Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis se déroule sur le temps scolaire. Il vise à sensibiliser les jeunes à leur environnement (espace scolaire, quartier et/ou ville) en portant un nouveau regard sur celui-ci avec l’aide d’un professionnel du cadre de vie (architecte, urbaniste, paysagiste ou designer).
Cette initiation du regard se fait par le biais d’une approche citoyenne et artistique (observation, enquête, exploration, description, comparaison et création) qui favorise la réalisation d’un témoignage artistique ou d’une intervention in situ.
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle comprend notamment :
Ce dispositif peut concerner jusqu’à seize classes entières ou groupes de lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté.
mai 2023
jusqu’au 6 juin 2023
27 juin 2023
27 juin 2023
avant novembre 2023
entre l’automne 2023 et le printemps 2024
fin de l’année scolaire 2023-2024
Ce dispositif est initié par le CAUE du Doubs et soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la DRAC, la DRAAF ainsi que les académies de Besançon et de Dijon.
CAUE du Doubs :
Karine Terral, coordinatrice du dispositif sensibilisation@caue25.org | 03 81 82 71 14
Région Bourgogne-Franche-Comté :
Kelly Fené, chargée de mission EAC Art Contemporain Direction Culture, Sport, Jeunesse kelly.fene@bourgognefranchecomte.fr | 03 80 44 40 51
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 10, rue de la Convention 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.