Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Au cours de deux interventions menées les 14 & 15 octobre et les 16 & 17 décembre 2024, les artistes David Blasco et Marina Guyot ont choisi d’articuler leur proposition sur deux notions basiques, incontournables et décisives pour tout projet architectural : la structure et la texture d’une construction.
Les deux membres du Duo Mezzaine ont tout d’abord invité les élèves à prendre conscience de leur environnement quotidien : la singularité architecturale des divers bâtiments du collège, son contexte d’implantation – à la périphérie de Nevers, au sein d’un quartier d’habitations individuelles et dans le voisinage d’un parc de verdure.
A été alors demandé aux élèves de prendre du recul sur leur manière d’occuper les espaces du collège et de choisir par groupe d’affinités, un lieu précis dans le collège, celui que le groupe fréquente régulièrement ou auquel il accorde le plus d’attention, les élèves devant motiver leur choix.
Dès lors il s’est agi de déployer et expérimenter une boîte à outils pour chacune des 2 notions structure et texture :
Régulièrement, chaque groupe a pris la parole pour présenter à l’ensemble de la classe ses travaux en cours et ses intentions.
Les artistes ont constamment accompagné les élèves en stimulant leur imagination, en leur transmettant les techniques, en solutionnant les difficultés rencontrées.
Des reproductions d’œuvres, les leurs ou celles d’artistes réputés pour leur approche de l’espace bâti, de l’architecture ont également été présentées aux élèves.
L’atelier a été produit et financé par le Parc Saint Léger Centre d’art contemporain avec le soutien de la DRAC-BFC, du Conseil régional BFC, du Conseil départemental de la Nièvre vet du collège Les Loges par le biais du pass Culture – part scolaire.
Julie Morlon, référente culture
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.