Théâtre Dijon-Bourgogne – Les Passe-Murailles
Le dispositif
Le Théâtre Dijon Bourgogne, en sa qualité de Centre Dramatique National, remplit une mission principale de création et de production dans le domaine théâtral.
Depuis 2013, il s’est engagé dans une ambitieuse politique de création à destination du public adolescent et d’itinérance en milieu scolaire. Il s’agit du dispositif Les Passe-Murailles.
Ce dispositif consiste en une forme légère qui peut être représentée aisément sur une heure de cours : durée de 50 minutes ; un décor simple, deux à trois acteurs.La mise en place en lycée s’effectue sur une semaine, comprenant 5 à 7 représentations, des rencontres avec les artistes à l’issue de chaque représentation et un atelier d’initiation à la pratique théâtrale mené par les artistes du spectacle.
Les inscriptions à ce dispositif éligible au pass Culture doivent être effectuées avant le 18 octobre.
Cette saison, trois spectacles sont proposés en tournée aux établissements scolaires :
Mer – Passe-Murailles #1
En novembre 2022, Tamara Al Saadi, artiste associée au TDB crée avec Ariane Courbet, Lucile Dirand, Coline Kuentz et Hélène Luizard, quatre jeunes comédiennes tout juste sorties des Écoles nationales supérieures de théâtre, Mer Passe-Murailles # 1. A partir des confidences échangées entre deux adolescentes qui ne se connaissent pas, Tamara Al Saadi parcourt les thèmes qui lui sont chers : les rapports mère-fille, mais aussi le deuil et l’inceste. Avec sa langue fine et précise, elle nous raconte une réparation, la possibilité d’une réconciliation. Sous un prisme sensible qui n’exclut pas l’humour, les quiproquos s’accumulent, les secrets se dévoilent, les époques se mêlent et le fantastique fait irruption. Cette saison, Mer de Tamara Al Saadi a poursuivi sa route pour aller à la rencontre d’autres élèves du territoire.
En deux ans, Mer a été présenté 170 fois dans 28 lycées de la région devant plus de 7400 élèves des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de Bourgogne-Franche-Comté, dans des structures socio-culturelles et au festival Théâtre en mai.
Mer, de Tamara Al Saadi
Trust me for a while – Passe-Murailles #3
Yngvild Aspeli invite trois jeunes comédiens marionnettistes tout juste sorti·es de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville- Mézières à créer Trust me for a while. Spectacle d’horreur absurde avec trois personnages, il met en scène un magicien médiocre et une marionnette ventriloque jalouse avec un couteau. Destiné à être joué devant des lycéen·nes dans les salles de classe, elle imagine une scénographie légère pour revenir à l’essentiel et explorer plus encore magie technique et illusions.des clefs de la réinvention de soi ?
Éducations sentimentales a été présenté 51 fois dans 8 lycées de la région devant plus de 3000 élèves des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de Bourgogne-Franche-Comté, dans des structures socio-culturelles et au festival Théâtre en mai.
Trust me for a while, d’Ingvild Aspeli
Inoxydables – Passe-Murailles #4
Sil et Mia tombent amoureux. Un flash, lors d’un concert : il joue de la basse dans un groupe de rock, elle le regarde, il la retrouve. Ils s’aiment au son du métal, vivent debout la nuit, à l’horizontal le jour, élèvent un oiseau, un mainate. Et puis un jour, sacs prêts et portables en poche, ils partent. Non parce qu’ils rêvent d’ailleurs mais parce qu’il leur faut fuir.
Inoxydables, de Julie Ménard et Maëlle Poésy
Contact et inscriptions
Sophie Bogillot, chargée des relations avec les publics et de la billetterie
06 29 66 51 11 | s.bogillot@tdb-cdn.com