Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Lancé en 2005 dans l’académie de Besançon, Musiques actuelles au lycée s’est étendu en 2017 à l’académie de Dijon. Ce dispositif vise à faire connaître et pratiquer l’univers des musiques actuelles aux lycéens. Il développe une école du spectateur en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région.
La thématique retenue pour l’édition 2022-2023 est : “Quand les musiques actuelles et les autres arts s’enrichissent mutuellement”.
Musiques actuelles au lycée concerne chaque année à une vingtaine de classes des lycées de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
14 juin 2022 : date-limite d’envoi des dossiers de candidature ;
novembre 2022 : journée de formation à La Rodia (Besançon – 25) pour les enseignants de l’académie de Besançon et au Réservoir (Saint-Marcel – 71) pour les enseignants de l’académie de Dijon ;
entre déécembre 2022 et mars 2023 : chaque classe bénéficie de 6h d’atelier sur le thème de l’édition avec un musicien du groupe Grand Singe et la vidéaste Chloé Zurbach ;
entre janvier et mars 2023 : action de médiation avec les responsables des actions culturelles des salles partenaires ;
entre janvier et juin 2023 : concert du groupe Grand Singe pour tous les lycéens et apprentis participants.
Musiques actuelles au lycée est un dispositif mené par Les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et 12 salles de concert de la région, et avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
JM France Bourgogne-Franche-Comté
Lucie Mathey, chargée d’action culturelle et de communication
15, rue de l’Industrie – 25000 Besançon
03 81 53 17 15 | 07 89 56 93 60 | actionculturelle.bfc@jmfrance.org
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 10, rue de la Convention 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.