Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Le 10 décembre, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte ont exploré les innovations technologiques à l’IUT du Creusot, avec un focus sur la 3D au service du patrimoine. Divisés en deux groupes, les élèves ont participé à des ateliers variés et immersifs.
Le premier groupe a découvert le Fablab du Creusot, un espace collaboratif dédié à la fabrication numérique. Encadrés par des bénévoles, les élèves ont assisté à des démonstrations de scans 3D d’une précision exceptionnelle et à l’utilisation d’imprimantes 3D.
Mme Thibaudet, accompagnée de Mme Leclercq avait apporté une reproduction d’une statue en bronze prêtée par Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine), Cette statue a été scannée. Le fichier sera récupéré ultérieurement et imprimé en 3D au lycée, offrant un exemple concret de préservation numérique.
L’autre groupe a bénéficié d’une présentation sur la plateforme 3D du département de génie mécanique, animée par Maxime Simon. À l’aide de deux scanners différents, ils ont numérisé des objets variés, comme une tortue ou encore la fameuse statue en bronze.
Pour conclure, une présentation des filières de l’IUT par Tobit Caudwell a permis aux élèves de découvrir les formations proposées, notamment en génie mécanique, mesures physiques et techniques de commercialisation.
Cette journée a mis en lumière le rôle des sciences et des technologies dans la sauvegarde du patrimoine, inspirant les élèves à conjuguer innovation et culture.
Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.