Search
Close this search box.

Concours ID. Patrimoine

Ce concours vise à faire découvrir le patrimoine local en réalisant un article ou un projet de valorisation, en lien avec le thème : passé riche, futur audacieux.

Présentation

Ce concours s’inscrit dans la continuité du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine. Dans une perspective interdisciplinaire (histoire, géographie, lettres, SVT), il invite les participants à s’attacher à l’étude d’un ou de plusieurs patrimoines (sites, édifices, paysages culturels, savoir-faire…) les environnant. Pour cela, ils sont invités à aller à la rencontre des acteurs locaux (bénévoles d’associations, professionnels, entreprises touristiques ou collectivités territoriales…) œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou naturel, ou d’un savoir-faire traditionnel.

Catégorie Reporter du patrimoine

Destinée aux collégiens à partir de la 5e, cette proposition consiste à réaliser un article de journal, 3 pages, format A4, traitant d’un objet de leur patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel), en lien avec le thème de l’édition : passé riche, futur audacieux.

Catégorie Projet de mise en valeur du patrimoine

Les lycéens, accompagnés de leurs professeurs, devront réaliser un dossier présentant un projet de valorisation d’un patrimoine local choisi (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel), en lien avec le thème de l’édition.

Public concerné

Élèves de collège à partir de la 5ème et lycéens.

Calendrier

31 décembre 2023

  • Date limite du dépôt de candidature.

30 avril 2024

  • Date limite d’envoi des magazines et projets de valorisation.

Mai-juin 2024

  • Délibérations du jury.

Juin-juillet 2024

  • Remises de prix.

Ressources

Partenaires – contacts

Ce concours est initié par la fédération Patrimoine-Environnement en association à l’Union REMPART.

Jean-Pierre Costille, enseignant en charge du domaine patrimoine

jean-pierr.costille@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal