Festival Tremplin Ciné – 7e édition

La 7ᵉ édition de Tremplin Ciné aura lieu le 21 mai 2027 au théâtre L’Espace – Les 2 Scènes à Besançon. Créé par l’association D’Ici et d’Ailleurs, le festival valorise la jeune création cinématographique amateur et émergeante de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation

Le Festival Tremplin Ciné s’adresse aux jeunes de 10 à 23 ans qui n’ont pas encore suivi de formation professionnelle dans le cinéma. Les candidatures peuvent émaner d’une personne, d’un collectif ou d’une classe. Le festival encourage l’émergence de nouvelles voix en invitant les participant·es à s’emparer des outils vidéo et du langage cinématographique afin de réaliser un film où tous les genres sont acceptés : expérimentaux, documentaire, clip, fiction ou animation — de moins de 20 minutes – produit en 2026 ou 2027 – et hors de tout cadre de production.

Une douzaine de films seront sélectionnés par un comité attentif à l’originalité, à la diversité des formes et des regards, ainsi qu’à la débrouillardise propre à la jeune création. Lors de la soirée du 21 mai, plusieurs prix seront remis (pour une valeur de 2000 euros) :

  • le « grand prix tremplin ciné Crédit Agricole de Franche-Comté,
  • le prix « graine de cinéaste » récompensant la plus belle création jeunesse,
  • le « grand prix Tremplin ciné – catégorie Collège »,
  • le prix du public,
  • le Prix Amnesty International Franche-Comté, destiné à un film traitant d’une discrimination et diffusé dans le cadre des actions d’éducation aux droits humains de l’organisation.

En amont du festival, un après-midi spécial rencontre et formation sera organisé le 3 février 2027 à l’Habitat Jeunes Les Oiseaux, Besançon, ouverte à l’ensemble des candidat·es de cette édition. Cette rencontre sera suivie d’une rétrospective des films primés ou sélectionnés lors des précédentes éditions, offrant un panorama de la jeune création révélée par Tremplin ciné au fil des années.

Tout au long de l’année, des séances satellites de rétrospectives Tremplin ciné seront organisées dans différents lieux partenaires de la région Bourgogne–Franche-Comté. 

Public concerné

Le festival est ouvert aux classes, clubs, ateliers, options, spécialités des collèges et lycées de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Calendrier

Novembre 2026

  • lancement des inscriptions via le formulaire du festival

3 février 2027

  • ateliers et rencontres avec des profesionnels au foyer FJT Les Oiseaux à Besançon
  • soirée cinéma « Rétrospective »

9 avril 2027

  • date limite d’envoi des fichiers vidéo à l’adresse festivaltremplin@gmail.com ou en indiquant le lien de téléchargement dans le formulaire d’inscription

21 mai 2027

  • restitution – projection des productions et attribution des prix

Ressources

Partenaires – contacts

Festival créé et organisé par l’association D’ici et d’ailleurs.

Michel Robbe, membre du comité de pilotage – Festival Tremplin Ciné

festivaltremplin@gmail.com

Margaux Dzuilka, coordinatrice du Festival Tremplin Ciné

festivaltremplin@gmail.com

Liens utiles

À lire aussi