Résidences d’auteurs à l’École

Dans le cadre de l'année de la lecture, le CNL et l’Éducation nationale proposent des résidences destinées à faire découvrir le métier d'auteur et le processus de création littéraire.

Présentation

Ce dispositif EAC d’incitation à la lecture et de découverte de la littérature repose sur un partenariat avec un auteur (écrivain, illustrateur ou traducteur) et éventuellement une bibliothèque ou une médiathèque.

Les résidences s’inscrivent dans le cadre de projets pluridisciplinaires impliquant si possible plusieurs enseignants. Elles ont pour buts de permettre la rencontre avec un auteur, la découverte de son œuvre et la pratique de l’écriture à travers la mise en œuvre de projets de création.

Modalités

Les résidences s’appuient sur des projets co-construits entre les auteurs et les équipes pédagogiques après validation des appariements. Elles se déroulent sur six demi-journées qui peuvent être réparties sur une période de un à trois mois.

Elles s’achèvent par un temps de restitution destiné à la communauté éducative et doivent rayonner sur l’ensemble de l’école ou de l’établissement, voire au-delà.

La rémunération de l’auteur est prise en charge par la CNL. Les frais éventuels de déplacement, de restauration et d’hébergement sont à la charge de l’école ou de l’établissement.

Public concerné

Ce dispositif national concerne des classes d’écoles (cycles 2 et 3), de collèges et de lycées.

Il concerne plus particulièrement les territoires éloignés de l’offre culturelle, les établissements ruraux ou périurbains et les écoles ou établissements relevant de l’éducation prioritaire.

À l’issue du processus de sélection, cent résidences d’auteurs sont attribuées, soit une par département.

Calendrier

du 10 décembre 2021 au 5 février 2022

  • appel à candidatures à destination des écoles et des établissements scolaires : inscriptions sur la plateforme Démarches simplifiées

février 2022

  • sélection des classes participantes et communication des résultats

du 1er mars au 30 juin 2022

  • déroulement des résidences d’auteurs dans les écoles et les établissements scolaires sélectionnés

Ressources

Des webinaires ouverts aux auteurs et aux professeurs sont proposés par le CNL pour aider au succès des rencontres en classe, aussi bien dans le cadre des résidences que dans celui des masterclass d’auteur.

Le prochain webinaire se tiendra mercredi 19 janvier, de 14h à 15h30.

Inscriptions : webinaire.Ecole@centrenationaldulivre.fr

Partenaires – contacts

Le dispositif Résidences d’auteurs à l’École est organisé  par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

Gérard Oustric, chargé du domaine lecture-écriture

gerard.oustric@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal