Search
Close this search box.

Numook 2024-2025 | Création de livres numériques

Numook est un dispositif de l’association Lecture Jeunesse qui a pour objectif de faire lire et écrire des adolescents grâce à la création collective d’un livre numérique. Financement possible via la part scolaire du pass Culture. Dernières inscriptions jusqu'au 16 septembre.

Présentation

Numook est un dispositif partenarial d’incitation à la lecture et à l’écriture qui vise à renforcer la confiance des adolescents en leurs capacités créatives. Fondé sur le travail d’équipe, ce dispositif propose la réalisation collective et intégrale d’un livre numérique. Les participants sont invités à  en concevoir la trame, à en rédiger l’histoire, à en réaliser les illustrations graphiques et sonores et à en finaliser la réalisation.

Le suivi des projets s’effectue en interdisciplinarité sur l’ensemble de l’année scolaire, en partenariat avec la bibliothèque ou la médiathèque de proximité.

L’association Lecture Jeunesse valorise les créations en les publiant sur son site sous la forme d’ebooks réalisés sur son site et en organisant un événement de restitution de tous les projets en juin, la Journée 100% Ado.

Les frais de participation sont entièrement finançables par la part collective du Pass Culture.

Public concerné

Numook est un dispositif destiné aux collégiens et aux lycéens. Priorité : classes ULIS, SEGPA, UPE2A, FLE, filières professionnelles, établissements situés en zones rurales, REP, REP+ et Quartiers Politique de la Ville.

Calendrier

jusqu’au 16 septembre 2024

4 septembre (12 h) et 10 septembre (17 h)

du 25 mars au 5 juillet 2024

Ressources

Partenaires – contacts

Numook est un dispositif organisé et animé par l’Association Lecture Jeunesse. Ce dispositif a été soutenu par le ministère de la Culture, DGLFLF, dans le cadre de l’appel à projets national Action culturelle et langue française 2021.

Association Lecture Jeunesse – 60, rue Étienne Dolet – 92240 Malakoff

01 84 19 68 30 | numook@lecturejeunesse.com

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal