Collège Emile Lepitre - Laignes

« Nos Poilus, notre Histoire »

Durant plusieurs mois, les élèves de 5e du collège Emile Lepitre de Laignes ont travaillé avec l'artiste protéiforme Véronique Bettencourt, de la compagnie Fenil Hirsute, dans le cadre d'un projet starter. Le but de ce projet était de découvrir et de rendre hommage aux Poilus de leur commune morts pour la France pendant le Première Guerre mondiale.

Après avoir fait un appel aux archives à la population locale, les collégiens se sont lancés dans un véritable travail de mémoire en effectuant des recherches sur les soldats de la Grande Guerre. Les historiens en herbe ont consulté des archives et étudié le monument aux morts de leur commune, qu’ils ont sillonnée pour interviewer des résidents de l’EHPAD ainsi que le maire de Laignes. Leur but était de redonner vie aux Poilus en retraçant leur histoire et en leur rendant, si possible, un visage.

Ces investigations ont également été l’occasion de s’initier à l’utilisation de l’image en tournant des rushs, en faisant des photos et en réalisant des dessins de leur commune, de son monument et de ses soldats morts pour la France. Sous la direction de l’artiste pluridisciplinaire Véronique Bettencourt, de la compagnie Fenil Hirsute, les élèves ont réalisé un documentaire qui constitue un témoignage émouvant instructif sur leur sujet et de leur projet.

L’ensemble du travail accompli a été présenté lors d’une médiation dans le cadre de l’opération Faites/Fête de l’EAC. Le projet a été présenté aux élèves de 4e qui s’étaient pour leur part investis dans un projet La classe, l’œuvre !, le 3 juin 2025. Ce même jour, le film a été projeté à tous les élèves du collège, puis aux familles au cinéma de la commune. Outre les élèves et les adultes directement impliqués dans le projet, cette projection a réuni des habitants de la commune ayant mis à disposition leurs archives, la presse locale, le maire de Laignes, Monsieur Verdot, conseiller départemental ainsi que Monsieur Dufour, responsable du dispositif starter.

Le projet en bref

Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif starter, financé par le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Il a été mené par Géraldine Pizzolante-Mignot, professeure d’arts plastiques et Sophie Lefebvre, professeure d’histoire-géographie et référente culture, en partenariat avec l’ariste Véronique Bettancourt.

Contact

article proposé par : Sophie Lefebvre, référente culture

sophie.fefebvre1@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi