Lycéens et apprentis au spectacle vivant

Ce dispositif offre aux lycéens un parcours accompagné de spectateur en les sensibilisant aux codes du spectacle vivant et en leur donnant accès aux représentations ainsi qu'à la pratique artistique.

Présentation

Lycéens et apprentis au spectacle vivant est un dispositif sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle pour proposer une sensibilisation au théâtre et aux arts du spectacle. Les classes participantes bénéficient :

  • de la représentation au sein de l’établissement d’une petite forme théâtrale proposant trois mises en scène différentes d’un même texte. La représentation est suivie d’un échange avec les comédiens.
  • de l’accès à un ou plusieurs spectacles dans la structure culturelle partenaire de l’établissement. La billetterie et les frais de transports éventuels sont pris en charge pour un spectacle.
  • de la participation à un atelier de pratique théâtrale conduit par des artistes professionnels.

 

Une formation est proposée aux enseignants référents engagés dans le dispositif.

Public concerné

Lycéens et apprentis au spectacle vivant s’adresse aux  élèves des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté. Il s’adresse également aux publics des lycées agricoles, des Maisons Familiales Rurales, des Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté et des Centres d’apprentissages.

Ce dispositif concerne une cinquantaine de classes (une classe par établissement).

Calendrier

2 avril 2021 : candidatures pour l’édition 2021-2022

6 mai 2021 : choix des établissements retenus et des structures culturelles partenaires ;

juin 2021 : choix du (ou des) spectacle(s) avec la structure culturelle ;

octobre-décembre 2021 : tournée de la petite forme dans les établissements de Bourgogne ; formation des enseignants référents ;

à déterminer : tournée d’une nouvelle petite forme dans les établissements de Franche-Comté.

Partenaires – contacts

LASV est un dispositif créé à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Régon académique Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles. La coordination du dispositif est assurée par Côté Cour.

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal