Search
Close this search box.

Collège Lucie Aubrac – Morvillars

Projet Cabinet de curiosités : BESTIAIRE

L’action traite des enjeux environnementaux à travers la notion de bestiaire dans un projet transmédia. Les élèves se sensibiliseront à leur environnement et à sa sauvegarde et présenteront le fruit de leur réflexion sous la forme de livres papiers et numériques. Il y sera question d'espèces en danger, des adaptations aux changements climatiques. Ce projet formera les élèves à devenir des éco-citoyens responsables.

Concernant l’ensemble du niveau 5e, le projet Cabinet de curiosités : BESTIAIRE s’inscrit dans le cadre du dispositif Cultures collèges initié par le Département.

Dès le début e l’année scolaire 2020-2021, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Myriam Huré, graphiste illustratrice, qui leur a présenté un large éventail de ses créations. Elle est revenue sur son parcours de formation avant d’évoquer les différentes techniques et les différentes étapes qu’elle peut mettre en œuvre dans un projet de création graphique. Au cours de cette riche intervention, Myriam Huré est également revenue sur une autre facette de son activité. En plus d’être illustratrice et graphiste, Myriam s’occupe de la maison d’édition associative Les éditions Catalpas, à Belfort.

Cette présentation a été l’occasion de revenir sur le lexique de l’édition avant de se mettre à l’ouvrage : les élèves ont en effet réalisé une maquette de livre par simple pliage et avec quelques coups de ciseaux.

 

À lire aussi

Aller au contenu principal