Résidences d’auteurs à l’École
- 17 septembre 2023
- Administrateur

Présentation
Ce dispositif EAC d’incitation à la lecture et de découverte de la littérature repose sur un partenariat avec un auteur (écrivain, illustrateur ou traducteur) et éventuellement une bibliothèque ou une médiathèque.
Les résidences s’inscrivent dans le cadre de projets pluridisciplinaires impliquant si possible plusieurs enseignants. Elles ont pour buts de permettre la rencontre avec un auteur, la découverte de son œuvre et la pratique de l’écriture à travers la mise en œuvre de projets de création.
Modalités
Les résidences s’appuient sur des projets co-construits entre les auteurs et les équipes pédagogiques après validation des appariements. Elles se déroulent sur six demi-journées qui peuvent être réparties sur une période de un à trois mois.
Elles s’achèvent par un temps de restitution destiné à la communauté éducative et doivent rayonner sur l’ensemble de l’école ou de l’établissement, voire au-delà.
La rémunération de l’auteur est prise en charge par la CNL. Les frais éventuels de déplacement, de restauration et d’hébergement sont à la charge de l’école ou de l’établissement.
Public concerné
Ce dispositif national concerne des classes d’écoles (cycles 2 et 3), de collèges et de lycées.
Il concerne plus particulièrement les territoires éloignés de l’offre culturelle, les établissements ruraux ou périurbains et les écoles ou établissements relevant de l’éducation prioritaire.
À l’issue du processus de sélection, cent résidences d’auteurs sont attribuées, soit une par département.
Calendrier
jusqu’au 8 novembre 2023
- appel à candidatures à destination des écoles et des établissements scolaires sur ADAGE
du 11 au 15 décembre 2023
- communication des résultats de la sélection aux écoles et aux établissements
jusqu’au 15 janvier 2024
- prise de contact avec les auteurs et préparation des projets
juin 2024
- date-butoir pour la tenue des résidences
Ressources
Partenaires – contacts
Le dispositif Résidences d’auteurs à l’École est organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).
Emmanuel Freund, chargé du domaine lecture-écriture