités : la 6ème extinction de masse

Au cours de ce projet interdisciplinaire et multipartenarial, les élèves du collège de Morvillars se sont projetés dans l'avenir afin d'imaginer des solutions aux défis ennvironnementaux d'aujourd'hui.

Le projet repose sur un postulat digne d’un roman d’anticipation : l’espèce humaine n’a rien fait pour enrayer la sixième extinction de masse et ainsi les espèces actuellement connues ont disparu, humanité comprise. Une forme de vie extraterrestre découvre alors les restes de notre civilisation…

Cette hypothèse de départ a été le prétexte à une mise en scène de fossiles et à leur interprétation par le biais de reportages réalisés grâce à différentes techniques numériques comme le  stopmotion et la pixilation en réalité virtuelle. Les élèves ont donc présenté des solutions pour éviter une catastrophe écologique.

Le projet a démarré en 2019 par une visite au château de Montbéliard. En explorant la collection des Beaux-Arts, les élèves ont travaillé sur les animaux et leurs représentations. La collection Cuvier leur a donné l’occasion d’étudier les lieux de monstration des êtres vivants et de leurs relations que sont les cabinets de curiosités. Les collégiens ont également abordé l’évolution de la faune au cours des temps géologiques. Enfin, à travers les collections archéologiques, ils ont pu découvrir les restes de notre civilisation, témoins de nos modes de vie.

Vestiges du futur

La céramiste Cathy Baume est intervenue au collège afin d’aider les élèves à travailler la terre et créer ainsi des objets qui traduisent notre façon de vivre. Ces productions seront les fameux « fossiles », indices précieux que les extraterrestres retrouveront sur Terre et qui pourront leur expliquer non seulement la nature de nos activités mais également les causes de notre disparition.

En parallèle, Éric Bernaud, auteur réalisateur, et Vincent Marguet, concepteur multimédia et responsable technique, ont réalisé avec les 5èmes des films d’animation en stopmotion et pixilation dont certains peuvent être vus en réalité virtuelle. Ces vidéos montrent comment l’Homme, par son mode de vie, est responsable de la baisse de la biodiversité. Elles présentent également des solutions pour éviter cette catastrophe écologique.

Compte tenu des confinements successifs, le projet n’a été finalisé qu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021. La crise sanitaire empêchant tout vernissage dans les locaux du collège, la restitution du projet a pris une forme numérique à laquelle tous les élèves du collège, les parents, les partenaires ainsi que toute personne intéressée peuvent avoir accès sur le site de l’établissement

Un cabinet de curiosités virtuel

L’interface numérique du projet se présente sous la forme d’un cabinet de curiosités virtuel. Les étagères situées sur la gauche présentent les céramiques « fossiles » réalisées par les élèves. Ces productions sont intégrées à un décor réalisé en vue panoramique à 360°. L’affichage est compatible avec des casques de réalité virtuelle, ce qui permet une immersion totale. Au centre sont accessibles les vidéos d’animation 2D et en 360°, ces dernières étant visibles elles aussi avec un casque de réalité virtuelle. Enfin, les étagères de droite donnent accès aux enregistrements vidéo des modélisations réalisées avec les casques de réalité virtuelle.            

Le projet en bref

Le projet Cabinet de curiosités a été mené par Agnès Lloret, professeur d’arts plastiques, Marie-Claude Lepera, professeur de SVT, et Valérie Rayot, professeur de mathématiques, en collaboration avec Cathy Baume, céramiste), Éric Bernaud, auteur-réalisateur, Sophie Monesi et Vincent Marguet, de l’Espace Multimedia Gantner, ainsi que Sylvie Biron et François Thirion, des Musées de Montbéliard.

Ce projet représente une contribution aux objectifs de développement durable  des Nations Unies n° 11, 12, 13, 14 et 15.

L’action a été co-financée par le Territoire de Belfort dans le cadre de l’appel à projets Cultures Collèges et la DRAC dans le cadre de l’appel à projets PEAC de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Contact                                                                    

Marie-Claude Lepera, professeur de SVT, chargée du domaine EDD & EAC                                        marie-claude.lepera@ac-besancon.fr   

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal