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Lycée Cuvier / École primaire Coteau Jouvent - Montbéliard

“Et si on jouait ensemble ? Pour une école artistique” – Un projet théâtre interdegrés à Montbéliard (25)

Le projet "Et si on jouait ensemble, pour une école artistique" est né d’une rencontre de deux enseignantes autour d’un spectacle. Il a offert à des écoliers relevant de l’éducation prioritaire la possibilité de découvrir le jeu dramatique tout en permettant à des lycéens de spécialité théâtre d’élargir leur pratique. Ce projet a été présenté pour le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2023.

Le projet est né de la volonté de sensibiliser des élèves de primaire au spectacle vivant tout en offrant aux élèves de lycée en enseignement théâtre la possibilité de jouer devant un nouveau public et d’avoir un rayonnement plus large que celui du lycée. En juin 2022, les lycéens ont représenté une pièce sur le harcèlement scolaire devant deux classes de CE2 de l’école Coteau Jouvent, inscrite au programme pHare (prévention du harcèlement à l’école). Ils ont découvert un jeune public enthousiaste et exigeant, réceptif aussi bien au propos de la pièce qu’à sa forme. Cette expérience initiale a incité les enseignantes à prolonger l’expérience en envisageant un partenariat plus ambitieux l’année suivante.

Créer une relation autour du théâtre

Un nouveau projet interdegrés a été élaboré, visant à créer une relation entre des jeunes d’âges très différents par le biais du théâtre, considéré non seulement comme un puissant média d’acculturation mais aussi comme un outil pédagogique que les élèves s’approprient en mettant en scène leurs pairs.

Pour les élèves de Première, qui commencent cette spécialité, il s’agit de réfléchir à leur pratique et de développer des qualités de clarté, de cohésion et de rigueur afin de transmettre leurs propositions de mise en scène. Pour les élèves de CE2, l’enjeu est de favoriser la réussite scolaire en développant des compétences transversales (attention à l’autre, stratégies de coopération…) par le biais du jeu et de la pratique théâtrale. Il s’agit également pour eux de découvrir des lieux et des œuvres éloignés respectivement de leur quartier et de leurs horizons culturels d’origine.

Une mise en scène du mythe de Thésée

Le projet s’articule autour d’une dizaine de sessions de deux heures au cours desquelles les écoliers se rendent au lycée pour travailler avec leurs aînés à l’adaptation et à la mise en scène d’une pièce de théâtre s’appuyant sur quatre épisodes du mythe de Thésée. Orienté par des considérations pédagogiques, le choix de l’univers de la mythologie grecque permet aux élèves de CE2 de s’imprégner, toute l’année durant, d’un véritable bain de littérature. Pour les lycéens, il s’est agi tout d’abord de s’approprier le mythe en le réécrivant sous une forme théâtrale et en établissant ensuite un carnet de création dans lequel ils ont imaginé différentes pistes de mise en scène.

Lors des rencontres, les élèves de première, guidés par leur professeure, proposent aux écoliers des exercices qui permettent de prendre en compte l’espace, la voix et le corps. Ils s’inspirent de l’analyse de différentes captations théâtrales proposées par l’enseignante pour faire évoluer leur propre mise en scène. La salle de théâtre du lycée étant équipée d’une petite régie son et lumière, il est possible de travailler sur des tableaux collectifs avec des effets lumineux et sonores, ce qui familiarise les élèves avec les exigences du travail technique.

Entre les rencontres, les élèves de CE2 s’investissent la mémorisation et l’explication du texte en répétant les différents éléments qui ont été mis en scène. Par ailleurs, les élèves de spécialité théâtre montent avec le metteur en scène Guillaume Fulconis, de la compagnie Ring théâtre, une pièce de Sylvain Levey intitulée Folkstone. Adaptée au jeune public, cette œuvre sera jouée par les lycéens au centre culturel Jules Verne, après la représentation de Thésée, afin que les écoliers puissent voir ce qu’ils travaillent dans leur spécialité.  

Restitution et prolongements

La présentation publique est prévue le 9 juin 2023 devant des membres de communautés éducatives de l’école et du lycée : enseignants, parents d’élèves, élèves d’autres classes, le projet rayonnant au-delà des groupes auquel il est initialement destiné, notamment dans son volet de pratique artistique. La restitution permettra à ces comédiens en herbe de vivre une vraie expérience de spectacle et de se sentir partie intégrante du Pays de Montbéliard, capitale française de la culture.

Par le biais des élèves de CE2, le théâtre pourrait acquérir une légitimité dans des familles pour lesquelles ce type de spectacle serait réservé à d’autres. En effet, la plus grande audace du projet est de faire travailler ensemble de jeunes enfants issus d’une école REP+ avec des lycéens de lycée général en spécialité théâtre qui, en devenant mentors d’élèves plus jeunes, se font acteurs de leur propre formation.

Nourrie par la richesse d’échanges pédagogiques fertiles entre le premier et le second degrés, la collaboration des deux établissements a fait émerger une nouvelle ambition : la création d’une Classe à Horaire Aménagés Théâtre au sein de l’école Coteau Jouvent. Ce projet pourrait s’inscrire en amont de la Classe à Horaire Aménagés Arts du spectacle proposée par le collège Lou Blazer, collège de secteur de l’école.

En effet, les deux enseignantes porteuses de ce projet sont intimement convaincues des apports de la pratique théâtrale dans le cursus scolaire et, plus largement, au service de la formation des citoyens.

Le projet en bref

Le projet “Et si on jouait ensemble ? Pour une école artistique” a concerné 11 élèves de Première spécialité théâtre du lycée Cuvier et 18 élèves de CE2 de l’école primaire Coteau Jouvent à Montbéliard. Il a été mené par Mathilde Lambert, professeure de lettres-théâtre, et Laurence Jartoux, professeure des écoles, en  partenariat avec le Grrranit, scène nationale, et le Jules Verne, centre culturel du quartier “Petite Hollande” de la ville de Montbéliard.

Contacts

Laurence Jartoux, professeure des écoles

laurence.jartoux@ac-besancon.fr

Mathilde Lambert, enseignante lettres-théâtre au lycée Cuvier

mathilde.lambert@ac-besancon.fr

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