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Lycée Condorcet - Belfort

« Soap Sculptures » – Un projet de médiation culturelle avec le FRAC Franche-Comté

Les élèves de première et terminale spécialité arts plastiques du lycée Condorcet ont été formés à la médiation culturelle par les équipes de médiation du FRAC Franche-Comté. Le projet s’inscrit dans la programmation hors-les-murs du FRAC, ainsi qu’au sein du dispositif “école des médiateurs” dont il est une des formulations les plus poussées.

De janvier à mars 2024, les élèves de spécialité arts plastiques du lycée Condorcet de Belfort ont accueilli au sein du lycée l’exposition « Soap Sculptures » des artistes Jeanne Gillard & Nicolas Rivet.

Le vernissage a eu lieu le 11 janvier, dès ce moment ce sont les élèves qui ont assuré la médiation de l’exposition.

Le projet s’inscrit dans la programmation hors-les-murs du FRAC Franche-Comté, ainsi que du dispositif « école des médiateurs » dont il est une des formulations les plus poussées. Les élèves de première et terminale spécialité arts plastiques ont été formés à la médiation culturelle par les équipes de médiation du FRAC : Maude Marchal, chargée de diffusion, et Élène Laurent, responsable des publics et de la médiation. L’exposition, présentée au lycée dans une salle réservée à cet usage, est ouverte au public qui y est accueilli de façon autonome par des élèves médiateurs.

Ces publics sont constitués d’élèves et de personnels du lycée mais aussi des groupes d’autres établissements scolaires, ainsi que d’étudiants d’écoles d’art, du supérieur, de retraités…

Comme lors des éditions précédentes, l’organisation a été la suivante : les groupes de visiteurs réservent un créneau horaire, et sont pris en charge par deux ou trois médiateurs pendant une heure (ou plus, en cas de circonstances ou demandes particulières). Le professeur assiste discrètement à quelques médiations, au début surtout, pour se faire une idée de leur déroulement et des ajustements à travailler avec les élèves (et aussi parfois pour des raisons de relations publiques), mais assez rapidement les médiateurs élèves agissent seuls.

Une approche sensible ouvrant sur des récits multiples

Cette année, l’œuvre exposée se prêtait bien à la discussion et à l’échange, bien qu’elle ait demandé un gros travail de documentation préalable. Au-delà d’une première approche sensible (objets en savon, caisses) l’œuvre est aussi très référencée. Elle ouvre sur des récits multiples, ce qui laisse beaucoup de champ à la médiation.

Si certains élèves restent en retrait, un grand nombre s’investit pleinement dans le projet et le développent avec enthousiasme. Les responsabilités et le fait de parler en public génèrent leur part de stress, mais l’occasion de partager et discuter avec un public est souvent enrichissante et gratifiante. La médiation est perçue comme un moyen, pour les élèves plasticiens, de faire connaître le monde de l’art contemporain et de participer à la diffusion des œuvres. Très rapidement, les médiateurs gagnent en aisance orale et en capacité de problématisation, ce qui est un atout important pour la suite de leurs études.

Dans le cadre de la convention pluriannuelle qui lie le lycée et le FRAC, cette opération est appelée à être rééditée l’année prochaine.

Le projet en bref

Avec leur professeur Hervé Roelants et l’équipe du FRAC Franche-Comté – Maude Marchal (chargée de diffusion) et Élène Laurent (responsable des publics et de la médiation), les élèves de première et terminale spécialité arts plastiques du lycée Condorcet de Belfort ont pu investir une salle du lycée, y exposer des œuvres de la série « Soap Sculptures » de Jeanne Gillard et Nicolas Rivet et en assurer la médiation.

Contacts

article proposé par Hervé Roelants, professeur d’arts plastiques

herve.roelants@ac-besancon.fr

Isabelle Thierry-Roelants, enseignante missionnée en service éducatif

isabelle.thierry-roelants@frac-franche-comte.fr

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