Culture collèges – Territoire de Belfort

Le dispositif « Cultures Collèges » vise à promouvoir les expériences artistiques, scientifiques et culturelles au sein des collèges du Territoire de Belfort. Il constitue un levier notable pour la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de l’élève.

Présentation

Le dispositif Cultures Collèges a pour objectif de confronter les collégiens avec l’expérience du processus créatif et de la pratique artistique, dans tous les domaines de l’ÉAC. Un levier notable pour la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) de l’élève.

La démarche adoptée est celle de répondre aux besoins du collège et des collégiens grâce à un dialogue et à une coconstruction avec les équipes pédagogiques, en cohérence avec le contrat d’établissement et le volet culturel du projet d’établissement

Une fois le contexte et les objectifs définis, l’équipe pédagogique, avec le soutien de la commission “Cultures Collèges », engage un travail avec une ou plusieurs structures culturelles, dans un objectif de développement de l’éducation artistique et culturelle.

Le dispositif Cultures collèges s’articule pleinement avec les autres dispositifs du département, notamment,  “Collège au cinéma” et le “Prix littéraire des collèges”.

Public concerné

Cultures collèges concerne l’ensemble des collèges du Territoire de Belfort. Il permet de soutenir 80 projets ÉAC chaque année.

Ressources

  • L’ensemble des formulaires et des documents méthodologiques liés au dispositif est téléchargeable sur le site du Département du Territoire de Belfort.
  • Un padlet de ressources est réalisé et mis à disposition par Gérard Oustric, chargé de mission DRAÉAAC auprès du DASEN  

Partenaires – contacts

Cultures collèges est un dispositif initié par le Département du Territoire de Belfort. Il est mené en partenariat avec la DRAC-Bourgogne-Franche-Comté et la DSDEN du Territoire de Belfort.

Département du Territoire de Belfort :

DSDEN du Territoire de Belfort :

Liens utiles

À lire aussi

Aller au contenu principal