Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Mardi 30 mai s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de la 11e édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Parmi les trois actions distinguées au niveau national figure le projet “Et si on jouait ensemble, pour une école artistique” mené conjointement à l’école primaire Coteau Jouvent (REP +) et au lycée Cuvier de Montbéliard.
Ce projet théâtre est né d’une rencontre de deux enseignantes, Mathilde Lambert, professeure de lettres, et Laurence Jartoux, professeure des écoles, autour d’une présentation d’un spectacle que les lycéens ont joué pour les enfants. Le projet permet à des élèves de CE2 d’un réseau d’éducation prioritaire renforcée de découvrir la pratique théâtrale ainsi que des perspectives de scolarité dans un lycée de secteur. Des élèves de première spécialité théâtre s’exercent à porter un regard sur leur pratique afin de jouer les metteurs en scène auprès des écoliers. Ils prennent en charge les différents aspects de la pratique artistique, tels que la mise en scène, la direction d’acteurs, la réécriture, la régie…
Grâce au soutien de différents partenaires, la Ville de Montbéliard et le théâtre Grrranit de Belfort, cette action prend appui sur des compétences locales et des ambitions communes. Plus largement, il permet le “frottement” de deux mondes et l’émergence d’étincelles créatives. Les enseignantes porteuses de ce projet sont témoins, avec émerveillement, de cette éclosion. Un tel projet permet aux élèves qui y participent de développer des compétences de concentration, d’écoute de l’autre, de confiance en soi, de créativité… dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, autant d’éléments indispensables pour bien vivre l’école.
Lancé en 2012, le Prix de l’Audace artistique et culturelle est organisé par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l’Agriculture. Il distingue des projets portés conjointement par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale et présentant une démarche remarquable en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC).
La 11e édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle a distingué trois projets remarquables dans trois nouvelles catégories placées sous le signe du décloisonnement : entre les disciplines ; entre des établissements scolaires d’un même territoire ; entre les temps de vie (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire).
À l’issue de la cérémonie de remise des prix, une dotation d’une valeur de 7 500 € et un trophée réalisé par les jeunes de l’association “la Source-Rodin” à Meudon ont été remis à chacun des lauréats.
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.