Prix Goncourt des Lycéens

Le Prix Goncourt des Lycéens est un dispositif d’incitation à la lecture et de sensibilisation à la littérature contemporaine qui permet à une cinquantaine de classe de découvrir l'intégralité de la sélection Goncourt. Édition 2022 : candidatures jusqu'au 12 juin.

Présentation

Plus de deux mois de lectures intensives, des rencontres avec les écrivains, des échanges critiques avec d’autres lycées, un bain littéraire et médiatique révélateur de goûts et de passions… Le Prix Goncourt des Lycéens permet chaque année à près de 2000 lycéens de découvrir la littérature contemporaine à partir de la lecture de romans sélectionnés par l’académie Goncourt.

Décerné par les élèves eux-mêmes, le Prix Goncourt des lycéens associe l’étude de la langue et la découverte littéraire au plaisir de la lecture et à l’éveil de l’esprit critique.

Créé en 1988 dans l’académie de Rennes, ce dispositif concerne l’ensemble du territoire national et se déroule de septembre à novembre.

Les classes participantes sont menées par des binômes constitués de professeurs de français et de professeurs-documentalistes, eux-mêmes conseillés et accompagnés par un réseau de six coordonnateurs régionaux.

Inscriptions

Les classes candidates s’inscrivent en ligne. Leur candidature est soumise à la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec le ministère, l’association Bruit de lire et la Fnac.

L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2022 est ouvert jusqu’au 12 juin minuit sur l’application démarches simplifiées.

Public concerné

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS.

Calendrier

vendredi 20 mai 2022

  • ouverture de l’appel à candidatures en ligne

dimanche 12 juin 2022 

  • clôture de l’appel à candidatures

à partir du 21 juin 2022

  • annonce des candidatures retenues aux lycées candidats

mardi 6 septembre 2022

  • annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt

du 11 au 21 octobre 2022

  • rencontres régionales en présentiel (sous réserve) des élèves avec les auteurs en lice, organisées à l’initiative de la Fnac.

lundi 21 novembre 2022

  • délibérations régionales

jeudi 24 novembre 2022

  • délibérations nationales et attribution du Prix

Ressources

Partenaires – contacts

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, en partenariat avec la Fnac.

Association Bruit de Lire contact@bruitdelire.org

Gérard Oustric, enseignant chargé du domaine lecture-écriture gerard.oustric@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal