Prix de l’Audace Artistique et Culturelle

Pour favoriser la rencontre des élèves avec la culture, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité reconduisent le prix de l’Audace artistique et culturelle. Ce prix distingue un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire mené avec un partenaire culturel et une collectivité territoriale.

Présentation

Le Prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Ce prix lancé en 2012 a pour ambition de permettre à tous les élèves d’aborder les trois éléments fondamentaux de toute culture artistique : les connaissances, la pratique et la rencontre avec les œuvres et les artistes. À l’échelle nationale, il récompense trois projets remarquables par niveau (école, collège, lycée).

Le PAAC se déroule en deux étapes. Concernant l’étape régionale académique, les dossiers de candidature doivent parvenir à la DRAÉAAC. Un jury national élit trois projets lauréats à partir d’une présélection établie sur la base des projets envoyés par les académies et les régions académiques.

Public concerné

Élèves des écoles, collèges et lycées

Calendrier

novembre 2020 : lancement du prix

11 janvier 2021 : date-limite d’envoi des dossiers de candidature à la DRAÉAAC

29 janvier 2021 : transmission par les académies des dossiers retenus

mars 2021 : sélection de 15 projets finalistes par le secrétariat du Prix

avril 2021 : jury de sélection des lauréats

juin 2021 : remise des prix

Partenariat et contacts

Créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, le PAAC est lancé en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l’Agriculture et de l’Alimentation,

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal