Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Lancé en 2019, le projet inter-établissements Kaléidoscope concerne des classes de 5e des collèges Clos de Pouilly et Jean-Philippe Rameau à Dijon, et Lazare Carnot à Nolay. Cette action au long cours, qui témoigne d’un fort engagement citoyen, est menée par des professeurs d’histoire-géographie enseignant dans les trois établissements concernés. L’objectif est d’éveiller et de développer la conscience civique des élèves en approfondissant leur réflexion sur la notion de laïcité et en les armant contre les préjugés racistes et antisémites. Il s’agit en effet de déjouer les stéréotypes et les préjugés par le biais d’apports, de rencontres et de pratiques relevant non seulement de l’éducation artistique et culturelle mais aussi de l’éducation aux médias et à l’information.
Depuis deux ans, les élèves concernés par le projet ont l’occasion de visiter différents lieux de mémoire, comme le Camp des Mille, mais aussi des institutions parisiennes emblématiques comme le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ou l’Institut du Monde Arabe. Ces sorties s’enrichissent de rencontres avec des spécialistes ou des personnalités impliquées à divers titres en faveur de la laïcité. Ainsi, les élèves ont pu bénéficier de l’intervention d’Isabelle Saint-Martin, enseignant l’histoire de l’art à l’université, afin d’approfondir leurs connaissances sur les trois religions du Livre. Ils ont également croisé le chemin de témoins remarquables comme Lassana Bathily, l’homme qui a contribué à sauver la vie d’un groupe d’otages lors de l’attentat de l’Hyper-Cacher en janvier 2015.
Afin d’être en mesure d’appréhender à leur juste valeur ces rencontres aussi instructives que précieuses sur le plan humain, les élèves s’initient à différentes pratiques dans le champ de l’éducation aux médias. Ils profitent pour cela de l’intervention de professionnels, comme le dessinateur de presse Thibault Roy ou le photographe Arnaud Finistre, qui se sont rendus dans les collèges pour animer des ateliers consacrés à la création de photos et de dessins mais aussi à l’écriture d’articles et à la réalisation d’interviews. Cette initiation à différentes facettes du journalisme met les élèves en capacité de rendre compte de leurs expériences et de leurs rencontres, au point parfois d’inverser les rôles, comme ce fut le cas en février 2020 lorsqu’un groupe de collégiens a interviewé une journaliste de Télérama venue à Dijon faire un reportage sur leur propre projet.
Kaléidoscope, action bien nommée, est donc un projet visant à promouvoir l’ouverture aux cultures plurielles par un éventail de biais pédagogiques variés incluant l’éducation artistique et culturelle. Les classes impliquées ont pu découvrir l’univers du street art et même le pratique en réalisant une fresque géante grâce à l’intervention du graffeur Combo.
Un blog consacré au projet retrace son déroulement et en dévoile les temps forts et les productions.
Le projet Kaléidoscope a été élu par le jury national du Prix de l’Audace artistique et culturelle qui réunit des personnalités représentatives des arts, de la culture et de l’éducation artistique et culturelle. Un trophée ainsi qu’une dotation de 7500 € seront décernés aux lauréats lors de la remise de prix qui aura lieu à Paris en juin prochain.
Avant d’obtenir cette reconnaissance au niveau national, Kaléidoscope a remporté le prix académique Vivacité 2020 qui a récompensé l’engagement sans failles des élèves.
Cette action ambitieuse bénéficie du soutien de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté par le biais de l’appel à projets en faveur de la mise en place du PEAC.
Solenne Lévêque, professeure d’histoire-géographie-éducation civique, co-responsable du projet , solenne.leveque@ac-dijon.fr
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.